Mythes alimentaires

«La graisse ne fait pas grossir»

Réponses de la nutritionniste Beatrice Conrad Frey aux questions les plus actuelles en matière d’alimentation.

En matière d'alimentation comme ailleurs, on a souvent des idées préconçues. Voici les réponses à dix questions assez répandues.

Le sucre brun est-il plus sain que le blanc?

Les deux font monter le taux de sucre dans le sang de la même manière, les deux ont à peu près le même nombre de calories, les deux sont transformés. En bref: le sucre brun n’est pas meilleur que le blanc. Et ça vaut aussi pour d’autres alternatives naturelles au sucre comme le miel, le sirop d’érable ou le sucre de coco.

Le fructose est-il plus sain que le sucre de ménage?

Le fructose n’est pas une alternative au sucre de ménage. Des études ont montré qu’un excès de fructose n’est pas bon pour le corps et qu’il peut avoir une part de responsabilité dans le surpoids. En revanche, le fructose consommé avec les deux portions quotidiennes de fruits recommandées ne pose pas un problème.

Le pain fait-il grossir?

Non. Le pain ne fait pas grossir. Un excès de glucides peut, dans le pire des cas, être transformé en graisse. Mais il ne faudrait pas faire l’impasse sur des féculents rassasiants comme le pain, les pommes de terre ou les pâtes. Car si l’on n’est pas rassasié, on a tendance à grignoter. Mieux vaut limiter les douceurs et les aliments sucrés comme les yaourts aux fruits.

Manger le soir fait-il grossir?

A la rigueur, un estomac plein peut perturber le sommeil. Si le moment du souper avait une influence sur la santé, toutes les personnes qui vivent dans les pays du Sud seraient très malades et celles du Nord en bonne santé. En Australie, on mange très tôt le soir mais il y a là-bas énormément de gens en surpoids. La prise de poids dépend de beaucoup de facteurs différents. Mais le fait de prendre des calories le matin ou le soir joue un rôle marginal.

Faut-il ou non manger le matin?

Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner auront tendance à prendre du poids. Et les écoliers qui déjeunent peuvent mieux se concentrer. Différentes études le confirment. L’explication est simple: le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner et la capacité de concentration dépend de la stabilité du taux de glycémie. «La taille du petit-déjeuner n’est toutefois pas très importante: l’essentiel est de ne pas débuter la journée le ventre vide. On peut manger quelque chose qui contient des glucides, comme du pain ou des céréales, un produit laitier ou un œuf ainsi qu’un fruit. Les personnes qui n’aiment pas manger tôt peuvent parfaitement mixer un fruit et quelques flocons d’avoine avec un verre de lait et boire ce mélange.

La graisse fait-elle grossir?

La graisse ne fait pas grossir, elle rassasie. Et elle est indispensable. Le corps en a besoin pour former certaines hormones et pour pouvoir assimiler certaines vitamines. Il s’agit de différencier entre les graisses de seconde catégorie (graisses chauffées ou transformées) et de qualité (par exemple huile de noix, de colza ou d’olive). Des études ont ainsi montré que les fruits à coque n’ont que peu d’influence sur le poids malgré une teneur en graisse élevée.

Les graisses végétales ont-elles moins de calories que les graisses animales?

Non. 1 gramme de graisse a environ 9 calories, peu importe son origine.

La margarine est-elle plus saine que le beurre?

La teneur en calories est identique pour la margarine et le beurre. La margarine est un produit fabriqué industriellement qui a l’avantage d’être tartinable. Le beurre lui est un produit naturel digeste et les acides gras semblent ne pas poser de problème, selon des études. Il n’y a donc aucun argument de santé pour choisir la margarine plutôt que le beurre. La margarine ne contient aujourd’hui pratiquement plus de mauvaises graisses trans.

La salade verte est-elle plus riche en nutriments que les légumes?

La salade contient, comme tous les légumes et salades, d’importants nutriments comme des vitamines et des sels minéraux. Cependant, il faudrait manger vraiment beaucoup de salade pour avoir la quantité de nutriments nécessaires pour couvrir les besoins. Une portion de légumes correspondant à 120 grammes, il faudrait manger une demi-salade pommée.

Le café déshydrate-t-il?

Non, le café ne déshydrate pas, des études l’ont prouvé.

Eau minérale ou du robinet?

Il faut privilégier l’eau du robinet pour des raisons écologiques et économiques. Du point de vue de la santé, il pourrait être intéressant de boire de temps en temps une eau minérale, par exemple particulièrement riche en calcium.

Combien faut-il boire?

Certains disent qu’il faut boire au moins deux litres d’eau par jour pour garder la santé. Faux, répondent d’autres: si l’on a moins soif, il ne faut pas boire autant, sinon on risque de nuire à sa santé. En réalité, le besoin en liquide est très individuel. Il dépend de la taille, du poids et de l’activité physique, mais aussi de l’intensité à laquelle la personne transpire. Les 1 à 2 litres recommandés par jour conviennent pour la plupart des gens. Mais il n’y a pas de preuves scientifiques sur le sujet. En principe, il faudrait écouter sa sensation de soif et boire en conséquence – plutôt de l’eau. Personne n’a besoin de consommer des boissons sucrées.

Boire nettement plus de 1 à 2 litres par jour n’apporte par ailleurs pas de grand bénéfice pour la santé. Sauf si quelqu’un a tendance aux calculs rénaux. Boire régulièrement peut alors les prévenir et en cas de goutte également, boire beaucoup semble avoir des effets positifs.

Auteure: Bettina Epper
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Beatrice Conrad Frey, nutritionniste