Alimentation saine - ne pas se trouver d'excuse

Je n’ai pas le temps de cuisiner … et quatre autres excuses pour ne pas manger sainement sont vérifiées par la droguiste et nutritionniste Flurina Pitsch.

.

Mauvaise excuse n° 1: «Les douceurs, ça me console»

Flurina Pitsch: Dans ce cas, il faudrait se demander pourquoi et quand on a besoin de sucré et pour compenser quoi. Il n’est pas interdit de se faire plaisir avec un morceau de chocolat. Mais quand cela devient une habitude et qu’on exagère – par exemple avec une plaque de chocolat par jour – il faudrait chercher à savoir pourquoi. Car après l’effet «consolation», il y a la mauvaise conscience et la frustration. Dans un tel moment, il vaudrait mieux se changer les idées, lire un bon livre, aller dehors. Cela ne fait pas seulement du bien sur le moment, c’est plus durable. Si l’on se prépare un bon dessert, par exemple des fraises avec du fromage blanc et un peu de miel, on vit un moment de plaisir – et une situation difficile de prime abord peut tout à coup devenir quelque chose de positif.

Mauvaise excuse n° 2: «Manger sain, c’est cher»

Flurina Pitsch: Cela dépend. Si l’on considère que sain, c’est forcément bio, alors ça peut être le cas. Mais sinon, je suis résolument d’un autre avis. On peut souvent acheter des légumes, des œufs et des fruits à bon prix sur le marché local ou à la ferme et même les discounters proposent des bons produits de la région. Par ailleurs, une alimentation saine est constituée de trois éléments: un accompagnement de féculents, comme des pommes de terre, du riz, du pain ou des pâtes. Ça n’est pas cher. Ensuite une part de protéines, comme des œufs, du poisson, du fromage ou de la viande, ainsi qu’une part de légumes ou de salade. Concernant la viande, ça ne doit pas toujours être du filet. Ou même végétarien : ainsi, en été, je conseille volontiers une salade de tomates et mozzarella fraîche avec une tranche de pain. Cela rassasie et comprend les trois éléments nécessaires. En automne, on peut par exemple prévoir une soupe à la courge avec un morceau de fromage, un peu de jambon et une tranche de pain. Manger sain ne doit pas être cher – au contraire!

Mauvaise excuse n° 3: «Je n’ai pas le temps de cuisiner»

Flurina Pitsch: On entend souvent ça à notre époque où tout doit aller vite. Il suffit pourtant de penser autrement et de cuisiner de plus grandes quantités puis de congeler les restes ou de les réchauffer dans le courant de la semaine. Cela fonctionne très bien avec la soupe de pommes de terre ou de légumes et la sauce tomate avec des légumes peut aussi s’apprêter de nombreuses manières. On peut également préparer très rapidement des légumes congelés et ils contiennent autant de vitamines que les légumes frais du magasin car ils sont congelés sitôt récoltés. Il suffit de faire revenir de l’ail et des oignons dans un peu d’huile puis d’ajouter les légumes et laisser mijoter – et voilà déjà un accompagnement sain. Préparer des pommes de terre en robe des champs, avec du fromage, du séré ou du cottage cheese ainsi que de la salade ne prend beaucoup de temps.

Mauvaise excuse n° 4: «Boire de l’eau, c’est ennuyeux et de toute façon, je n’ai pas soif»

Flurina Pitsch: La boisson est souvent un point problématique. Pourtant, c’est une question d’habitude. Si l’on boit 2 litres de boisson sucrée par jour, il vaut la peine de changer progressivement. Commencer par réduire le soda à 1,5 litre et boire un demi-litre d’eau. Puis augmenter petit à petit la quantité d’eau. Jusqu’à ce que l’envie de boissons sucrées disparaisse. Le corps peut s’adapter à de tels changements et ne réclame plus sa dose de sucre après un certain temps. C’est aussi le cas avec le thé sucré. Il suffit de ne pas mettre de sucre et de voir comment cela se passe après 2 ou 3 semaines. Il est important de boire beaucoup et je conseille d’associer le fait de boire de l’eau avec un rituel. Par exemple, boire un verre d’eau avant de se laver les dents, avant les repas, etc. Au bout d’un moment, on développe une sensation de soif naturelle, parce que le corps est reconnaissant de ce qu’il reçoit et en redemande. Il vaut la peine de tenir bon et de se prendre le temps pour le changement. Enfin, on peut bien relever le goût de l’eau, avec un peu de citron, des morceaux de gingembre, de la menthe ou du concombre.

Mauvaise excuse n° 5: «Je n’aime pas les fruits et les légumes!»

Flurina Pitsch: D’une certaine manière, je comprends cette excuse (elle rit). Enfant, j’aimais les carottes cuites de ma maman, mais je ne pouvais pas les avaler à l’extérieur. Car ma mère les agrémentait toujours d’un peu d’aneth, une plante aromatique qui me plaisait. Il vaut donc la peine d’essayer de nouvelles choses, des gratins, des soufflés, des épices. On peut gratiner du fenouil avec un peu de gruyère ou ajouter un peu de lard et de crème à du poireau – les vitamines ont alors un autre goût. En général, il vaut la peine de ne pas toujours penser au nombre de calories. Nos aliments contiennent des sels minéraux, comme le calcium, le magnésium ou le zinc, ainsi que des vitamines que notre corps doit absorber. Si nous n’avalons le sucre et la graisse que sous forme de snacks salés et de douceurs, la part des nutriments sera infime. En revanche, si l’on consomme des féculents, des protéines et des fruits et des légumes, notre corps pourra puiser une bonne part des nutriments dont il a besoin à partir de l’alimentation.

Sondage

Mangez-vous cinq portions de fruits et légumes par jour?

Veuillez patienter...
Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Flurina Pitsch, nutritionniste ES et droguiste ES