Bien choisir sa brosse à dents
Pour conserver des dents saines, il faut prendre le temps de les soigner et utiliser la bonne brosse à dents. Les meilleurs conseils pour nettoyer dents et gencives en douceur.
Cet article aborde les thèmes suivants
Brosses à dents soniques, oscillantes, à ultrasons… Ce qui de prime abord peut faire penser au vaisseau spatial Enterprise ne relève pas de la science-fiction. Au contraire. «Les brosses à ultrasons font tout», assure Markus Kaufmann, droguiste diplômé. «Les brosses à dents électriques nettoient et massent bien mieux que n’importe quelle brosse manuelle.» Seul bémol: les appareils à ultrasons sont assez grands, relativement bruyants et nécessitent un peu d’entraînement pour être utilisés correctement.
La brosse à dents manuelle
«Les personnes qui préfèrent les brosses manuelles, plus faciles à utiliser, devraient privilégier celles qui ont beaucoup de poils», assure le droguiste. «Plus elles en ont, mieux elles nettoient les dents et mieux elles massent les gencives.»
Il convient également d’opter pour des poils synthétiques, car les poils naturels sont de vrais nids à bactéries et donc fort peu hygiéniques. Choisir de préférence des poils au bout arrondi afin de ménager les dents et les gencives. En revanche, la taille de la brosse n’a pas d’importance – sauf pour les enfants. En la matière, seule règle valable pour les adultes: essayez pour voir ce qui convient le mieux à votre main et à votre bouche.
Pour obtenir un bon résultat avec une brosse manuelle, il faut se nettoyer les dents correctement. «Autrement dit, pas trop souvent», prévient le droguiste. «Les problèmes de caries sont de moins en moins fréquents en Suisse. Mais les gens sont toujours plus nombreux à souffrir des gencives, notamment parce qu’ils se brossent les dents plus de deux fois par jour.» Et si on manie la brosse brutalement, on risque de blesser les gencives et de dénuder les collets. «Il faut faire des mouvements circulaires doux pendant deux à trois minutes. Et pas plus longtemps, pour éviter tout dégât.»
La brosse à dents électrique
Les brosses électriques sont plus efficaces que toutes les brosses manuelles, différents tests l’ont montré. Mais attention: cela ne signifie pas que l’on peut réduire le temps de brossage ou y apporter moins de soin. Même avec une brosse électrique, l’opération dure deux à trois minutes.
Il existe trois types de brosses électriques:
Brosses à dents oscillantes: Les brosses à dents rotatives oscillantes ont une petite tête arrondie. Elles éliminent la plaque dentaire par un double effet de pulsation et de rotation. Les pulsations détachent la plaque et les rotations la chassent. Il suffit pour ce faire de passer la brosse d’une dent à l’autre, la brosse nettoie les dents d’elle-même, plus besoin de brossage manuel. Mais attention: mal utilisées, ou maniées avec trop de pression, ces brosses peuvent abîmer les gencives et même les dents. C’est pourquoi certains modèles sont dotés d’une fonction d’alarme: une lumière rouge s’allume quand la pression sur la gencive est trop forte.
Brosses à dents soniques: Les têtes de ces brosses vibrent très rapidement. Elles peuvent effectuer 30 000 mouvements par minute, selon les modèles. Elles éliminent en outre mieux la plaque dentaire que les brosses manuelles ou oscillantes. Par ailleurs, elles stimulent la circulation sanguine dans les gencives. Ces brosses n’ont pas de moteur électrique, mais fonctionnent avec une batterie ou un générateur qui transmet les vibrations soniques jusqu’à leur tête.
Les brosses à ultrasons: Les brosses à dents à ultrasons modernes semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. Leur fréquence peut atteindre 1,5 million de Hertz par seconde et elles effectuent près d’1,6 million d’aller-retour par seconde. Ces brosses ne fonctionnent qu’avec un dentifrice spécial, qui mousse sous l’effet des ultrasons et forme de petites bulles qui nettoient les dents quand elles explosent. Il ne s’agit donc plus d’un nettoyage manuel. Et comme il ne faut plus exercer de pression pendant le brossage, il n’y a plus de risque de blesser dents ou gencives. Enfin, ces modèles à ultrasons assurent aussi un bon nettoyage des zones difficilement accessibles de la cavité buccale.
Conseils pour l’achat et les soins
Il existe de très nombreux modèles dans différentes catégories de prix. Vous trouverez les moins chers à partir de 100 francs. N’hésitez pas à demander conseil à votre droguiste. Et Markus Kaufmann de préciser: «Lors de l’achat, choisissez une batterie de longue durée et demandez quelles sont exactement toutes les fonctions de la brosse. Enfin, essayez l’appareil pour vérifier que vous l’avez bien en main et qu’il n’est pas trop bruyant pour vous.»
L’entretien des brosses soniques n’est pas plus compliqué que celui des brosses manuelles. Il suffit de les rincer à l’eau après usage et de les laisser sécher à l’air. Il faut cependant les recharger régulièrement. Si vous utilisez votre brosse une fois par jour, la batterie devrait tenir trois à quatre semaines. Vous pouvez en outre utiliser du dentifrice normal, tant avec le modèle oscillant qu’avec son pendant sonique.
Sondage
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»