Conseils pour cette période de coronavirus
Pas facile de rester zen pendant cette période d'incertitudes liées au coronavirus. Onze droguistes nous donnent leurs conseils pour se faire plaisir et se détendre chez soi.
Cet article aborde les thèmes suivants
- Conseils de Morgane Baur, droguiste ES de la droguerie d'Aigle, Monachon sàrl à Aigle (VD)
- Conseils de Dominique Garrone, droguiste ES de la droguerie Garrone à Monthey (VS)
- Conseils de Gaby Maniglia, droguiste dipl. féd. de la Jutzi-Schlossdrogerie à Oberhofen (BE)
- Conseils de Melanie Zimmermann, droguiste ES de la droguerie Bohl à Heiden (AR)
- Conseils de Karin Zwimpfer, droguiste CFC de la droguerie-parfumerie Wyss à Sursee (LU)
- Conseils de Curdin Venzin, droguiste ES de la droguerie Venzin à Möhlin (AG)
- Conseils de Claudia Haus, droguiste ES de la droguerie Haus à Mellingen (AG)
- Conseils de Peter Schleiss, droguiste dipl. féd. de la droguerie im Dorfgässli à Hünenberg (ZG)
- Conseils de Beat Fehr, droguiste dipl. féd. de la droguerie Fehr à Biglen (BE)
- Conseils de Peter Geisselhardt, droguiste dipl. féd. de la Bahnhof-Drogerie à Amriswil (TG)
- Conseils de Carlo A. Bosshardt, droguiste dipl. féd. de la droguerie et parfumerie Welldro SA à Horgen (ZH)
Le coronavirus entraîne des restrictions dans nos vies. Ce n’est pas une période facile! Mais autant en profiter pour faire quelque chose de bénéfique pour sa santé ou sa forme. Onze droguistes nous donnent des conseils qui font du bien.
Conseils de Morgane Baur, droguiste ES de la droguerie d'Aigle, Monachon sàrl à Aigle (VD)
«Les fleurs de Bach peuvent être utiles et le Dr Edward Bach l'avait déjà bien compris: si notre esprit est serein, notre corps est plus fort pour lutter contre les agressions extérieures: virus compris! Si vous avez peur de tomber malade, l'élixir floral d'Aspen (peuplier tremble) vous rapportera la sérénité. Si vous vous sentez sales et avez sans cesse besoin de tout désinfecter, l'élixir floral de Crab Apple (pommier sauvage) vous aidera à être plus raisonnable et vous sentir propre. Si vous vous faites du souci pour vos proches, l'élixir floral de Red Chestnut (marronnier rouge) est le plus indiqué.
Conseils de Dominique Garrone, droguiste ES de la droguerie Garrone à Monthey (VS)
« Si vous vous sentez un peu à l'étroit, en manque d'espace et de grand air, vous pouvez essayer l'huile essentielle de pin d'arolle (Pinus cembra), un arbre bien de chez nous, qui confère force et courage dans les situations inhabituelles ou extrêmes. C'est l'odeur de la montagne, la force tranquille, qui agit sur le cœur et le rythme cardiaque. A diffuser ou humer sur un mouchoir. Et puis faites une cure d'ortie, c'est un "superaliment"! Prenez des gants bien épais et partez à la cueillette - le mieux, c'est en forêt. Coupez les jeunes pousses du sommet. Utilisez-les fraîches ou mettez-les à sécher: consommez-les en tisane reminéralisante, dans une omelette ou dans une soupe (avec des pommes de terre).»
Conseils de Gaby Maniglia, droguiste dipl. féd. de la Jutzi-Schlossdrogerie à Oberhofen (BE)
«C’est maintenant la période idéale pour détoxiner le corps. Mais dans la joie et avec plaisir! Cueillir de petites feuilles de dent-de-lion, bien les laver et les manger en salade. Les feuilles de dent-de-lion ont un goût de chicorée et ont des effets détoxinants. Et si on en a envie, on peut aussi cueillir les fleurs de pissenlit et en faire de la confiture avec les enfants. Pour se détoxiner, il faudrait en outre faire une cure avec une tisane détoxinante disponible en droguerie. Nous avons un mélange-maison spécial avec par exemple de l’ortie, du sureau et des feuilles de bouleau.»
Conseils de Melanie Zimmermann, droguiste ES de la droguerie Bohl à Heiden (AR)
«Voilà quelque chose qui booste particulièrement bien notre système immunitaire: le shot gingembre-curcuma. L’idéal est de le boire tous les matins à jeun. Cela réchauffe à merveille! La préparation se conserve cinq jours environ au réfrigérateur.»
Conseils de Karin Zwimpfer, droguiste CFC de la droguerie-parfumerie Wyss à Sursee (LU)
«Mon conseil: une soirée beauté virtuelle avec des amis lors de laquelle on peut se faire un masque pour le visage. Cela permet de soigner les contacts sociaux et la peau en même temps. Je recommande de commencer par un masque nettoyant avec par exemple de l’argile médicinale ou du charbon actif avant de mettre un masque soignant avec par exemple de l’aloe vera, de l’acide hyaluronique ou du beurre de karité. Et si l’on veut faire plaisir à son entourage, on peut aussi envoyer les masques pour le visage en cadeau par la poste.»
Conseils de Curdin Venzin, droguiste ES de la droguerie Venzin à Möhlin (AG)
«Normalement, notre vie est toujours trépidante. On devrait donc maintenant essayer de profiter de la tranquilité. Faire chaque jour quelque chose qui nous fait du bien. Par exemple s'asseoir sur une chaise longue, prendre un bain, faire du yoga ou des exercices de détente. Personnellement, je m'octroie chaque jour dix minutes d'exercices respiratoires et je fais de temps en temps de la pâtisserie.»
Conseils de Claudia Haus, droguiste ES de la droguerie Haus à Mellingen (AG)
«Il est important que les gens puissent un peu faire baisser l’angoisse et la panique. Car en fin de compte, la peur affaiblit aussi le système immunitaire. Je conseille en outre de faire des choses qu’on aime faire et qui détendent. Par exemple, lire un livre, peindre, écouter de la musique ou profiter du temps passé en famille.»
Conseils de Peter Schleiss, droguiste dipl. féd. de la droguerie im Dorfgässli à Hünenberg (ZG)
«En plus du lavage rigoureux des mains, je suis convaincu que les teintures de plantes protègent idéalement du coronavirus. Car ce n’est pas le virus qui est décisif mais plutôt le milieu dans lequel il arrive. Comme produit fortifiant les défenses immunitaires, je recommande à ma clientèle un spray avec des essences de plantes comme l’échinacée, la racine de taïga, le plantain, le thym et du ciste et le cassis, un produit de gemmothérapie.»
Conseils de Beat Fehr, droguiste dipl. féd. de la droguerie Fehr à Biglen (BE)
«Les produits désinfectants dessèchent les mains. Cela peut provoquer des démangeaisons ou des crevasses. Je recommande donc de soigner ses mains en appliquant plusieurs fois par jour un produit de soin liquide qui contient de l’huile d’olive. Il pénètre très rapidement, renforce la barrière cutanée et protège ainsi des influences externes comme le climat, les substances chimiques et les rayons UV. Mais le produit de soins des mains ne remplace pas le lavage et la désinfection des mains!»
Conseils de Peter Geisselhardt, droguiste dipl. féd. de la Bahnhof-Drogerie à Amriswil (TG)
«Je recommande de veiller à son hygiène psychologique. Les produits phytothérapeutiques et spagyriques ont des effets relaxants, par exemple s’ils contiennent de la passiflore, de la lavande, de la mélisse et du houblon. Et il faudrait aussi renforcer le système immunitaire avec une alimentation saine et des préparations de vitamine C et d’échinacée de la droguerie.»
Conseils de Carlo A. Bosshardt, droguiste dipl. féd. de la droguerie et parfumerie Welldro SA à Horgen (ZH)
«Gardez toujours une attitude positive. Essayez de voir le bon côté des choses. Observez par exemple comme la nature évolue. Réjouissez vous de petites choses comme des couleurs des bourgeons, du butinage des abeilles ou du gazouillis des oiseaux.»
Comment nous protéger du coronavirus
Le meilleur moyen pour se protéger du coronavirus est de respecter les mesures d'hygième préconisées par l'Office fédéral de la santé publique. Lavez-vous les mains soigneusement et régulièrement, éternuez et toussez dans un mouchoir ou dans le pli du coude et restez à la maison, surtout si vous ne vous sentez pas bien.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann