Spenglersan

.

1. Définition

Les Spenglersan (ou colloïdes de Spengler) sont des immunomodulateurs microbiologiques qui sont principalement utilisés pour renforcer les défenses immunitaires et la constitution de base. Ils aident le système immunitaire à mieux se défendre contre les agents pathogènes que ce soit dans les cas aigus ou en prévention. Les Spenglersan sont de petites substances microscopiques qui fonctionnent de la même manière qu’un vaccin et sont utilisés pour renforcer le système immunitaire. Ils sont obtenus par des souches de bactéries dynamisées de manière homéopathique (dynamisation D6). Les colloïdes sont administrés par spray aussi bien en usage interne qu’externe.

2. Philosophie

Fils du Dr Alexander Spengler, Carl Spengler est né en 1860 à Davos. Après des études de médecine, il travailla dans le cabinet de son père à Davos. Durant cette période, il publia plusieurs travaux sur la tuberculose. Robert Koch, microbiologiste et Prix Nobel, le repéra et le prit comme collaborateur dans son institut de Berlin. Carl Spengler y travailla avec les bactériologues Emil von Behring et Shibasaburo Kitasato.

Les travaux de recherche du Dr Spengler débouchèrent sur des remèdes grâce auxquels il fonda une toute nouvelle thérapie: la thérapeutique immunitaire. Cette thérapie couvre en particulier toutes les maladies dont les causes sont «inconnues». Cette thérapie part du principe que de nombreuses maladies résultent de mélanges d’infections, de troubles du système immunitaire, d’allergies ou de défauts de l’auto-immunité. Les Spenglersan recouvrent donc un large spectre thérapeutique.

Carl Spengler n’est pas uniquement connu comme scientifique et médecin mais aussi comme sportif. Après la Première Guerre mondiale, il essaya de favoriser le rapprochement des nations ennemies grâce au sport. Il institua la coupe Spengler. Organisé depuis 1923, ce tournoi de hockey sur glace se tient chaque année à Davos entre Noël et Nouvel-An. Carl Spengler est mort en 1937 à Davos.

3. Crédibilité du concept

En cas d’infections, le système immunitaire du corps humain ne doit pas uniquement lutter contre des bactéries et des virus mais aussi contre des «poisons» produits par ces agents pathogènes. Et justement l’élimination de ces poisons bactériels est généralement sous-estimée, selon la thérapeutique immunitaire Spenglersan. L'utilisation de souches de bactéries dynamisées homéopathiquement incite le corps à produire des anticorps qui le protégeront des agents pathogènes.

4. Preuves d’efficacité

La preuve de l’efficacité s’appuie sur des études de médecine empirique. Dans le cadre de deux études, le colloïde de Spengler G a été testé sur 92 enfants en 1995 à l’Hôpital de la Charité à Berlin. Ces deux études ont clairement prouvé l’efficacité: les enfants qui avaient été traités préventivement avec le collöïde de Spengler G ont souffert de beaucoup moins de refroidissements (jusqu'à 75 %). En outre, la maladie était plus brève et moins grave chez les enfants malades.

5. Applications

Les Spenglersan peuvent être utilisés pour traiter des personnes de tout âge. Principaux champs d’application:

Mycobaterium comp. A: hypertension, artériosclérose, effets de l’âge, fatigue, convalescence

Treponema comp. E: détoxination

Virus influencae comp. G: traitement de la grippe et prévention, en général contre les infections bactériennes et virales comme le rhume, la bronchite, les sinusites, l’eczéma, etc.

Staphylococcus comp. K: allergies (rhume des foins, dermatite atopique, allergie aux poils d‘animaux), asthme

Lactococcus comp. Om: douleurs chroniques, allergies alimentaires

Streptococcus comp. R: maladies rhumatismales

Mycobacterium comp. T: maladies chroniques

6. Autotraitement

Les solutions Spenglersan (dynamisation D13) en vente libre en droguerie sont idéales pour l’automédication.

7. Les thérapeutes et leur formation

Les droguistes diplômés, comme les naturopathes ou les médecins spécialisés dans la médecine naturelle connaissent parfaitement l’action des colloïdes de Spengler et leur utilisation thérapeutique. Ils peuvent vous renseigner quant à leurs principes actifs et leurs indications.

8. Le traitement et son déroulement

Il suffit de vaporiser les Spenglersan trois à cinq fois sur la peau à l’endroit désiré. Le patient la fait alors pénétrer lui-même avec les paumes. Les meilleurs endroits sont le creux du bras ou chez les enfants la peau du ventre. Chez les nourrissons et les petits enfants, il faut frotter la quantité de Spenglersan sprayée avec l’avant-bras du petit sur la peau du ventre. Les nourrissons et enfants reçoivent une vaporisation par année de vie. La dose pour les adultes est de 10-15 vaporisations par jour.

En plus de l’utilisation dans le creux du bas, il est aussi possible d’utiliser des sprays pour le nez, la bouche ou la gorge. Le dosage dépend de l’âge. Demandez conseil à un spécialiste.

Les nourrissons et enfants reçoivent une vaporisation par année de vie. La dose pour les adultes est de 10-15 vaporisations par jour.

Le test sanguin de Spengler sert à faire un tableau clinique des principales maladies chroniques ou complexes comme le psoriasis, les rhumatismes, l’eczéma, les allergies, pour définir le traitement approprié. Pour faire ce test, il faut uniquement quelques gouttes de sang capillaire. Mais le test doit être fait auprès d’un médecin compétent.

9. Limites et risques

  • Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à un des composants des Spenglersan.

  • Les Spenglersan sont exempts d’alcool et de composants chimiques. On peut donc les utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et chez les nourrissons.

  • Comme les Spenglersan sont administrés en usage externe, ils ne surchargent pas l’estomac, ce qui est très important pour les patients âgés ou ceux dont l’estomac est sensible. Ce type d’administration est intéressant chez les enfants aussi car ceux-ci ont généralement des difficultés à avaler un médicament et ont peur des piqûres.

10. Conseils pratiques

Les Spenglersan sont utilisés pour différentes maladies en thérapie alternative ou complémentaire. Vous trouverez des conseils supplémentaires dans votre droguerie.

11. Remboursé par la caisse-maladie?

Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.

Rédaction: Didier Buchmann et Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann