Détendre ses yeux

L’œil est activé par six muscles qui travaillent comme des forcenés. Lire ou travailler longtemps devant un écran sont des activités particulièrement fatigantes. Il est alors important de se détendre les yeux.

Pour détendre les yeux, fermez-les simplement et faites bouger le globe oculaire. Résultat: les yeux se calment quand ils sont fermés et la pupille ne se focalise plus sur rien de précis. Car les muscles oculaires doivent constamment se contracter pour faire la mise au point sur le papier ou l'écran. Comme pour les autres muscles, l’alternance entre tension et détente est importante. Elle permet de compenser des sollicitations unilatérales.

Autres variantes pour offrir une petite pause à vos yeux:

  • Neutraliser les irritations: Recouvrez vos yeux fermés avec la paume de vos mains. Ainsi, aucune lumière ne pénètre et la musculature de la pupille peut se détendre. Attention: n'exercez aucune pression sur le globe oculaire. Maintenez la position aussi longtemps que cela reste agréable. Répétez si nécessaire.

  • Cligner volontairement des yeux: Détendus, nous clignons des yeux environ 22 fois par minute. Mais seulement 7 fois par minute devant l'ordinateur. Comme le regard est trop fixe, la fréquence des cillements diminue et les yeux ne sont plus régulièrement humidifiés. Clignez donc plus souvent des yeux volontairement. Bon à savoir: détourner les yeux de temps en temps est aussi très relaxant!

  • Bâiller: Bâiller généreusement régule l’humidification des yeux.

  • Regarder par la fenêtre: Laissez votre regard errer par la fenêtre ou posez un beau bouquet multicolore sur votre bureau. Les différentes couleurs, formes et le fait de laisser vagabonder ses yeux les détendent de manière efficace et intelligente.

Ces petits exercices valent la peine car si l’on passe des heures devant un écran d’ordinateur, on aura probablement les yeux passablement irrités le soir.

Auteure: Menta Scheiwiler Sevinç
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»