Des jambes en forme!

Les jambes ne sont pas un simple moyen de transport. Elles peuvent être symboles de force ou d'érotisme. Voici quelques conseils pour les garder en forme en toute saison.

Pour avoir des jambes en pleine forme, il s'agit tout d'abord d'en renforcer les muscles. Plus elles sont entraînées, plus vous aurez de la facilité à faire toutes sortes de tâches quotidiennes, telles que monter les escaliers, tondre la pelouse ou transporter des caisses de boissons. De plus, les tissus se renforcent aussi de l'intérieur, les jambes semblent plus toniques et ont une plus belle forme.

Fitness pour les jambes

Pas besoin de devenir un sportif d'élite pour autant. Le moindre exercice dans la vie de tous les jours contribue sans trop d'effort à renforcer les muscles jambiers:

  • Au lieu de prendre l'ascenseur, optez pour l'escalier.

  • Faites au moins une fois par jour le tour de votre pâté de maison en marchant d'un bon pas. La combinaison de mouvement et de plein air fait en outre du bien à la tête et renforce les défenses immunitaires.

  • Lors de longues séances ou conférences, demandez de petites pauses et profitez-en pour vous lever et faire quelques pas.

L'activité la plus modeste est déjà un pas dans la bonne direction. Et c'est mieux que de se laisser ankyloser par des mauvaises habitudes. Vous n’aimez vraiment pas les sports d’endurance? Alors pourquoi ne pas essayer le tai-chi, ou la méthode Feldenkrais.

Peau sèche

Lorsque la peau est sèche, son taux d’urée diminue. Il faudrait donc utiliser des crèmes, des lotions ou des produits hydratants qui contiennent de l’urée. L’urée maintient l’hydratation, atténue les démangeaisons, élimine les squames et favorise la pénétration d’autres substances actives dans la peau.

Cellulite

La peau d’orange se forme essentiellement au niveau des cuisses et des fesses. Voyez notre programme en trois points pour y remédier.

Pilosité disgracieuse

Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des poils indésirables: épilation chimique (crèmes épilatoires), rasage, épilation à la cire ou électrique. Vous trouverez aussi des crèmes qui ralentissent la repousse des poils en inhibant la production de kératine. Mais prudence lorsque vous les utilisez: agissant sur le métabolisme de la peau, elles peuvent provoquer des allergies.

Alimentation saine

Une alimentation complète et équilibrée offre tous les nutriments nécessaires pour garder les veines en bonne santé. Mangez suffisamment de fibres, sous forme de fruits, de légumes et de céréales complètes, ainsi que des produits contenant des huiles végétales et des protéines de bonne qualité. Boire beaucoup d'eau rendra le plus grand service à vos veines. Cela contribue à la fluidité du sang et soulage indirectement lors de problèmes veineux.

Fraîcheur et détente

Les chaudes journées d'été sont souvent synonymes de jambes lourdes et enflées. Ce phénomène est dû à une circulation perturbée des liquides lymphatiques. On parle alors communément d'eau dans les jambes. En cas de douleur aiguë, les pommades ou gels rafraîchissants peuvent aider, surtout combinés avec des douches froides et une surélévation des mollets. Les bas de soutien sont indiqués comme traitement à long terme, tout comme de l'exercice et des cures de marron d'Inde, de vigne rouge ou de pin maritime.

Photo: © pixabay.com
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»