Miroir, mon beau miroir… croquer la beauté

La beauté vient de l’intérieur. Mais encore faut-il manger les bons aliments. Un cocktail de nutriments équilibré est bon pour la peau, les cheveux et les ongles, selon Denise Egli, spécialiste en nutrition.

Vivre sainement et manger équilibré, tels sont les principes de base de Denise Egli en matière de santé et de beauté. «Les protéines, les sels minéraux et les oligo-éléments sont particulièrement importants pour la peau, les cheveux et les ongles», explique la spécialiste en nutrition et en substances vitales. Alors pourquoi ne pas intégrer certains aliments bénéfiques dans son alimentation? Et par souci de l’environnement, Denise Egli recommande d'opter pour des aliments bio provenant de la Suisse ou de pays proches.

Une préparation qui conserve les nutriments

Les vitamines se détruisent rapidement. Il faut donc consommer de préférence des fruits et des légumes frais:

  • les choisir plutôt de saison,

  • les manger le plus rapidement possible,

  • les cuire peu de temps ou, mieux, à la vapeur,

  • ne pas les peler car la peau contient beaucoup de vitamines,

  • consommer au moins une fois par jour des aliments crus et cuits.

La beauté en comprimés

Le corps doit recevoir en suffisance tous les principaux nutriments pour que la peau, les ongles et les cheveux soient beaux et en bonne santé. Les préparations de substances vitales peuvent judicieusement compléter une alimentation équilibrée. Denise Egli déconseille cependant de préparer de son propre chef un cocktail de substances vitales ou de prendre une préparation d’un seul nutriment. «Il faut le bon mélange de substances vitales pour obtenir l’effet voulu», précise-t-elle. Elle recommande donc à tous ceux qui sont intéressés par une supplémentation en compléments alimentaires de demander conseil dans une droguerie. «Il y a de très bons produits sur le marché qui sont idéalement composés pour la peau, les cheveux et les ongles.» Comme les ongles et les cheveux poussent lentement, il faudrait prendre les compléments alimentaires pendant une période d’au moins trois mois.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Denise Egli, spécialiste en nutrition

  • Société suisse de nutrition (SSN)