Contrôle de sécurité aquatique
Afin qu’un enfant puisse se sortir d’une situation d’urgence dans l’eau, il est conseillé de lui faire passer le contrôle de sécurité aquatique dès l’âge de 9 ans environ.
Le contrôle de sécurité aquatique est en fait un cours de natation normal. Mais l’objectif est davantage d’apprendre aux enfants de manière ludique à pouvoir eux-mêmes regagner le bord du bassin ou la rive en cas de chute dans l’eau. Dans le cadre de la campagne Water-Safety du Bureau de prévention des accidents (bpa), le cours est recommandé à tous les enfants qui possèdent déjà des rudiments de natation.
Les éléments suivants sont exercés:
Effectuer une roulade/culbute dans une eau profonde: debout au bord du bassin, les élèves s’accroupissent pour attraper leurs chevilles, puis exécutent une roulade avant dans l’eau, avec immersion complète du corps.
La position «nénuphar» est entraînée. Il s’agit de se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute. Si nécessaire, bouger les bras et les mains pour rester à la surface.
Nager 50 m peu importe la technique utilisée. Les élèves ne doivent pas abandonner ni se tenir au bord lors du virage en bout de bassin.
Le contrôle de sécurité aquatique a été développé au Canada par la Société de sauvetage sous le nom «Swim to Survive®» et adapté pour la Suisse par swimsports.ch. La Société suisse de sauvetage a édicté d'autres règles concernant le comportement dans l'eau et au bord de l'eau.
En savoir plus sur le sujet
Sondage
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
bpa – Bureau de prévention des accidents