Accordez une pause à votre cerveau
Le cerveau récupère pendant le sommeil. C’est clair. Mais pas seulement. Des pauses régulières sont aussi importantes pendant les périodes d’éveil.
Cet article aborde les thèmes suivants
Si l’on fait travailler longtemps ses méninges, il est indispensable de se ménager régulièrement des phases de détente plus ou moins longues. Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Ne rien faire est une condition importante pour la créativité et la productivité. Si l’on souhaite utiliser son potentiel, il faut se détendre, laisser vagabonder ses pensées. Seulement, les gens ont tendance à s’accorder trop peu de pauses.
Ainsi, le chercheur en créativité, Ernst Pöppel, directeur de l’Institut pour la psychologie médicale (IMP) à Munich, pense que notre société connaît une sorte de «bouchon de créativité». Le spécialiste est convaincu que notre société «pourrait littéralement exploser si on se coupait tous une heure par jour de l’obligation de communiquer».
Faites donc une pause!
Les types de pauses décrites ci-dessous ont fait leurs preuves pour les étudiants. En les adaptant, on peut aussi les mettre en pratique au travail:
Courtes pauses de pensée/pauses pour souffler: Elles permettent de terminer ce qu’on vient d’effectuer et de commencer les processus de traitement dans le cerveau.
Minipauses: 5 minutes toutes les demi-heures: se lever brièvement et faire quelques mouvements.
Courtes pauses: Il faut s’octroyer une pause de 15 à 20 minutes au plus tard après 2 heures de travail ou d’apprentissage. Ne rien faire et boire quelque chose et éventuellement manger un encas léger.
Pauses de loisirs: Après 3-4 heures de travail ou d’apprentissage, vous devriez vous détendre pendant 1 à 2 heures et profiter de ce temps libre.
Le sommeil: un remède miraculeux
Le repos nocturne est primordial pour avoir un cerveau performant. Ce dernier utilise et a besoin du sommeil pour assimiler ce qu’il a fait dans la journée. Et plus encore, de nombreux problèmes semblent se résoudre pendant la nuit. Foule de gens trouvent au réveil une solution à une situation qui leur semblait totalement insoluble la veille. Les spécialistes du sommeil expliquent le phénomène ainsi: le sommeil sert à supprimer les liaisons nerveuses excédentaires et à en fortifier de nouvelles. Pendant le sommeil, le cerveau transfère en outre de nouvelles informations de la mémoire tampon à la mémoire à long terme où elles sont stockées.
Pratiquer du sport et manger sainement
Le cerveau peut aussi se détendre activement. La pratique du sport peut aider à augmenter la concentration. L’activité sportive permet d’améliorer le métabolisme mais également l’approvisionnement en oxygène, ce qui sert aux capacités de concentration.
Une alimentation saine est aussi importante. Idéalement, il faut répartir cinq petits repas sur la journée. Cela permet de maintenir le taux de sucre dans le sang constant. Car si celui-ci baisse, les conséquences en sont des troubles de concentration et une baisse de rendement. Le cerveau a besoin de suffisamment d’hydrates de carbone, de protéines, de vitamines et de graisses végétales insaturées, mais aussi de suffisamment de liquide comme de l’eau, de la tisane non sucrée ou du jus de fruits dilué. Vous trouverez les aliments qui sont particulièrement riches en vitamines et sels minéraux bons pour le cerveau dans notre aide-mémoire «Des aliments pour le cerveau».
Compléments alimentaires
Les préparations vitaminées et les fortifiants peuvent compléter de manière judicieuse une alimentation équilibrée. Avant tout en cas de besoins accrus en sels minéraux, vitamines ou oligo-éléments à l'issue d'une maladie:
Vitamines: la vitamine C peut avoir un effet stimulant. Les vitamines du groupe B soutiennent le système nerveux et libèrent l'énergie renfermée dans les hydrates de carbone, qui est indispensable au bon fonctionnement des cellules cérébrales.
Substances végétales: le ginseng ou le ginkgo biloba peuvent améliorer la concentration, car ils favorisent l'irrigation des cellules cérébrales. Certains aliments, en particulier certaines épices, l'ail, l'oignon, le chou ou le poivre de Cayenne, stimulent également la circulation.
Caféine: le café, le guarana et le coco-cola ont un effet stimulant dû à la caféine.
En savoir plus sur le sujet
- Aide-mémoire «Brainfood» [642.13 KB]
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
«Tribune du droguiste»