Maintenir ses veines en bonne santé

Les varices ne sont pas inévitables. Il est tout à fait possible de les prévenir, par exemple en bougeant régulièrement!

Les varices sont rarement dangereuses. Mais elles sont disgracieuses. Il vaut donc la peine de prendre les choses en main assez tôt. La droguiste diplômée ES Monica Meier explique comment:

  • Les cures aux extraits de marronnier d’Inde donnent de bons résultats. Elles atténuent les inflammations des veines et renforcent le tonus veineux, permettant ainsi de limiter la formation des varices.

  • En usage externe, le gel pour les veines au fragon faux-houx est efficace. L’extrait est issu de la racine du fragon faux-houx (Ruscus aculeatus) et associé à de l’héparine naturelle. L’héparine est un sucre complexe qui se forme dans les organismes humains et animaux mais il peut aussi être fabriqué chimiquement. Ce produit est anti-inflammatoire et décongestionnant et améliore la fonction veineuse. Les stases veineuses s’atténuent sensiblement et le retour veineux est nettement meilleur.

Vos jambes sont-elles en bonne santé?

86 % des adultes souffrent d'altérations bénignes à graves des veines des jambes. Testez la santé de vos veines.

Photo: © ASD

  • En cas de varicelles (légères varices), la droguiste recommande de doucher les jambes à l’eau froide. Puis de les essuyer en les frictionnant doucement avec un gant de massage. Terminer en appliquant la lotion corporelle aux sels de Schüssler n° 1&11.

  • Les remèdes homéopathiques ont fait leurs preuves en cas de troubles légers, en particulier le mélange Vipera, Lachesis et Apis. Les essences spagyriques sont aussi précieuses en cas d’inflammation des veines. Dans ce cas, on utilisera de préférence Propolis, Belladonna et Aesculus. Si les troubles perdurent ou s’aggravent, il faut impérativement consulter un médecin.

  • Les veines des membres inférieurs sont soutenues dans leur travail par les muscles jambiers. Il est donc important de bouger les jambes le plus possible: marcher au lieu de prendre la voiture et grimper les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. La randonnée, le vélo et la natation font aussi du bien aux veines. Et les personnes qui exercent une activité qui les oblige à rester assises devraient balancer les pieds de temps en temps. L’idéal est de se lever régulièrement et de se dresser sur la pointe des pieds ou de faire quelques pas sur les talons.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Ann Schärer
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»