Soins des appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques sont un mal nécessaire pour remettre d’aplomb des dents mal positionnées. Les nettoyer correctement permet d’avoir une sensation plus agréable dans la bouche.

Il convient de nettoyer à fond et régulièrement tous les types d’appareils orthodontiques, qu’ils soient fixes ou amovibles. Pour les appareils amovibles, c’est facile: il suffit de les retirer et de les nettoyer avec une brosse à dents et du dentifrice ou du savon liquide. Pour éviter la formation de dépôt, les faire tremper une fois par semaine pendant 15 minutes dans un bain nettoyant effervescent. Enfin, il faut les conserver dans les boîtes spécialement prévues à cet effet – les appareils sont ainsi à l’abri de toute saleté et ne risquent pas de se déformer.

Le nettoyage des appareils fixes est un peu plus fastidieux. Pour les soins quotidiens, Manuela Lo Bue, vice-présidente de l’Association professionnelle des hygiénistes dentaires, Swiss Dental Hygienists, recommande d’utiliser des brosses à dents électriques soniques. «Elles assurent un nettoyage plus en profondeur que les brosses à dents traditionnelles.» La spécialiste conseille également de se rendre tous les trois ou quatre mois chez l’hygiéniste dentaire pour un nettoyage professionnel. Une mesure qui permet d’éviter d’éventuels dommages à l’appareil ainsi qu'aux dents.

On obtient de bons résultats avec les appareils dentaires. Mais un tel travail de correction peut coûter cher. D'où l'avantage pour les parents de conclure une assurance dentaire.

Nettoyage des plaques occlusales

Le bruxisme, autrement dit le grincement involontaire des dents pendant la nuit, n’est pas seulement une manière d’évacuer le stress vécu durant la journée, c’est aussi un excellent moyen d’abîmer ses dents. Pour éviter des problèmes à long terme, les personnes concernées portent des plaques occlusales aussi appelées gouttières de Michigan. Généralement transparentes, elles protègent les dents de l’usure provoquée par les grincements nocturnes. Pour les nettoyer, il convient de suivre les mêmes recommandations que pour les appareils orthodontiques amovibles.

Petite différence: durant la journée, les gouttières occlusales devraient être conservées dans un verre d’eau. Un détail important pour éviter toute déformation du matériel et permettre à la gouttière de conserver sa forme initiale, parfaitement adaptée à l’arcade dentaire.

Sondage

Un simple brossage des dents ne suffit pas. Comment prenez-vous soin de vos dents?

Veuillez patienter...
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • Swiss Dental Hygienists