Prendre soin de sa brosse à dents

Ce n’est pas très judicieux de se laver les dents avec une brosse à dents sale. Alors, n’oubliez pas de la nettoyer correctement.

Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes. Tout le monde connaît cette recommandation pour conserver des dents saines. Mais cela ne suffit pas. Car pour que le nettoyage soit efficace, il est aussi important que la brosse qui l’effectue soit bien entretenue.

Ne laissez aucune chance aux bactéries

Lorsque vous avez terminé de vous brosser les dents, rincez abondamment votre brosse à dents à l’eau chaude pour éliminer les restes d’aliments et de dentifrice. Si vous négligez cette étape, des germes peuvent se former, lesquels se répandront dans votre bouche la prochaine fois que vous vous brosserez les dents. Secouez bien votre brosse après l’avoir rincée et rangez-la bien droite dans le verre à dents.

Pour éviter toute prolifération des bactéries, veillez à ce que votre brosse puisse toujours bien sécher. Les bactéries aiment les milieux humides et se multiplient donc volontiers sur les brosses à dents mouillées. Comme les brosses n’ont souvent pas le temps de sécher complètement entre deux brossages, il est conseillé d’en avoir deux. Vous aurez ainsi toujours une brosse sèche à disposition. Veillez, surtout en vacances, à ne pas laisser votre brosse à dents trop longtemps dans son étui en plastique.

Sondage

Avec quoi vous brossez-vous les dents?

Veuillez patienter...

Si un membre de votre famille est malade, sa brosse à dents ne doit pas entrer en contact avec les autres brosses pour éviter tout risque de contamination des agents pathogènes. Vous ne devriez d’ailleurs jamais utiliser la même brosse qu’une autre personne, qu’elle soit ou non de votre famille. Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre verre à dents.

Enfin, il faudrait changer de brosse à dents après deux ou trois mois, voire plus tôt. Au plus tard, en tout cas, quand les poils de la brosse sont usés et déformés. Car une vieille brosse aux poils abîmés ne nettoie plus bien les dents. Et cela vaut tant pour les brosses manuelles que pour les modèles électroniques.

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Société suisse des médecins-dentistes (SSO)

  • Sebastian Dickhaut, Sabine Sälzer (Hrsg.), «Leben! Das Hausbuch von GU», Gräfe und Unzer Verlag, 2005

  • Kassenzahnärztliche Bundesvereinigung

  • Portal der Zahnmedizin