L’arrivée des premières dents

Les gencives de bébé sont rouges et enflées, il est agité, met souvent la main dans la bouche et ses fesses sont irritées? Il est fort probable qu’il fasse ses premières dents.

Les dents des nouveau-nés ne sont pas visibles, mais elles existent déjà bel et bien. Les bourgeons des dents de lait se forment dans l’utérus maternel, entre la 5e et la 6e semaine de grossesse. Après la naissance, il faut compter environ trois mois jusqu’à ce que les quenottes commencent à pousser dans la mâchoire. Les premières dents de lait se mettent à percer la gencive entre le 4e et le 12e mois, selon les enfants.

Dents définitives en place à 12 ans

Les premières dents à sortir sont presque toujours les incisives supérieures, suivies des incisives inférieures, des molaires inférieures puis des molaires supérieures. Les canines percent encore plus tard et les molaires postérieures sont les dernières à pousser.

En général, les dents de bébé ont toutes percé à deux ans. Mais cela peut aussi se terminer six mois plus tôt ou six mois plus tard. La durée peut fluctuer d’un enfant à l’autre. Le passage des dents de lait aux dents définitives commence vers six ou sept ans et se termine vers douze ans.

Soulager les douleurs

Près de la moitié des enfants font leurs dents sans problème. Mais pour l’autre moitié, l’arrivée des premières dents peut être relativement douloureuse. La gencive où les dents percent est rouge et sensible. Les enfants sont alors agités, ils pleurnichent, dorment mal, salivent plus que d’habitude et bavent donc davantage. Ils peuvent aussi avoir des maux de ventre, des selles molles et même de la fièvre.

Il existe différentes possibilités de soulager votre bébé pendant qu’il fait ses premières dents.

Anneau de dentition

Vous trouverez des anneaux de dentition en plastique dans votre droguerie. Le fait de les mâchonner exerce un doux massage sur les gencives. Vous pouvez placer l’anneau un moment au réfrigérateur, le froid atténuera encore plus les douleurs. Il existe aussi des anneaux remplis d’eau qui restent plus longtemps froids. Mais ne les mettez jamais au congélateur, le froid extrême pourrait blesser les gencives. Par ailleurs, la langue de bébé risque d’y rester collée ou il ne voudra pas le toucher en raison du froid.

Racine de violette

Donnez une racine de violette à votre bébé. Le fait de mâcher libère des substances anti-inflammatoires et astringentes. Mais restez toujours près de votre enfant quand il mordille la racine pour éviter qu’il n’en avale un morceau de travers. Contrairement à ce que son nom indique, la racine de violette n’est ni une racine ni une quelconque partie de violette. Il s’agit en fait d’un rhizome d’iris. Pour des raisons d’hygiène, surtout si bébé la mâchouille beaucoup, faites-la bouillir tous les soirs pendant cinq minutes puis laissez-la sécher à l’air.

Aliment solide à mâcher

Dès six mois, vous pouvez donner à votre bébé un aliment solide à mâcher, un morceau de carotte ou fenouil par exemple, ou un croûton de pain. Comme les anneaux de dentition, vous pouvez placer ces aliments au réfrigérateur pour augmenter l’effet apaisant.

Tisane

Appliquez un peu de tisane de feuilles de sauge, de souci ou de fleurs de camomille sur les gencives de bébé. Pour préparer la tisane, versez 2,5 dl d’eau bouillante sur 1 cc de plante sèche et laissez tirer 10 minutes.

Huile essentielle

Appliquez une goutte d’huile de souci ou de millepertuis sur les joues de bébé et massez doucement la gencive de l’extérieur. Vous trouverez ces huiles dans votre droguerie.

Homéopathie
  • Chamomilla (camomille) aide lorsque l’enfant veut sans arrêt mordiller, qu’il met tout dans la bouche, qu’il souffre de maux de ventre ou qu’il est d’humeur irritable et capricieuse.

  • Aconitum (aconit napel) est efficace en cas de fièvre soudaine ou lorsque l’enfant semble anxieux et énervé.

  • Belladonna (belladone) s’utilise en cas de fièvre soudaine, quand les gencives sont très rouges, enflammées et très sensibles au toucher et lorsque bébé devient agressif, crache et gesticule violemment.

  • Pulsatilla (pulsatille) aide lorsque l’enfant pleurniche beaucoup, qu’il s’agrippe à sa mère et qu’il aimerait toujours être consolé et porté.

Spagyrie
  • Le géranium apaise les douleurs.

  • La camomille agit contre les inflammations, réduit les crampes et apaise.

Sels de Schüssler
  • Le 7 chaud, via le lait maternel ou dans le biberon.

  • N° 1 Calcium Fluoratum

  • N° 2 Calcium Phosphoricum

  • N° 3 Ferrum Phosphoricum

  • N° 7 Magnesium Phosphoricum

  • N° 14 Kalium bromatum

Gels

Les gels anti-inflammatoires et analgésiques peuvent aussi aider à calmer rapidement des douleurs aiguës. Demandez conseil à votre droguiste.

Chaînettes d’ambre

Les chaînettes d’ambre, sous forme de bracelets ou de colliers, atténueraient les douleurs dentaires. Mais ne laissez pas bébé les mâchouiller sans surveillance. Des boules d’ambre peuvent se détacher et votre enfant risque de les avaler de travers ou de les glisser dans ses narines.

Quand faut-il consulter le médecin?

En général, l’apparition des premières dents se fait sans problème. Mais si les dents de votre enfant percent bien après le 8e mois, cela peut être le signe d’un grave problème nutritionnel, de rachitisme, d’hypothyroïdie ou d’un problème d’ossification. N’hésitez donc pas à consulter un médecin si les dents de votre enfant n’apparaissent pas quand il faut ou si une fièvre se déclare soudain sans raison apparente lorsqu’il fait ses dents.

Sondage

Vous sentez-vous à l'aise avec les soins de bébé?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Dr. med. Gabi Hoffbauer, «Baby-Lexikon. Alles, was Eltern wissen müssen», Midena Verlag, 2000

  • Ruth Jahn, «Kinder sanft und natürlich heilen», Beobachter Ratgeber, 2008

  • Dr Miriam Stoppard, «Säuglinge, Babys und Kinder. Der Ratgeber für die ersten 5 Lebensjahre Ihres Kindes, Urania Ravensburger, 1998

  • Dr med. Martin Lang, Kathrin Ruf, «Die Gesundheit Ihres Kindes. 100 Elternfragen», Urania Verlag, 2007

  • Angelika Szymczak, «Das Kind in der Naturheilkunde», Pflaum Verlag, 2006

  • Dr med. Herbert Renz-Polster, Dr med. Nicole Menche, Dr med. Arne Schäffler, «Gesundheit für Kinder. Kinderkrankheiten verhüten, erkennen, behandeln», Kösel Verlag, 2004

  • swissmom