Inhalations: mode d’emploi

Rhume, toux ou enrouement: en cas de refroidissement, les inhalations de vapeur soulagent. Mais comment faire? Les conseils et explications d'un droguiste.

Voilà une méthode de traitement très ancienne et qui a fait ses preuves: mettre de l’eau chaude et une préparation dans une casserole et inspirer et expirer la vapeur qui en émane pendant quelques minutes. Les inhalations de vapeur font partie de l’aromathérapie. «Elles agissent sur les voies respiratoires supérieures et inférieures et soulagent les troubles dus à des refroidissements comme le rhume, la toux et l’enrouement. Les inhalations fluidifient le mucus, hydratent les muqueuses irritées et permettent de respirer», explique le droguiste Hanspeter Michel.

Cuvette ou inhalateur

On peut faire des inhalations avec un inhalateur spécial ou une cuvette de ménage. Avantage de l’inhalateur: il a un embout spécial pour la bouche et le nez. «Le masque permet d'inspirer directement les vapeurs par le nez et la bouche tout en protégeant la peau du visage des vapeurs chaudes. Il évite aussi d’irriter les yeux et de mouiller les cheveux», dit Hanspeter Michel. Si l’on préfère faire des inhalations avec une cuvette normale, il suffit de placer son visage au-dessus et de recouvrir la tête d’un linge (voir photo).

Prudence avec les huiles essentielles

Tout le monde ne peut pas faire des inhalations avec des huiles essentielles. Les personnes qui souffrent d’asthme devraient y renoncer car elles pourraient avoir une crise d’asthme. Les bébés et les enfants en bas âge ne peuvent pas utiliser les huiles de camphre et d’eucalyptus. «Elles peuvent provoquer des convulsions respiratoires et donc une détresse respiratoire», explique le droguiste. Chez les enfants en bas âge, il existe en plus le risque qu’ils renversent l’eau chaude et se brûlent. Le droguiste recommande donc les inhalations en principe seulement à partir de l’âge scolaire. «Chez les enfants plus jeunes, il faut plutôt opter pour des pommades contre les refroidissements avec par exemple de la marjolaine, du thym, de l’anis étoilé ou de l’épicéa.»

Après l’inhalation

Parfois, on a besoin de prolonger l’effet d’une inhalation de vapeur. Pas de problème. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur une pierre olfactive posée par exemple sur la table de nuit ou du salon. On peut aussi utiliser un diffuseur électrique d'huiles essentielles. Il a l'avantage de pouvoir fonctionner sans surveillance, contrairement au diffuseur à bougie.

Sondage

Comment vous protégez-vous contre les refroidissements?

Veuillez patienter...
Auteurs: Didier Buchmann et Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Hanspeter Michel, droguiste