Appareils dentaires: bien soigner ses dents

Les soins bucco-dentaires sont plus délicats quand on porte un appareil dentaire. Il faudrait pourtant d’autant mieux nettoyer les dents autour des fils, des brackets et des bagues.

Le tartre et plus précisément la plaque dentaire peuvent se former très rapidement chez les porteurs d’appareils dentaires. La droguiste Gabi Hornstein conseille donc de brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour.

Mais ce n’est pas si aisé. «Il est par exemple difficile d’éliminer les restes de nourriture avec le fil dentaire», explique Gabi Hornstein. Des brossettes interdentaires très fines peuvent aider à enlever les restes d’aliments coincés entre les dents et l’appareil. «Je conseille également d’utiliser tous les jours une solution de rinçage, de préférence le soir, avant d’aller au lit.»

Cinq conseils pour les porteurs d’appareils dentaires

  • Bien rincer la bouche avec de l’eau avant de brosser les dents pour éliminer les plus gros restes d’aliments.

  • Brosser chaque dent en faisant des petits cercles. Pour nettoyer les surfaces sous les fils, pencher la brosse à dents pour que les poils puissent glisser entre les fils et les dents.

  • Les brossettes interdentaires, de préférence en caoutchouc, conviennent bien pour nettoyer les espaces entre les dents.

  • Utiliser une fois par jour une solution de rinçage après le brossage des dents.

  • Eviter le sucre ainsi que les boissons sucrées et acides entre les repas. Ces produits augmentent les risques de caries.

Aide contre les douleurs

Si des douleurs se manifestent et qu’une zone présente des rougeurs, on peut appliquer un gel dentaire apaisant à base d’huile d’arbre à thé. Un baume contenant un principe actif analgésique peut aussi atténuer les douleurs durant la phase d’adaptation. Car c’est justement quand l’appareil vient d’être posé que ce corps étranger peut faire mal et irriter les gencives durant les premiers jours.

L’idéal, en plus, est de choisir une brosse à dents aux poils souples. Pour les brosses électriques, il existe aussi des têtes spécialement conçues pour faciliter le brossage des dents chez les porteurs d’un appareil dentaire.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Gabi Hornstein, droguiste CFC