Les varices sont souvent héréditaires

Les varices sont un fléau très répandu et surtout très disgracieux. En revanche, elles sont rarement dangereuses. Interview du spécialiste des veines et chargé de cours, le Dr Torsten Willenberg.

Dr Willenberg, qu’est-ce donc qu’une varice?

Dr Torsten Willenberg: Il s’agit d’une veine sinueuse et dilatée bien visible de l’extérieur. A l’origine, les valvules de cette veine, structures qui empêchent le sang de refluer et l’obligent à circuler en direction du cœur, ne fonctionnent plus bien. Comme le sang n’est plus transporté normalement vers le cœur, il stagne dans la veine qui se dilate et devient donc ce qu’on appelle une varice.

La tendance aux varices est-elle héréditaire?

Oui, assurément. Le facteur héréditaire joue même un rôle central dans cette maladie. En général, les personnes concernées ont au moins un parent ou un grand-parent qui en souffre aussi. Mais d’autres facteurs peuvent encore aggraver la situation. Notamment les activités professionnelles qui s’exercent debout ou exclusivement en position assise. On peut aussi citer le surpoids, qui provoque une élévation de la pression et un rétrécissement des veines. A l’inverse, on peut influencer positivement les pathologies veineuses en bougeant (marcher, courir, etc.) ou en s’allongeant. Le mouvement fait globalement du bien aux veines car il stimule le retour sanguin.

Dr med. Torsten Willenberg

Torsten Willenberg, spécialiste des vaisseaux et des veines, fait partie de l'équipe du chirurgien des veines le Dr Andreas Oesch. Celui-ci a développé le Oesch-­Häklein, un instrument important pour les opérations de veines.

Quand l’opération est-elle inévitable?

Il y a deux raisons médicales à une intervention chirurgicale. Chez certains patients, des troubles comme des douleurs, des picotements, une perte de sensibilité, des crampes…, apparaissent. Ces troubles se manifestent typiquement en fin de journée et s’atténuent quand ils surélèvent les jambes.

L’autre raison est une modification de la peau. Quand la jambe gonfle, surtout dans la zone de la cheville, et qu’une dépression se forme et persiste quelque temps quand on presse sur la zone enflée. Cela prouve sans équivoque que la pression est trop élevée dans les veines de la jambe. Mais même dans ce cas, il n’est pas toujours nécessaire d’opérer immédiatement. Par contre, il faut consulter régulièrement un spécialiste pour contrôler l’évolution de la varice.

Il faut savoir que l’on peut bien vivre avec des varices et qu’elles ne sont généralement pas dangereuses. Mais il faut quand même surveiller et éviter absolument d’en arriver au stade ultime des varices, autrement dit l’ulcère de la jambe, une plaie ouverte et suintante au mollet qui ne cicatrise pas spontanément. Les varices n’augmentent pas forcément le risque de thrombose, comme on le croit généralement. Mais en cas d’inflammation veineuse, il vaut toujours mieux se faire examiner par un spécialiste.

Quelles sont les complications les plus fréquentes lors d’opérations des veines?

Elles sont généralement très rares. Parfois, il peut arriver qu’un nerf soit blessé, car les veines et les nerfs sont souvent très proches. Si un nerf est atteint durant l’intervention, cela peut provoquer des troubles sensoriels.

Comment prévenir la formation de varices?

Il est important de conserver un poids normal et de bouger suffisamment. Même si la composante héréditaire est très importante, on peut ainsi influencer positivement l’évolution de la maladie. Renoncer à croiser les jambes n’est pas un moyen de prévention. Car il n’a jamais été démontré scientifiquement que croiser les jambes favorise la formation des varices. D’un autre côté, il est évident que quand on passe des heures les jambes croisées, les veines sont un peu comprimées, ce qui n’est certainement pas bon pour elles.

Vos jambes sont-elles en bonne santé?

86 % des adultes souffrent d'altérations bénignes à graves des veines des jambes. Testez la santé de vos veines.

Photo: © ASD

Que pensez-vous des bas de contention?

Il est important de ne pas se contenter de bas de contention mais d’opter pour des bas de compression médicaux. Ils permettent un bon traitement symptomatique. Ils sont peut-être aussi utiles pour prévenir la formation de nouvelles varices après une opération, mais cela n’a pas été prouvé. Enfin, pour des voyages en avion de longue durée, je recommande le port de tels bas à tout le monde, car le risque de thrombose est élevé pour tout un chacun dans cette situation.

Les femmes sont-elles plus sujettes aux varices que les hommes?

Non. Les varices sont à peu près aussi fréquentes chez les deux sexes. Si l’on a souvent l’impression que les femmes en souffrent plus, c’est pour des raisons esthétiques. Les femmes réagissent plus vite quand elles découvrent ces changements disgracieux sur leurs jambes.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Ann Schärer
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»