Voler en pleine forme

Les vols ne sont pas une promenade de santé pour les jambes et les pieds. Les sièges sont serrés, ce qui pèse sur les veines des jambes. En suivant quelques conseils, il est toutefois possible d’arriver à destination en bonne forme.

Les jambes ont une liberté bien limitée au-dessus des nuages. En raison de la basse pression de la cabine, les pieds ont tendance à gonfler pendant le vol. «Si quelqu’un porte en plus des chaussures serrées, il risque de sentir les premières douleurs après peu de temps déjà», explique le droguiste Josef Portmann. Il conseille donc d’enlever ses souliers aussitôt que l’on a pris place à bord.

De nombreux passagers respirent très superficiellement en avion, toujours en raison de la basse pression de l’air dans la cabine. Cela peut provoquer fatigue et tensions. Pour éviter ça, un exercice de détente simple répété plusieurs fois pendant le vol est bénéfique: installez-vous confortablement dans votre siège et posez vos mains détendues sur votre ventre. Inspirez lentement et profondément par le nez. En expirant ensuite, veillez à bien sentir votre paroi abdominale bouger. Cette technique respiratoire apporte davantage d’oxygène au corps.

Prévenir le risque de thrombose

La position assise prolongée favorise l’accumulation du sang dans les veines des mollets. On peut conseiller aux personnes ayant une tendance aux problèmes veineux de prendre des mesures afin de prévenir les thromboses. «Il faudrait régulièrement se lever un petit moment pendant le vol et marcher le long du couloir», explique le droguiste.

En outre, on peut recommander le port de bas de contention qui exercent une pression sur les veines et favorisent ainsi le retour du sang des jambes vers le cœur. Un gel rafraîchissant renforçant les veines permet de soulager la sensation de lourdeur des jambes. Les personnes qui ont de longues jambes devraient essayer de trouver une place à côté du couloir ou de la sortie de secours lors de l’enregistrement déjà. Ils auront davantage de place pour leurs jambes.

Combattre la sécheresse

Comme l’air est plus sec en avion, la peau du visage a rapidement tendance à se tendre, sensation désagréable pour les voyageurs. Glissez un petit pot de crème hydratante dans votre sac à main. Adaptez votre produit de soin à votre type de peau.

La variation constante de l’éclairage et la lumière aveuglante des écrans fatiguent les yeux – qui peuvent alors se mettre à couler. L'exercice suivant peut prévenir cette fatigue: frottez les mains l’une contre l’autre et posez ensuite les paumes des mains réchauffées sur les yeux fermés. Inspirez profondément et pensez quelques minutes à quelque chose d’agréable – cela détend. Un masque cache-yeux et des tampons auriculaires peuvent aussi être utiles lors de longs voyages.

Pour les soins du contour des yeux, utilisez un gel ou une crème pour les yeux, ainsi que des ampoules traitantes avec un effet liftant. Des gouttes pour les yeux permettront de soulager les yeux rougis.

Les lèvres et les mains peuvent également souffrir de la sécheresse de l’air. Il faut donc toujours avoir avec soi un bon stick pour les lèvres et une bonne crème grasse pour les mains. Vaporiser de l’eau de mer apaise les muqueuses nasales irritées et plus sensibles aux germes.

Boire beaucoup est essentiel

Afin que l’organisme ne souffre pas de l’air sec, il faudrait boire un quart de litre d’eau par heure de vol. Il vaut mieux boire une eau plate ou pauvre en gaz. Les boissons alcoolisée ne devraient être consommées qu’une fois à destination.

La nature à la rescousse

Le remède homéopathique Cocculus peut atténuer les symptômes du décalage horaire. Et le sel de Schüssler n° 7 ou une préparation spagyrique sont recommandés contre la peur de l’avion et le mal des transports. Votre droguiste saura vous conseiller.

Sondage

Etes-vous sensible au décalage horaire après un vol en avion?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»