Garder les articulations en mouvement
Les articulations sont les postes de commande de notre mobilité. De nombreuses thérapies aident au bon fonctionnement du système articulaire.
Cet article aborde les thèmes suivants
La médecine complémentaire comprend de nombreuses thérapies travaillant sur l’appareil locomoteur. Elles visent à prévenir les dysfonctionnements ou à stimuler le processus de guérison après un traitement de médecine académique, dispensé par un médecin ou un physiothérapeute. A vous de décider quelle thérapie vous convient le mieux. Voici quelques exemples pour vous aider à faire votre choix.
Osthépathie
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique visant à maintenir ou à rétablir les capacités fonctionnelles du squelette au moyen de manipulations spécifiques. Le traitement se concentre essentiellement sur la colonne vertébrale. Les ostéopathes estiment que la colonne vertébrale n’est pas seulement importante pour l’appareil osseux et le système musculaire, mais influence également le système nerveux et les organes internes. En particulier les organes des régions du corps correspondant aux nerfs sortant d’un endroit où une vertèbre est déplacée. L’ostéopathie pariétale s’occupe du traitement de l’appareil locomoteur.
En savoir plus sur le sujet
Shiatsu
Le shiatsu est une forme de thérapie corporelle développée au Japon à partir du massage traditionnel chinois (tui-na). Son objectif est de rétablir l’équilibre des énergies du corps, et donc de favoriser la santé, en exerçant des pressions sur les points d’acupuncture et sur les méridiens. Le thérapeute utilise tout son corps pour exercer ses pressions. Il travaille moins avec la force de ses muscles que le poids de son corps. Le shiatsu utilise de nombreux exercices de mobilisation et s’utilise pour traiter tant les douleurs chroniques qu’aiguës de l’appareil locomoteur.
Thérapie respiratoire
Des tensions dans la musculature dorsale entravent la liberté de mouvement du diaphragme et empêchent de respirer normalement. Cela s’exprime par des dyspnées, des gênes respiratoires, voire de l’hyperventilation. Ajoutée à d’autres facteurs, comme les mauvaises postures, l’excès de poids ou un quotidien stressant, une mauvaise respiration peut provoquer différents troubles. La thérapie respiratoire permet d’atténuer les douleurs dorsales et articulaires.
Sondage
Massage classique
Le massage classique est l’ensemble des manœuvres mécaniques visant à traiter des troubles de l’appareil locomoteur par des pressions, des étirements, des vibrations, des effleurages et des pétrissages. En détendant les muscles, le massage améliore la mobilité de l’appareil locomoteur.
Pilates
«Après 10 heures, vous sentez la différence; après 20 heures, vous voyez la différence et après 30 heures, vous avez un nouveau corps», assurait Joseph Pilates, qui a créé la méthode d’entraînement du même nom il y a plus de 80 ans. La méthode Pilates a des effets positifs sur le dos, les articulations et les os. Elle convient également pour prévenir et atténuer l’ostéoporose et l’arthrose.
Du mouvement au quotidien
Même la meilleure thérapie ne sera qu’à moitié efficace si vous négligez votre appareil locomoteur au quotidien. Opter pour un mode de vie respectueux des articulations, c’est donc rendre un grand service à votre santé.
Evitez les charges trop lourdes. Si vous devez soulever quelque chose de lourd, fléchissez les genoux, gardez le dos droit et portez l’objet le plus près possible du corps. En principe, évitez de soulever tout seul des objets lourds.
Rendez-vous au travail à vélo plutôt qu’en voiture.
Grimper les escaliers ne renforce pas seulement vos articulations, cela améliore aussi votre condition physique.
Faites régulièrement des exercices doux pour les articulations. Si vous souffrez de surcharge pondérale, pratiquez une activité dans l’eau pour soulager vos articulations.
Danser est bon pour la forme, l’équilibre, la mémoire et fait passer de bons moments.
Adoptez une alimentation équilibrée. Le poisson, les fruits, les légumes et les produits laitiers peu gras contiennent des nutriments très importants pour les os et les articulations.
Si vos articulations sont faibles, renforcez-les en faisant un entraînement de musculation ciblé. Demandez à un spécialiste de vous indiquer les exercices adaptés à votre situation.
Evitez de fumer. Le tabac diminue l’apport d’oxygène dans les articulations.
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
«Tribune du droguiste»
Petra Regelin: «Gesunde Knochen und Gelenke durch Pilates», BLV Buchverlag, 2007