Troubles de la concentration
Cet article aborde les thèmes suivants
Symptômes
On recherche en vain un mot ou un nom connu. On se retrouve à la cave sans plus savoir ce qu’on venait y faire. On n’arrive plus à résoudre les jeux d’esprit aussi vite qu’autrefois. Les personnes qui présentent des troubles de la concentration ont des trous de mémoire et peinent à se souvenir des informations reçues. Un peu comme si leur cerveau était temporairement bloqué.
Causes et origines
La concentration désigne la capacité à fixer volontairement toute son attention sur un sujet, une personne ou un objet précis. Pendant ce temps, tout le reste passe au second plan. La concentration demandant beaucoup d’efforts, elle diminue avec le temps.
On parle d’un trouble de la concentration lorsque la faculté de se concentrer sur une chose est passagèrement diminuée. Outre des causes organiques, ce sont surtout des surmenages physiques ou psychiques ainsi que des phases de récupération insuffisantes qui peuvent être à l’origine de ces troubles. On ne sait toujours pas quels moyens le cerveau surmené utilise pour ne pas devoir faire des efforts supplémentaires. Mais une chose est sûre: pour fonctionner de manière optimale, les tissus du cerveau doivent être bien oxygénés. Les enfants qui présentent un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont aussi des problèmes de concentration. Le TDAH est un trouble psychique qui se manifeste par des problèmes de concentration, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.
En revanche, on parle de baisse de la concentration lorsque la capacité à fixer son attention est durablement diminuée. Les spécialistes estiment que certaines baisses de concentration pourraient être liées à une mauvaise vascularisation des zones cérébrales sollicitées.
Ce que vous pouvez faire
Si vous êtes distrait et peinez parfois à vous concentrer, les conseils suivants pourront vous aider:
Bouger régulièrement stimule aussi bien le corps que l’esprit. Essayez de faire au moins une demi-heure de sport par jour. Privilégiez les activités physiques qui ménagent les articulations.
Qi gong: cette forme de gymnastique associant méditation, concentration et mouvements fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode comprend des exercices respiratoires et physiques ainsi que des exercices de méditation et de concentration qui tous visent à harmoniser le «qi», autrement dit l’énergie vitale.
Thérapie respiratoire: respirer de manière consciente ne permet pas seulement de dénouer les tensions mais améliore également les capacités de concentration.
De nombreux fortifiants augmentent aussi les capacités de concentration.
Les remèdes homéopathiques sont très utiles aux enfants et aux adultes qui sont sujets au stress des examens.
Les sprays spagyriques comme d’ailleurs les fleurs de Bach à base de passiflore, de pétasite, de valériane ou de houblon sont efficaces contre les tensions d’origine nerveuse.
Les préparations aux substances vitales ou multivitaminées permettent de remédier aux troubles de la concentration provoqués par des carences nutritionnelles.
Les sels de Schüssler n° 2 et n° 5 renforcent le système nerveux central et végétatif.
Le manque de sommeil occasionné par l’insomnie peut aussi perturber les facultés de concentration. Les tisanes calmantes aux fleurs d’oranger ou aux fleurs de la passion ainsi que les bains relaxants à la lavande, au houblon ou à la mélisse favorisent l’endormissement.
Chez les jeunes femmes, des carences en fer peuvent perturber la concentration. Demandez conseil à votre droguiste qui vous expliquera volontiers comment augmenter votre taux de fer.
Ginkgo: les préparations au ginkgo améliorent la vascularisation du cerveau. Actuellement, un médicament sur trois contre les troubles vasculaires contient du ginkgo.
Acides aminés essentiels: les acides aminés interviennent dans les processus métaboliques du cerveau. On les trouve notamment dans les œufs, les pommes de terre et la viande. L’idéal est de combiner ces différents aliments – l’organisme pourra ainsi mieux assimiler leurs acides aminés.
Acide folique: prendre régulièrement de l’acide folique permettrait de conserver une mémoire performante.
La consommation de nicotine nuit au cerveau, en particulier à la mémoire à long terme.
Vos trous de mémoire vous agacent? C’est bon signe! A l’inverse, il convient d’agir si vous remarquez qu’une personne de votre entourage n’est plus consciente de ses oublis. Vous devriez alors l’inciter à consulter un médecin.
Côté prévention
Il existe d’innombrables méthodes ludiques pour entraîner sa mémoire et ses facultés de concentration.
Concentration: Essayez de travailler avec la main gauche au lieu de la droite ou récitez l’alphabet à l’envers. Ces exercices constituent des situations inhabituelles qui obligent le cerveau à former de nouvelles voies nerveuses.
Mémorisation: Observez la vitrine d’un magasin et mémorisez tout ce que vous voyez. Fermez ensuite les yeux et essayez de vous rappeler tout ce que vous avez vu. Enfin, ouvrez les yeux et contrôlez les performances de votre mémoire.
Automatismes: Les choses que l’on fait régulièrement finissent par devenir des automatismes – alors profitez-en! Un exemple: vous perdez sans cesse vos clés? Alors posez-les toujours au même endroit en disant: «Je pose maintenant les clés sur la commode.» Avec le temps, cela deviendra un automatisme et vous retrouverez (presque) toujours vos clés.
Au fil des ans, les facultés cérébrales s’émoussent. Mais un entraînement approprié permet de limiter les dégâts.
Les conseils de la droguerie
Les préparations aux oméga-3, acides gras qui sont généralement trop peu présents dans notre alimentation, ont fait leurs preuves contre les troubles de la concentration chez l’enfant. Si les problèmes de concentration sont liés à la fatigue scolaire, un fortifiant à la levure végétale devrait permettre à l’enfant de retrouver toute sa vitalité et ses facultés de concentration.
Si les problèmes sont provoqués par le stress et le surmenage, nous recommandons une cure à l’extrait de rhodiole, sous forme de comprimés.
En savoir plus sur le sujet
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Isabella Mosca, droguiste ES