Ce que vos ongles disent

Avez-vous des taches ou des stries sur les ongles? Elles peuvent, comme d’autres anomalies, indiquer des dysfonctionnements dans le corps.

Comme les cheveux, les ongles sont constitués de couches superposées de cellules cornées formées de kératine. La kératine des ongles a pris la forme de plaques. Les ongles servent de protection à la pulpe des doigts et facilitent la préhension.

Lorsqu’ils sont sains, leur surface est lisse et mate. Les vaisseaux situés en dessous apparaissent en transparence et leur donnent une jolie teinte rosée. Les bords des ongles sont intacts et la lunule belle blanche.

Taches, stries et autres

Quand on vieillit, la couleur et les contours des ongles changent. La couleur peut devenir jaunâtre ou grisâtre et les ongles perdent généralement leur brillance. La lunule devient plus petite ou disparaît complètement et le plateau unguéal s’aplatit. Dès 35 ans, les premières stries apparaissent, les ongles deviennent plus rugueux et cassants. Mais les changements observés sur les ongles peuvent aussi signaler d’autres troubles dans le corps:

Stries transversales

Les stries transversales indiquent un dysfonctionnement dans la croissance de l’ongle (par ex. fausses manœuvres durant la manucure, onychophagie). Ces stries apparaissent aussi souvent en cas de carence en zinc et en fer.

Ongles cassants

Les ongles cassants se manifestent en cas d’usage répété de solutions de lavage agressives. Plus rarement, les ongles peuvent aussi devenir cassants en cas de carences en vitamines A ou B, en fer, en calcium, en biotine ou en acide folique.

Taches blanches

Les taches blanches apparaissent généralement suite à de petites blessures ou de petites infections et disparaissent peu à peu quand l’ongle pousse.

Taches brunes

Les taches brunes apparaissent suite à des pressions extérieures (épanchement de sang). Si ces taches ne disparaissent pas, il est conseillé de consulter un médecin.

Ongles en cuillère

Les ongles en cuillère (fort affaissement du plateau de l’ongle) sont souvent provoqués par l’utilisation de produits de nettoyage très puissants et apparaissent aussi fréquemment en cas de manque de fer. Enfin, ils peuvent aussi signaler un problème de fonctionnement de la thyroïde.

Arrêter de se ronger les ongles

Près de 10 % des adultes se rongent les ongles. La plupart d’entre eux ont commencé avec cette habitude involontaire dès l’enfance ou l’adolescence. L’onychophagie peut provoquer des inflammations douloureuses et de profondes lésions dans le lit de l’ongle. Elle peut même entraîner des malformations de la dentition chez les enfants.

Les remèdes homéopathiques peuvent être efficaces, par exemple Barium carbonicum, Barium phosphoricum, Calcium phosphoricum, Medorrhinum, Tarantula ou Sulfur. En complément, les mélanges de fleurs de Bach ont également un effet apaisant sur l’onychophagie. Holly, Impatiens, White Chestnut, Ipomea et passiflore conviennent par exemple. Les mélanges comprenant Scleranthus, Wild Oat, Walnut, racine d’angélique et menthe pouliot également. Les sels de Schüssler aussi peuvent aider. Les droguistes Patrizia Aeberhard et Manuela Tanner recommandent de prendre le n° 2 le matin, le n° 5 à midi et le n° 7 le soir (balance énergétique).

En cas d’onychophagie excessive, quand l’ongle est rongé jusqu’à la racine et que le bout des doigts se met à saigner et/ou de forte souffrance psychologique, il est vivement conseillé de recourir à un soutien psychologique.

Beaucoup de gens essaient d’abord d’appliquer des vernis au goût amer pour arrêter de se ronger les ongles. Mais cela ne suffit généralement pas car cette attitude compulsive est souvent provoquée par le stress, la tristesse, l’embarras ou l’agressivité. Chez les enfants ou les adolescents, ce trouble peut aussi être déclenché par le stress scolaire ou des changements familiaux, comme le divorce des parents ou la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Une bonne dose d’attention et d’affection est alors beaucoup plus efficace que les réprimandes et les menaces.

Sondage

Que pensez-vous des ongles artificiels?

Veuillez patienter...
Auteure: Carmen Hunkeler
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle-Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»