Surveiller les enfants dans l’eau!
Un enfant peut couler et se noyer en moins de 20 secondes – et cela sans un bruit. Dans l’eau, il s’agit non seulement de garder un œil sur les enfants mais également de les avoir à portée de main.
Cet article aborde les thèmes suivants
Concrètement, cela signifie que les parents ou les personnes qui sont en charge d’un enfant ne doivent pas se tenir à «plus de trois pas du petit». C’est le message clair du Bureau de prévention des accidents (bpa). La campagne «Water Safety» veut montrer qu’il n’est pas suffisant de voir ou d’entendre un enfant quand celui-ci coule. Car on dispose de très peu de temps pour le sauver. Comme les petits enfants (0 à 5 ans) ne paniquent pas sous l’eau, ils se noient généralement sans bruit. Les enfants plus grands (6 à 9 ans), en revanche, peuvent paniquer et perdre le sens de l’orientation après une chute dans l’eau.
D’où le slogan de la campagne: «Ayez vos enfants à l’œil. Les plus petits à portée de main.»
Deuxième cause de décès
La noyade est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants en Suisse derrière les accidents de la route. En moyenne, cinq enfants de 0 à 9 ans meurent chaque année. En outre, on déplore 270 accidents non mortels dont les conséquences peuvent être si graves que les enfants concernés doivent vivre avec des séquelles durant toute leur vie. La première cause d’accidents chez les enfants est la chute dans l’eau, suivie par la disparition soudaine et souvent non remarquée sous l’eau. Pour éviter tout accident, il y a plusieurs règles à respecter.
Les parents risquent de faire davantage confiance à des enfants qui jouent volontiers dans l’eau et aiment se baigner et de les laisser un long moment sans surveillance ou de les surveiller trop peu. Mais il faut garder un œil attentif dans l’eau et au bord de l’eau, même sur des enfants qui ont déjà une expérience avec l’eau ou savent nager, rappelle le bpa. Préparez vos enfants à réagir dans l'eau.
En savoir plus sur le sujet
Sondage
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
bpa – bureau de prévention des accidents