Des jeux pour le cerveau

Pour rester en forme, il faut s'entraîner. C'est valable pour le cerveau aussi. Mais pas de panique. Cela peut se faire de manière ludique et être amusant.

Vous aimeriez bien ne jamais oublier tous les événements et les émotions de votre vie? Mieux vaut pas, explique Walter Perrig, professeur de psychologie générale et de neuropsychologie à l’Institut de psychologie de l’Université de Berne. «La faculté d’oublier a un effet purifiant et structurant sur le cerveau».

Mais on doit se souvenir de nombreuses choses: rendez-vous, noms, matières d'examens ou mots de passe, par exemple. Que faire si l’on ne parvient pas à se concentrer longtemps quand on doit étudier ou si on a à nouveau oublié un rendez-vous?

S’amuser en entraînant son cerveau

Vous trouverez ci-dessous des exercices simples pour doper votre mémoire.

Concentration

  • Prenez un journal, retournez-le et essayez d’épeler le texte à l’envers.

  • Essayez d'utiliser votre main gauche plutôt que la droite.

  • Récitez l’alphabet à l’envers.

Ces exercices nécessitent beaucoup de concentration. En effet, il s’agit de situations inhabituelles qui obligent le cerveau à former de nouvelles voies nerveuses.

Perception

  • Essayez d’utiliser tous vos sens pour percevoir votre environnement. Fermez les yeux et tentez d’identifier les bruits qui s’élèvent autour de vous.

  • Sollicitez votre nez: quelle est cette odeur? Que vous rappelle-t-elle?

  • Ressentez le soleil ou le vent sur votre visage.

  • Savourez tous les aliments en y prêtant bien attention au lieu d’avaler votre repas en vitesse.

Capacités de rétention et apprentissage

Profitez d'un temps d'attente imprévu quand vous avez raté le bus ou devez attendre à la caisse: jetez un coup d'œil à une vitrine ou aux gondoles de sucreries. Retenez tout ce que vous voyez. Fermez les yeux et essayez de vous rappeler du plus d'objets possible. Ouvrez les yeux et contrôlez.

Représentation spatiale et visuelle

Cela vous est-il familier? A peine êtes-vous à la cave, que vous ne savez déjà plus ce que vous êtiez venu y chercher. Il est possible de contrer ce genre de «panne» en faisant appel à l’imagination. Représentez-vous la bouteille que vous voulez aller chercher avant de sortir de la cuisine (elle est en verre blanc et son étiquette est colorée). Prévoyez aussi de visualiser la bouteille au moment où vous poserez la main sur la poignée glacée de la porte de la cave.

Entraîner la dextérité et les automatismes

Pouvez-vous expliquer spontanément à un enfant de quatre ans comment lacer ses souliers? Probablement pas? Cette opération qui fait transpirer tous les bambins est depuis longtemps devenue un automatisme pour vous. Vous pouvez utiliser activement cette fonction de votre cerveau pour d’autres choses. Par exemple pour retrouver les clés que vous perdez sans cesse. Posez-les toujours au même endroit et dites à haute voix: «Je pose maintenant les clés sur la commode». Avec le temps, cela deviendra un automatisme et vous retrouverez (presque) toujours vos clés.

Exercices de gymnastique cérébrale

Au fil des ans, les facultés cérébrales s’émoussent. Mais un entraînement approprié permet de limiter les dégâts. Des exercices appropriés stimulent différentes fonctions cérébrales et améliorent les capacités de concentration, de raisonnement, d’élocution et de perception spatiale. Une manière agréable et amusante d'entraîner son cerveau est de jouer. N'hésitez pas à jouer avec votre compagnon, vos amis ou vos petits-enfants.

Sondage

Que faites-vous contre les problèmes de concentration?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteur: Didier Buchmann
Rédaction: Didier Buchmann et Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Ligue suisse pour le cerveau

  • Schweizerischer Verband für Gedächtnistraining (association suisse pour l'entraînement du cerveau)