Thérapie par la respiration

.

1. Définition

La thérapie par la respiration fait partie des procédures de thérapies complémentaires les plus anciennes. Cette méthode globale a une action de soutien aussi bien pour des maladies spécifiques des voies respiratoires comme l’asthme, l’apnée du sommeil et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) que pour diverses maladies physiques et psychiques ou pour accompagner les processus de développement. La prise de conscience et la suppression des façons de respirer gênantes, ainsi que le renforcement et l’épanouissement de la force respiratoire permettent de soulager les troubles et de stimuler les ressources.

2. Philosophie

Le développement des connaissances autour des fonctions qui dispensent la vie et le fonctionnement de la respiration fait partie des plus anciennes acquisitions de la culture et de la médecine humaine et remonte à plus de 4000 ans. Dans de nombreuses cultures et religions, la respiration et la force vitale sont équivalentes. La thérapie par la respiration a été établie au 19e siècle comme forme de thérapie à part entière sur la base d’écoles respiratoires et du mouvement comme le yoga, le zen, le qi gong et le tai-chi et a été développée par de nombreux spécialistes parmi lesquels Wilhelm Reich, Johannes Ludwig Schmitt, Volkmar Glaser, Hinrich Medau et Ilse Middendorf.

Méthodologie
Les formes contemporaines de la thérapie par la respiration reposent sur une conception globale de l’homme qui place au centre la respiration comme fonction de base vitale qui est liée à tous les processus dans l’organisme. Dans le processus thérapeutique, la respiration est régulée et approfondie au moyen d’exercices d’étirement et de mouvements, d’effleurements, d’apprentissage de la perception et du travail vocal, intégrés dans un dialogue accompagnateur.

3. Crédibilité du concept

La thérapeutique respiratoire agit sur tout l’être humain. Une prise de conscience de la respiration est une source de forces nouvelles. Une respiration correcte permet au patient de reconnaître ses tensions et de s’en libérer. La thérapie respiratoire favorise le calme intérieur et la connaissance de soi.

4. Preuves d’efficacité

Diverses études prouvent l’efficacité de la thérapie par la respiration, parmi lesquelles l’exploration de la thérapie par la respiration comme prophylaxie du burnout chez les enseignants, dirigée par le professeur Dr Thomas Loew, de l’Université de Ratisbonne, ainsi que la thèse de doctorat de Simone Meier, de l’Université de Zurich, qui traite de l’inventaire scientifique de la thérapie par la respiration du point de vue des patients.

5. Applications

La thérapie par la respiration est utilisée de manière bénéfique aussi bien dans le domaine du soulagement des maladies que pour la promotion de la santé et en prévention. Elle a particulièrement fait ses preuves pour les maladies suivantes:

6. Le traitement et son déroulement

L’accompagnement thérapeutique respiratoire et le traitement se font lors de séances individuelles ou de groupes. Ils peuvent se faire debout, assis, couché ou en bougeant. Après un examen approfondi par le thérapeute qui se base sur le tableau respiratoire, on montre et détermine les étapes du traitement possibles. La stimulation de la respiration orientée vers la solution se fait au moyen de mouvements, d’étirements, d’effleurements ou de travail de la voix. Pour toutes les formes de thérapie par la respiration, l’échange communicatif entre le patient et le thérapeute est primordial. Des exercices pratiques peuvent facilement être intégrés dans le quotidien par les patients. Les exercices de respiration, de mouvement et de position sont en première ligne, de même que l’apprentissage de la perception, par exemple en observant attentivement sa propre respiration.

7. Les thérapeutes et leur formation

En Suisse, différentes institutions et écoles proposent la formation de thérapeute par la respiration en trois ou quatre ans. La thérapie par la respiration est une méthode de thérapie complémentaire qui est reconnue au niveau fédéral. Les thérapeutes respiratoires sont regroupés dans deux associations professionnelles, l’Association professionnelle respiratoire suisse (AFS) et l’association professionnelle suisse pour la thérapie par la respiration et la pédagogie respiratoire Middendorf (sbam). Les membres des associations professionnelles s’engagent à respecter des principes éthiques et à se former et à se perfectionner régulièrement.

8. Limites et risques

Comme la thérapie par la respiration a fait ses preuves comme méthode de traitement extrêmement attentive et douce, les effets indésirables sont pratiquement exclus. Les personnes qui souffrent de troubles physiques ou psychiques importants devraient toutefois consulter leur médecin avant de commencer le traitement ou tout au début.

9. Remboursé par les caisses-maladie?

De nombreuses caisses-maladie versent une contribution dans le cadre de leurs assurances complémentaires pour autant que les thérapeutes disposent d’une reconnaissance nécessaire. Renseignez-vous directement auprès de votre assurance-maladie.

Auteurs: Didier Buchmann/Brigitte Jeckelmann/Annegret Ruoff/Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Brigitte Ruf de l'Association professionnelle suisse pour la thérapie respiratoire et la pédagogie de la respiration Middendorf, sbam