Contrôle de sécurité aquatique

Afin qu’un enfant puisse se sortir d’une situation d’urgence dans l’eau, il est conseillé de lui faire passer le contrôle de sécurité aquatique dès l’âge de 9 ans environ.

Le contrôle de sécurité aquatique est en fait un cours de natation normal. Mais l’objectif est davantage d’apprendre aux enfants de manière ludique à pouvoir eux-mêmes regagner le bord du bassin ou la rive en cas de chute dans l’eau. Dans le cadre de la campagne Water-Safety du Bureau de prévention des accidents (bpa), le cours est recommandé à tous les enfants qui possèdent déjà des rudiments de natation.

Les éléments suivants sont exercés:

  • Effectuer une roulade/culbute dans une eau profonde: debout au bord du bassin, les élèves s’accroupissent pour attraper leurs chevilles, puis exécutent une roulade avant dans l’eau, avec immersion complète du corps.

  • La position «nénuphar» est entraînée. Il s’agit de se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute. Si nécessaire, bouger les bras et les mains pour rester à la surface.

  • Nager 50 m peu importe la technique utilisée. Les élèves ne doivent pas abandonner ni se tenir au bord lors du virage en bout de bassin.

Le contrôle de sécurité aquatique a été développé au Canada par la Société de sauvetage sous le nom «Swim to Survive®» et adapté pour la Suisse par swimsports.ch. La Société suisse de sauvetage a édicté d'autres règles concernant le comportement dans l'eau et au bord de l'eau.

Sondage

Comment assurez-vous la sécurité de vos enfants à la piscine?

Veuillez patienter...
Photo: © Stephanie Hofschlaeger / pixelio.de
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • bpa – Bureau de prévention des accidents