Aliments périmés: du bon sens

Toutes les denrées périmées ne provoquent pas un empoisonnement immédiat. Certains peuvent être consommés plus longtemps, d'autres pas. Faites confiance à vos sens.

Et maintenant un petit biscuit avec le café! Oh, mince alors! «A consommer de préférence avant... hier!» Ils sont périmés. Tout le paquet de biscuits passe à la poubelle. Ça vous rappelle quelque chose? Probablement. Car en Suisse, un tiers de toutes les denrées finissent avec les ordures. Les consommateurs produisent 37 % de ces «déchets». Traduit en chiffre, cela signifie que 2010 francs s’envolent en fumée chaque année dans un ménage de quatre personnes. Et beaucoup inutilement. Vous pouvez tout à fait consommer vos biscuits passés de date plusieurs mois après encore. Vous trouverez des informations complémentaires sur le sujet dans notre aide-mémoire à télécharger «Conseils pour les dates de péremption».

Il est clair que personne n’a envie de risquer une intoxication alimentaire. Les conséquences ne sont pas agréables et cela peut même se terminer de manière fatale dans le pire des cas. Mais il est possible de diminuer considérablement les risques en connaissant la durée de conservation des aliments, les bonnes méthodes de stockage et la signification des informations relatives aux dates qui figurent sur les emballages. Si, en plus, vous faites confiance à vos sens, il ne devrait pas y avoir de problème.

La signification des dates

Le sucre et le sel se conservent pratiquement éternellement à température ambiante. Le chocolat noir et les pâtes se gardent également très longtemps sans réfrigération. Il en va autrement des produits laitiers, de la viande ou des œufs. Les indications figurant sur l’emballage sont très utiles: les magasins sont obligés d’étiqueter les aliments en fonction de leur durée de conservation. Il y a une différence entre la date de conservation minimale et la date de consommation.

A consommer jusqu'au…

La date de consommation est utilisée pour les aliments très périssables comme la viande hachée ou la viande de poulet cru. Ces données sont obligatoires pour tous les produits qui doivent être conservés au frais. La date de consommation indique jusqu’à quand les aliments peuvent être mangés sans risques pour la santé. Vous devriez en principe jeter les aliments quand leur date de consommation est dépassée, même s’ils vous semblent encore en bon état. Vous découvrirez combien de temps vous pouvez les manger après l’échéance de la date de consommation dans notre aide-mémoire à télécharger «Conseils pour les dates de péremption». Les commerces n’ont pas le droit de vendre les aliments dont la date de consommation est dépassée.

A consommer de préférence avant…

La date de conservation minimale s’utilise pour les aliments qui se conservent plus longtemps. Elle indique jusqu’à quand un produit reste qualitativement irréprochable au niveau du goût, de l’odeur et de la consistance, pour autant qu’il soit conservé correctement. Vous pouvez encore consommer ce produit pour autant qu’il ne sente pas mauvais et qu’il n’ait pas l’air abîmé. Les commerces osent vendre les aliments dont la date de conservation minimale est dépassée mais ils devraient en baisser le prix. Il existe des produits pour lesquels aucune date de conservation minimale ne doit être indiquée. Voici quelques exemples:

A vendre jusqu'au…

La date de vente n’est pas imposée légalement, les commerces peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent en indiquer une ou non. Elle est souvent apposée sur les denrées facilement périssables.

Que puis-je encore manger?

Il n’est pas forcément nécessaire de jeter les aliments qui sont périmés. Examinez-les attentivement et sentez-les pour voir s’ils sont encore consommables. Regardez bien l’emballage. S’il est gonflé ou abîmé, vous ne devriez plus consommer le produit. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les petits enfants devraient éviter de manger des produits dépassés de date et devraient toujours bien respecter les dates de consommation des produits frais.

Moisissures

Pain moisi, moisissures sur du yaourt ou de la confiture. Nous avons déjà tous vu cela. Que faut-il faire alors? Tout éliminer ou se contenter d’enlever les moisissures? La réponse est claire: jeter le tout. Les moisissures peuvent produire des toxines, les mycotoxines. Il n’est pas suffisant d’éliminer la moisissure car les mycotoxines peuvent se répandre dans l’aliment sans qu’on les voie.

Voici quelques règles à respecter:

  • Ne mangez pas d’aliments moisis. La cuisson et la congélation ne détruisent pas les moisissures. Jetez rapidement les aliments abîmés car la pourriture peut facilement se transmettre à d’autres aliments. Nettoyez bien la huche à pain, les boîtes de conservation et autres si elles sont entrées en contact avec des aliments pourris.

  • Ne donnez pas d’aliments moisis aux animaux. Les mycotoxines sont aussi toxiques pour eux.

  • Les «produits affinés aux moisissures» comme le roquefort, le camembert ou le salami sont sans risque. Conservez ces produits dans des emballages séparés car les moisissures peuvent là aussi facilement se transmettre à d’autres produits. Ce ne serait pas un problème en soi mais vous ne pourrez alors plus savoir si les moisissures sont nobles ou toxiques.

De la pourriture, du givre, un changement de couleur, un aspect gélatineux et une fermentation sont autant de signes en plus de la moisissure indiquant qu’il faudrait jeter un aliment.

Sondage

Quand jetez-vous les aliments périmés?

Veuillez patienter...
Auteure: Bettina Epper
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Société suisse de nutrition (SSN)

  • Fondation pour la protection des consommateurs

  • Laboratoire cantonal de Zurich

  • foodwaste.ch

  • Office fédéral de l’agriculture

  • «Der Brockhaus. Ernährung», F.A. Brockhaus, 2001