Tétine, oui ou non?

Une lolette, c'est rassurant, ça réconforte et apaise les petits tracas. Mais les avis divergent quant aux avantages et aux risques. Une seule chose est sûre: vers l'âge de trois ans, au plus tard, la lolette devrait être définitivement abandonnée.

Le réflexe de succion est profondément ancré chez l'être humain, à tel point que le fœtus suce déjà ses doigts dans le ventre de la mère. Après la naissance, cette habitude se poursuit. Les nourrissons ne suçotent pas seulement lorsqu'ils ont faim, mais aussi pour se calmer, quand ils sont fatigués ou qu'ils s'ennuient. Aux parents de décider s'ils veulent donner une lolette au bébé ou s'il se contentera de son pouce.

Pouce ou lolette?

Remo Largo, pédiatre renommé et auteur du bestseller «Babyjahre», affirme qu'il est inutile et surtout impossible pour les parents d'empêcher les petits de sucer. Les orthodontistes et les dentistes s'accordent également à dire que ce réflexe est tout à fait normal jusqu'à l'âge de trois ans révolus. En d'autres termes, il n'entraîne aucune anomalie sur la position dentaire ultérieure. Seule se pose donc la question de l'objet à sucer. 80 % environ des bébés suisses sucent une tétine. Mais l'avantage du pouce, c'est qu'il est toujours à portée de main! Cependant, sucer son pouce et ses doigts comporte un plus grand risque de malocclusion dentaire. Ces déformations de la mâchoire, souvent supérieure et plus rarement de la mâchoire inférieure, ne se développent généralement que si l'enfant suce son pouce des années durant. Or, comme beaucoup d'enfants continuent à sucer leur pouce à l'âge de trois ou quatre ans, le choix de la lolette est important pour prévenir de tels problèmes.

Large palette de tétines

La palette des tétines en vente dans le commerce va des simples tétines de réconfort aux tétines-thermomètres, en passant par les sucettes à médicaments. Pour prévenir la mauvaise position dentaire, le plus important est de veiller à choisir une taille et une forme adaptée à l'âge de l'enfant. En règle générale, on a le choix entre trois tailles et différentes formes. Demandez conseil dans votre droguerie.

Les tétines sont constituées de latex ou de silicone. Les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients.

Tétines en latex

Les tétines en latex ont une excellente élasticité et sont donc très résistantes aux morsures et aux déformations. Elles sont fabriquées en caoutchouc mou naturel. Cette substance est tirée de l'arbre à caoutchouc dont on gratte l'écorce pour en extraire la sève. Ces tétines contiennent des graisses végétales de l'arbre à caoutchouc et leur aspect se dégrade rapidement. C'est pourquoi elles devraient être remplacées au bout de six à huit semaines. Certains bébés peuvent présenter une intolérance aux protéines du latex.

Tétines en silicone

Les tétines en silicone sont moins résistantes que celles en latex. Elles sont sans goût et sans odeur. Si elle se fendille, la lolette doit rapidement être changée, faute de quoi de petits morceaux de silicone pourraient être avalés. Les tétines en silicone conviennent plutôt aux enfants plus âgés, qui ont déjà des dents.

Hygiène indispensable

Les tétines devraient être stérilisées dans l'eau bouillante durant cinq minutes avant le premier usage, puis rincées soigneusement avant chaque nouvel emploi. Si une lolette tombe par terre, éviter de la prendre dans la bouche avant de la donner à l'enfant, en raison des risques de contagion par des bactéries pouvant entraîner des caries. Eviter aussi de tremper la lolette dans des aliments, comme du miel ou du jus de fruits. Le sucre attaquerait les dents du bébé.

Renoncer à la lolette

Vers trois ans, il est temps que l'enfant renonce peu à peu à la lolette pour éviter notamment d'altérer la dentition. Mais se contenter de la faire disparaître n'est souvent pas la bonne solution, car beaucoup d'enfants se rabattent alors automatiquement sur leur pouce. Essayez plutôt les astuces suivantes:

  • Expliquez à votre enfant qu'il est devenu grand et qu'il n'a plus besoin de la tétine qu'à certains moments – par exemple pour s'endormir.

  • Faites appel à la «fée des lolettes»: cherchez ensemble toutes les lolettes disséminées dans la maison et mettez les dans un carton que vous poserez devant la porte le soir venu. La fée des lolettes viendra peut-être les chercher et déposer un petit cadeau en remerciement devant la porte?

  • Attachez ensemble la lolette à un ballon que l'enfant pourra laisser s'envoler dans le ciel.

Sondage

Vous sentez-vous à l'aise avec les soins de bébé?

Veuillez patienter...
Photo: © istockfoto
Auteur et Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • Remo H. Largo: «Babyjahre», Piper-Verlag, 2e édition 2008

  • swissmom.ch