Le fonctionnement des articulations

Nos articulations sont soumises à de fortes charges. Pour prévenir les signes d’usure, il est utile de savoir comment elles fonctionnent.

L’articulation est la jonction permettant de relier des os qui s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres: un os avec une tête bien arrondie et un autre avec la cavité correspondante, le condyle et la glène. S'il s’agit d'une véritable articulation, comme le genou ou le coude, les os sont mobiles sur au moins un plan. Il en va autrement des disques intervertébraux qui sont fixes et que l'on considère comme des articulations semi-mobiles. Si le fonctionnement des différentes composantes est perturbé, des douleurs articulaires ou rhumatismales peuvent alors apparaître.

Les formes d’articulations

Les articulations, comme celle du coude, qui ne peuvent bouger que dans une seule direction s'appellent les articulations charnière car elles bougent comme le gond d'une porte. Les articulations comme celle du pouce permettant deux axes de mouvements, en avant et en arrière et de côté, sont des articulations en selle. Dans une articulation sphérique comme celles de l'épaule ou de la hanche, l'os peut bouger dans tous les sens, alors que pour l'articulation pivot (par exemple articulation de la main), un os tourne autour de l'autre.

Les deux extrémités des os qui se rencontrent dans l'articulation sont recouvertes de cartilage hyalin. Cette couche élastique de quelques millimètres seulement réduit le frottement et amortit les mouvements. L'espace entre les deux terminaisons osseuses est rempli d'un liquide qui lubrifie l'articulation et nourrit le cartilage. Le tout est enveloppé par la capsule articulaire. Les ligaments, les tendons et les muscles protègent et stabilisent les articulations. Faire suffisamment d’exercice permet de maintenir l’appareil locomoteur en bonne forme même en vieillissant. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver le sport le plus adapté: un test de la Ligue suisse contre le rhumatisme vous y aidera.

Sondage

Que faites-vous pour maintenir vos articulations en forme?

Veuillez patienter...
Auteure: Menta Scheiwiler Sevinç
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»