Le secret des cellules grises

Penser est comme marcher ou respirer, nous le faisons naturellement. Notre cerveau est le moteur, le coordinateur et le donneur d'impulsions. Et ce qu'il réalise est incroyable.

La mémoire doit traiter un nombre considérable d'informations durant une vie. Elle a donc besoin de soutien. En première place, on peut mentionner un mode de vie sain. Nous aidons ainsi notre mémoire à traiter le flux d'informations et de données.

Une véritable centrale

Le cerveau humain compte près de 100 milliards de cellules nerveuses (neurones). La densité de neurones n'évolue guère avec l’âge, ce qui veut dire que les octogénaires en possèdent pratiquement autant que les jeunes. La performance intellectuelle ne résulte pas du nombre de neurones mais des connexions qui s’effectuent entre eux, les synapses. Chaque neurone est capable d'établir 10'000 à 20'000 connexions avec d'autres neurones. Si l’on voulait compter toutes les synapses du cerveau à raison d’une synapse par seconde, l’exercice nous prendrait 32 millions d’années.

Les amis et les ennemis du cerveau

  • Carence en fer Une carence en fer, en particulier chez de jeunes femmes, peut nuire à la performance de leur mémoire. C'est ce qu'ont découvert des scientifiques américains. Ils ont aussi prouvé pour la première fois qu’un apport supplémentaire en fer est susceptible de contrer cet effet.

  • Ginkgo Les préparations à base de gingko favorisent la circulation sanguine. Les Chinois utilisent l’écorce, les feuilles et les fruits du ginkgo comme médicament depuis le 11e siècle. Aujourd’hui, un médicament sur trois prescrit contre les troubles vasculaires est une préparation à base de ginkgo.

  • Acides aminés essentiels Ils sont importants pour les processus métaboliques dans le cerveau. On les trouve notamment dans les œufs, les carottes et la viande. Une alimentation équilibrée suffit à couvrir nos besoins quotidiens en acides aminés essentiels.

  • Acide folique Une prise régulière d’acide folique soutient la mémoire. Telle est la conclusion d’une étude menée durant trois ans par des chercheurs néerlandais sur plus de 800 personnes âgées.

  • Activité physique Une activité physique régulière a des effets bénéfiques aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Essayez de pratiquer une activité physique au moins une demi-heure chaque jour. Dans l’idéal, misez sur des sports qui ménagent les articulations, comme la marche rapide ou le nordic walking, la randonnée, le vélo, le ski de fond, la natation, la gymnastique aquatique, le Tai-chi ou l'entraînement de force.

Les fumeurs ont une mauvaise mémoire

Une étude réalisée sur 763 fumeurs et non-fumeurs l'a démontré: la mémoire à long terme souffre de la consommation régulière de nicotine. N’attendez pas pour faire le premier pas et arrêtez de fumer.

Le chewing-gum rend intelligent

Bonne nouvelle pour les écoliers: outre une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante, mâcher du chewing-gum contribuerait également à donner un coup de fouet salutaire à la mémoire! Les chercheurs spécialisés dans l’étude du cerveau sont persuadés que le fait de mâcher du chewing-gum stimule la mémoire. En 2002, une équipe de chercheurs anglais de l’Université de Northumbria a publié une étude à ce sujet. Pendant un test de mémoire et d’attention, trois groupes devaient, l’un mâcher du chewing-gum, l’autre simuler les mouvements de mastication et le troisième ne pas bouger la mâchoire. Résultat: le groupe qui mâchait du chewing-gum présentait des fonctions acquisitives de la mémoire jusqu’à 35 % supérieures aux autres.

Nombreux sont les compléments alimentaires agissant favorablement sur la mémoire et la concentration. N’hésitez pas à demander conseil à votre droguiste.

Auteurs: Katharina Rederer et Didier Buchmann
Rédaction: Didier Buchmann, Franziska Linder et Bettina Epper
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Ligue suisse pour le cerveau

  • Schweizerischer Verband für Gedächtnistraining (association suisse pour l'entraînement du cerveau)