Hypertension et basse pression

Une pression trop basse n'est pas très agréable mais ce n'est pas dangereux. Il en va autrement de l'hypertension. Il faut agir rapidement.

La pression sanguine ou artérielle est calculée sur la base de deux valeurs: la valeur supérieure correspond à la pression maximale au moment de la contraction du cœur (pression systolique) et la valeur inférieure correspond à la pression minimale au moment du relâchement du cœur (pression diastolique). Les deux valeurs sont exprimées en «mmHg» (millimètre de mercure), unité de mesure conventionnelle de la pression artérielle.

On considère que la pression normale pour un adulte est de 140 mmHg pour la pression systolique et de 90 mmHg pour la pression diastolique (140/90 mmHg).

Pression trop basse

Contrairement à l’hypertension, une pression trop basse (hypotension) ne présente pas de danger, mais elle n’en est pas moins pénible à vivre. Vertiges, éblouissements ou impression que tout devient noir devant les yeux, évanouissements, maux de tête avec douleurs pulsatiles, bourdonnements dans les oreilles, accélération des battements du cœur, frissonnements, transpiration soudaine, fatigue, problèmes de concentration, manque d’entrain, mains et pieds froids, insomnie: les symptômes sont multiples. On parle d’hypotension quand les valeurs sont inférieures à 100/60 mmHg chez une femme et à 110/70 mmHg chez un homme.

Hypertension

On parle de pression artérielle trop élevée (hypertension) lorsque les valeurs dépassent

a) plusieurs fois par jour et

b) durant plusieurs jours d’affilée

les valeurs considérées comme normales (140/90 mmHg).

L’hypertension peut passer inaperçue pendant des années. Les symptômes suivants peuvent signaler une pression trop élevée: maux de tête avec sensation de martèlement (surtout à l’arrière de la tête), saignements de nez sans motif apparent, vertiges, sifflements dans les oreilles, palpitations cardiaques ou sensation d’oppression. En présence de tels symptômes, il est conseillé de consulter un médecin car une hypertension non traitée peut à terme endommager l’ensemble du système cardiovasculaire.

Causes et origines de l'hypertension

Les facteurs susceptibles d’altérer la pression artérielle sont très divers. Dans de nombreux cas, la pression sanguine est liée au tonus des vaisseaux sanguins: les hormones ou les médicaments qui dilatent les vaisseaux (vasodilatateurs) abaissent donc aussi la pression artérielle. A l’inverse, les médicaments vasoconstricteurs peuvent élever la pression artérielle. Des facteurs génétiques et le mode de vie peuvent aussi influencer la pression artérielle. Ainsi le surpoids, une forte consommation d’alcool (plus de 2,5 dl de vin ou plus de deux bières par jour) ou une alimentation riche en sel augmentent sensiblement la pression artérielle.

L’hypertension peut aussi être un effet secondaire d’une maladie rénale, d’un trouble hormonal, d’artériosclérose, de la grossesse ou encore d’un mauvais usage de médicaments. Le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil et certaines influences psychosociales, comme l’angoisse, la colère ou le stress, peuvent aussi influer sur la pression artérielle.

Ce que vous pouvez faire en cas d'hypotension

  • Des mesures de stimulation du système cardiovasculaire, par exemple avec les douches Kneipp (chaud-froid en alternance), des massages à la brosse des extrémités en direction du cœur ou la pratique d'un sport d’endurance sont efficaces.

  • Adopter une alimentation équilibrée et riche en sel et boire suffisamment (2 à 3 litres par jour, dont de l’eau minérale riche en sodium). Les boissons excitantes comme le café, le thé vert et le Coca-Cola (avec modération!) peuvent aussi élever passagèrement la pression sanguine.

  • Les personnes souffrant d’hypotension ont aussi souvent des problèmes de varices. En effet, les deux maladies sont dues à une faiblesse des vaisseaux sanguins. Le port de bas de contention peut donc réduire, voire prévenir, la formation des varices puisqu’ils favorisent le retour du sang veineux vers le cœur.

Ce que vous pouvez faire en cas d'hypertension

En cas d’hypertension, il faut avant tout changer de mode de vie en vue d’abaisser durablement la pression.

  • Commencer par retrouver un poids normal en adoptant une alimentation équilibrée (limiter les quantités de sel, de charcuterie et de fromage) et en pratiquant une activité physique régulière.

  • Les sports d’endurance, comme le vélo, la natation ou le jogging conviennent bien car ils activent l’ensemble de l’organisme et contribuent à réduire le stress.

  • La relaxation peut aussi réduire sensiblement l’hypertension.

  • En cas de prédispositions familiales, il faut procéder régulièrement à des contrôles préventifs.

Les conseils de la droguerie

Un spray homéopathique à base de mycobactéries permet d’améliorer à long terme la microcirculation, autrement dit la circulation sanguine dans les plus petits vaisseaux, ce qui permet également de réduire la pression artérielle dans les vaisseaux les plus grands. On recommande cette thérapie parallèlement aux médicaments chimiques, vu que ces derniers n’éliminent pas le problème de base. Idéalement, on y associera un mélange de tisanes à base de sarrasin, mélisse, feuilles d’olivier et pervenche.

Conseils dispensés par Patricia Moser, droguiste dipl. ES.

Côté prévention

Veuillez à garder un mode de vie sain. A savoir:

La prévention et le traitement de l’hypotension sont similaires. Conseils supplémentaires:

  • se lever lentement le matin, en étirant bien les bras et les jambes et en commençant par s’asseoir

  • ne pas prendre de douche trop chaude

  • éviter de rester longtemps debout sans bouger

  • éviter les foules quand il fait chaud

  • consommer peu d’alcool car il dilate les vaisseaux et abaisse donc la pression.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Rédaction: Vanessa Naef
Traduction: Claudia Spätig