Soins des dents de lait
Dès que la première dent est là, elle doit être régulièrement soignée et protégée des caries. Le sucre est le principal ennemi des dents. Conseils pratiques.
Cet article aborde les thèmes suivants
Certains pensent à tort que les dents de lait ne doivent pas être nettoyées parce qu’elles vont être remplacées par de nouvelles dents. Mais si les dents de lait ne restent pas en place parce qu’elles sont malades et doivent être arrachées prématurément, il n’y aura pas suffisamment de place pour les dents définitives. Il faudra alors procéder à une coûteuse correction de la dentition. En outre, les dents saines permettent à l'enfant de mâcher sans problème mais aussi d'apprendre à parler.
Trois règles sont valables pour le soin des dents de lait:
Pas de sucre – pas de caries
Le sucre est le principal responsable des caries. Veillez à ce que votre enfant consomme peu de repas sucrés et de douceurs. Les encas devraient toujours être sans sucre. Il faut donc proscrire pour les dix-heures et les quatre-heures les produits sucrés ou contenant du miel comme les tranches au lait, les barres de céréales ou les biscuits. L’eau est idéale pour étancher la soif. Des boissons sucrées comme le thé froid, le coca, le sirop mais aussi les jus de fruits purs font le lit des caries.
Hygiène buccale optimale
Le brossage doit commencer dès la première dent. Jusqu’à l’âge de deux ans environ, il est suffisant de nettoyer doucement les quenottes le soir avec une brosse spécialement conçue pour les tout-petits, ou de les nettoyer avec un morceau de tissu. Dès la deuxième année, les dents doivent être brossées deux fois par jour, et dès le jardin d’enfants, trois fois. Pour l’enfant, il est important que le brossage devienne un rituel qui fait partie de la routine d’une journée normale. Pourquoi ne pas accompagner ce geste d’une petite chanson, par exemple? Et surtout, pas de boissons sucrées ou de douceurs après le brossage!
Au jardin d’enfants et à l’école, les enfants apprennent à se brosser les dents correctement grâce aux instructions d’une personne spécialement formée pour cela. En tant que parent, contrôlez toutefois la technique de brossage des dents de votre enfant jusqu’en cinquième année et repassez après lui le soir!
Des dents fortes grâce au fluorure
Les dentifrices pour enfants peuvent être utilisés dès la première dent. Le fluorure protège les dents en rendant l’émail plus résistant de l’extérieur contre les acides qui résultent de la transformation du sucre par les bactéries des caries. Utilisez donc toujours du dentifrice et du sel de cuisine qui contiennent du fluorure. Brossez les dents de votre enfant une fois par semaine avec de la gelée au fluorure, idéalement le soir. Après l’utilisation de cette gelée, l’enfant ne devrait pas se rincer la bouche et ne rien manger pendant une heure environ. N’hésitez pas à demander conseil en droguerie sur les produits les plus adaptés pour les soins dentaires des enfants.
Sondage
Brosses pour enfants
Une attention particulière est portée aujourd’hui au développement de la mâchoire et aux capacités motrices du groupe d’âge correspondant lors de la conception de la tête de la brosse et du manche. Des poils doux permettent un nettoyage en profondeur et en douceur des dents de lait. Des couleurs et des motifs rigolos rendent l’objet plus attrayant et peuvent contribuer à la motivation des tout-petits. Nouveauté: les brosses à dents soniques testées scientifiquement et recommandées par plusieurs services de santé scolaire. Les modèles les plus élaborés jouent de la musique et prolongent la durée du nettoyage imperceptiblement à chaque brossage.
Rédaction et traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»
Service dentaire scolaire de la ville de Zurich