Refroidissements: enveloppements

Les enveloppements sont faciles à utiliser et très efficaces pour lutter contre les refroidissements. Voici trois recettes qui ont fait leurs preuves.

Le rhume, la toux, les maux de gorge ou la fièvre sont des symptômes gênants d’un refroidissement. Les enveloppements permettent de soulager les troubles en douceur. Voici trois recettes qui sont très efficaces.

Enveloppement au thym

Les compresses de thym chaudes et humides sont indiquées en cas de rhume, de maux de gorge, de toux due à un refroidissement ou encore de bronchite aiguë. Le thym favorise la circulation sanguine, dissout le mucus, a des effets antispasmodiques sur les bronches et freine les inflammations et la prolifération des bactéries. Vous trouverez les détails pour la préparation et l’application des compresses de thym dans notre document à télécharger (pdf).

Cataplasme aux oignons

Les oignons sentent très fort mais ils sont aussi très efficaces. Surtout en cas de refroidissement et d'otite, selon Maya Thüler, auteure de «Wohltuende Wickel». L'oignon contient des liaisons soufrées, des flavonoïdes et de nombreux autres composants. Ceux-ci semblent avoir des effets anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériens. Vous trouverez des détails sur la préparation et l’application des cataplasmes aux oignons dans notre document à télécharger (pdf). En cas de toux, les oignons aident aussi en jus, avec du sucre ou du miel.

Compresses de graines de lin

En cas de toux ou de sinusite, Maya Thüler conseille dans son guide des compresses de graines de lin en cataplasmes pectoraux. Dans ces cas-là, l’évacuation du mucus et du pus est généralement gênée par le gonflement des muqueuses qui ferme les petits canaux d’évacuation. Les compresses chaudes aux graines de lin permettent l’ouverture systématique des fins canaux et ainsi l’évacuation des sinus. Vous trouverez des détails sur la préparation et l’application des compresses aux graines de lin dans notre document à télécharger (pdf).

Aide complémentaire

En cas de refroidissement, l'idéal est de demander conseil en droguerie. On y trouve de nombreux remèdes qui, pris en complément, aident à soulager la toux, le rhume et autres. Pour ne pas retomber malade juste après un refroidissement, il faudrait également renforcer son système immunitaire. Et les droguistes savent aussi ce qui booste vos défenses immunitaires.

Auteurs: Didier Buchmann / Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Hanspeter Michel, droguiste

  • Pharma-Wiki

  • Maya Thüler: «Wohltuende Wickel», Maya Thüler Verlag, 8ème édition, 1998