Bouger malgré le surpoids

Les personnes en surpoids transportent certes tous les jours de très nombreux kilos. Mais cela ne suffit pas pour mener une vie saine. La recette pour plus de bien-être est simple: quitter le canapé!

Commençons par la bonne nouvelle: les personnes en surpoids sont déjà sportives. Car pour supporter les kilos superflus, leur corps doit fournir des efforts supplémentaires. Tous les jours. A chaque pas, elles transportent plus de poids que les personnes sans embonpoint. Leur quotidien constitue donc déjà une gageure sportive. Mais voici la mauvaise nouvelle: ces personnes ont généralement trop peu de muscles pour supporter leur poids important. Conséquence: leur corps est dépassé et elles se sentent flagada, épuisées et mécontentes. Et ce n’est malheureusement pas tout. Les conséquences du surpoids sont encore plus graves: des taux élevés de glycémie (risque de diabète) et de cholestérol, une pression élevée, des troubles de la fonction hépatique et des pathologies cancéreuses. Enfin, tous les kilos superflus pèsent lourdement sur les articulations, ce qui peut provoquer des douleurs chroniques.

Chaque pas compte

La règle d’or, c’est bouger plus. Cela ne signifie pas qu’il faut devenir un athlète de haut niveau. «Quand on parle de bouger, on inclut toutes les formes d’activités physiques. Autrement dit, chaque minute où vous marchez, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, faites vos commissions à vélo ou renoncez à la télécommande et vous levez pour changer de chaîne. Chaque pas supplémentaire vous aide à brûler de l’énergie, à réduire le stress, soulager les tensions, éliminer les pensées négatives ou les angoisses, stimuler le métabolisme, le fonctionnement des organes et le système immunitaire tout en réduisant le risque de développer des maladies métaboliques et en atténuant la fatigue. Cela vous donne une nouvelle énergie, améliore votre bien-être et vous procure de bonnes sensations corporelles», peut-on lire dans la brochure, en allemand, de la Fondation suisse de l’obésité (FOSO) «Bewegen! – Aber wie?. Ein Bewegungsbrevier für übergewichtige Menschen» (Bouger mais comment? Bréviaire du mouvement pour les personnes en surpoids).

Bouger plus n’aide pas seulement à se sentir en meilleure santé. Cela permet aussi de perdre du poids dans de bonnes conditions. Car les personnes qui maigrissent sans bouger perdent non seulement de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Si vous procédez correctement, vous pouvez donc en tirer de grands bénéfices. Mais avant de commencer, renseignez-vous pour savoir ce que conseillent les professionnels.

Sondage

Faites-vous partie des gens qui ont du mal à faire du sport régulièrement?

Veuillez patienter...
Photo: © Rainer Sturm / pixelio.de
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • Fondation suisse de l’obésité FOSO