La soupe – super saine!

Les soupes boostent, sont délicieuses et très saines. Une spécialiste en nutrition nous explique les vertus de ce plat liquide.

Autrefois, la soupe était un plat des pauvres. Aujourd’hui, elle est tendance. De nombreux restaurants, cafétérias et fast-foods ont réagi et proposent les variétés les plus diverses à la saison froide. On trouve même des établissements spécialement dédiés à la soupe. Denise Egli, thérapeute en nutriments: «Les gens ont de nouveau envie de soupe.» Cette spécialiste répond aux personnes qui ont des questions alimentaires depuis plusieurs années dans son cabinet.

Les soupes sont pratiques et saines

Les soupes sont bonnes à tout faire. Elles sont conviviales, apportent de la chaleur et offrent en outre de multiples possibilités de variantes. «On peut presque mettre tout ce dont on a envie dans une soupe», précise Denise Egli. Les restes s’y prêtent très bien comme des ingrédients un peu flétris et plus très appétissants crus.

Les vertus de la soupe

Une soupe avec des légumes frais de saison est en outre très saine. «Elle fournit beaucoup de liquide dans lequel on trouve de nombreux nutriments bons pour la santé comme des substances végétales secondaires, des sels minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. En fonction de sa composition, elle est aussi très digeste. Si une soupe contient par exemple des épices particulières, elle peut être particulièrement réchauffante»», précise Denise Egli.

Découvrez les différents visages des soupes:

La soupe comme médicament

«Le bouillon de poule est depuis longtemps un remède éprouvé contre les refroidissements et la grippe», explique Denise Egli. «Il réchauffe, détend et procure un sentiment agréable. Avec un bouillon de poule, on se sent généralement plus rapidement en forme.» Les scientifiques aussi ont voulu savoir les raisons des effets de cette recette ancienne. Ils les ont trouvées en laboratoire: le bouillon de poule contient des substances qui ont des effets anti-inflammatoires et décongestionnants sur la muqueuse nasale. Mais on ne sait pas exactement quelles sont ces substances. Il est aussi possible que la combinaison de tous ces ingrédients sains comme les légumes, les épices et le poulet soit à l’origine de cet effet positif. En outre, le poulet est très riche en zinc. C’est un oligo-élément qui entre autres effets renforce le système immunitaire.

Conseils de Denise Egli:

  • Préparer le bouillon de poule avec une poule à bouillir entière.

  • On peut ajouter dans le bouillon de poule des oignons, du céleri, des feuilles de laurier et des carottes.

  • Si l’on est malade, il faut éviter de surcharger son estomac et ses intestins avec des aliments lourds à digérer. La soupe devrait donc rester simple et ne pas contenir trop de glucides. On peut juste y ajouter du riz qui ménage l’estomac des personnes grippées.

La soupe comme plat principal

La soupe n’est pas qu’une entrée ou un encas. Elle peut aussi être un plat principal équilibré et rassasiant. Elle contiendra alors des légumes, des glucides et des protéines. «Elle fournira ainsi au corps tout ce dont il a besoin», estime Denise Egli.

Conseils de Denise Egli:

  • La soupe à l’orge grisonne est un plat-soupe équilibré connu. Elle se compose en général d’orge perlé, de légumes, comme des carottes, du céleri, du poireau et des oignons, et de viande. Les végétariens ou les véganes peuvent y ajouter si nécessaire des substituts de viande.

  • La soupe à la choucroute est aussi très saine, par exemple avec des pommes de terre et de la viande peu grasse. La choucroute est très riche en vitamines et est considérée comme un aliment probiotique. Elle améliore donc la flore intestinale.

  • Ceux qui n’apprécient ni la soupe à la choucroute ni celle à l’orge peuvent faire preuve de créativité – avec comme base une soupe de légumes. Utiliser pour cela des carottes, du céleri, du poireau, de la courge et du chou, de même que du panais, seuls ou combinés car ils s’accordent très bien avec de nombreux autres aliments. Ajouter des sources d’énergie comme les pommes de terre ou des céréales dans la soupe. Ne pas oublier la viande, le poisson, les légumineuses, les œufs ou les produits laitiers pour couvrir les besoins en protéines.

  • Les personnes très actives physiquement devraient redonner à leur corps les sels minéraux perdus et recevoir suffisamment d’énergie. Elles doivent donc manger suffisamment de légumes et de glucides.

La soupe pour la ligne

En fonction de ses composants, une soupe pourra peser sur les hanches ou le ventre. Pour qu’elle ne fasse pas grossir, il faut y mettre peu ou pas du tout de glucides et de produits laitiers et renoncer aux ingrédients gras comme la charcuterie et la friture.

Conseils de Denise Egli:

  • Les personnes qui veulent garder la ligne ou même perdre du poids devraient manger une soupe de légumes. Elles peuvent combiner carottes, céleri, poireau et oignons à l’envi. Le chou-fleur et le brocoli seront plutôt utilisés comme ingrédient seul.

  • Si une soupe de légumes ne suffit pas, on peut tout à fait manger en plus une salade verte avec de l’huile et du vinaigre.

  • Manger toujours lentement car le sentiment de satiété apparaît généralement seulement après une vingtaine de minutes.

La soupe pour les frileux

La soupe réchauffe bien les frileux. En particulier si elle contient du gingembre, du piment, du curry, du poivre, du paprika, de la noix de muscade ou de la cannelle. Ces épices stimulent la digestion et la circulation sanguine. En médecine populaire, on prête à certaines de ces épices des effets positifs sur l’humeur et aphrodisiaques et elles sont donc aussi volontiers utilisées en aromathérapie.

Aucune envie de cuisiner

Certains jour, on aimerait avoir sur la table un repas sain prêt en un tour de main. «Pas de problème. On peut congeler les soupes et les décongeler et en profiter à tout moment», précise Denise Egli.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources