Gemmothérapie: la force des bourgeons

Dans la gemmothérapie, la puissance des bourgeons aide adultes et enfants contre de multiples troubles. L’action des macérats de gemmothérapie et comment les utiliser.

Petits. Ronds. Puissants. Les bourgeons font partie de ce qu’une plante a de plus puissant. Des dizaines de pétales vont éclore à partir de minuscules pousses. Cette énergie aide aussi à soulager certains troubles. Peter Schleiss, droguiste et naturopathe, s’intéresse à ce traitement avec des bourgeons, appelé gemmothérapie depuis des décennies. Nous lui avons posé dix questions.

1. Comment la gemmothérapie agit-elle?

Le nom de gemmothérapie vient du latin «gemma» qui signifie bourgeon. L’homme met à profit la force de guérison et de régénération des bourgeons. La philosophie de la médecine populaire qui se cache là-derrière: Les bourgeons sont en pleine croissance, en division cellulaire et sont donc très actifs et pleins de force. C’est seulement à ce moment-là, quand ils germent, qu’ils contiennent de l’auxine et de la gibbérelline, des phytohormones qui influencent la croissance de la plante. Chez les humains, ces substances, sous la forme d’un macérat glycériné hydroalcoolique, ont des effets détoxinants, nettoyants et régulants ce qui décharge le métabolisme. Elles soutiennent également la régénération et le renouvellement cellulaires et améliorent la réaction de défense du système immunitaire. C’est pourquoi les remèdes sont produits exclusivement à partir de bourgeons de plantes frais et en germe. Naturellement, les bourgeons contiennent également encore d’autres composants précieux pour les humains qui dépendent de chaque plante.

2. Avez-vous un bourgeon préféré?

Le séquoia (Sequoia gigantea), parce qu’il a un spectre d’action très large. Il a des effets vitalisants, stimule l’esprit et renforce le corps. Il aide par exemple en cas d’épuisement et de manque d’énergie et a fait ses preuves en cas de symptômes de burn-out. Les bourgeons de séquoia diminuent aussi la peur avant un examen et régulent la production de sperme et aident en cas de troubles de la prostate et de problèmes d’impuissance. Les sportives et les sportifs en particulier utilisent les remèdes gemmothérapeutiques pour renforcer les os et l’élasticité des tendons et des ligaments.

3. Contre quels autres troubles la gemmothérapie est-elle efficace?

Les indications de premier plan sont les angoisses (par ex. peur de perdre quelqu’un, peur des examens, agoraphobie), les allergies (par ex. rhume des foins, intolérances, allergies aux produits cosmétiques), les problèmes digestifs (par ex. constipation, intestins paresseux à cause d’un surpoids, troubles digestifs d’origine psychique), les troubles féminins (par ex. troubles menstruels, syndrome prémenstruel, troubles liés à la ménopause) et le rhumatisme (par ex. arthrose, arthrite, goutte). La gemmothérapie est en outre souvent utilisée quand des gens doivent prendre plusieurs médicaments différents. L’organisme est parfois un peu déboussolé par les nombreux médicaments. La gemmothérapie a là des effets régulateurs.

Vous découvrirez ici quelles plantes aident contre quels troubles.

4. Comment utilise-t-on la gemmothérapie?

En spray buccal, le médicament atteint directement la muqueuse buccale. Le spray peut se composer d’un remède unique ou d’une combinaison de plusieurs essences. Si rien d’autre n’est recommandé par un spécialiste, voici comment prendre les remèdes gemmothérapeutiques …

… pour les adultes dans les cas aigus, 1-2 giclées par heure dans la bouche. Ou en cure 3 à 4 fois par jour 1–2 giclées.

… pour les enfants dans les cas aigus, 1 giclée une fois par heure dans la bouche. Ou en cure 1 giclée 3 à 4 fois par jour. Si les enfants n’aiment pas le spray buccal, le macérat gemmo peut être administré avec une gorgée d’eau.

5. Quel est l’avantage de la gemmothérapie par rapport à d’autres traitements de médecine naturelle?

Je n’aimerais pas comparer la gemmothérapie à d’autres traitements. Mais il est utile de savoir qu’elle soutient de nombreuses thérapies naturelles, spécialement la phytothérapie avec des teintures. La gemmothérapie accélère et renforce par exemple l’effet d’un remède phytothérapeutique ce qui aide souvent à retrouver rapidement la santé. Par exemple, les bourgeons de cassis soutiennent en cas d’inflammations et de refroidissements, ceux de pin de montagne soutiennent en cas de rhumatisme et ceux de framboisier en cas de troubles féminins.

6. La gemmothérapie a-t-elle des inconvénients par rapport à d’autres traitements naturels?

Je n’en connais aucun. Toutefois, la récolte et la fabrication des macérats glycérinés sont exigeantes. La qualité et l’efficacité de la gemmothérapie dépendent de récoltes sûres et précises selon l’inventeur, le Dr Pol Henry et les prescriptions de la pharmacopée européenne «Ph. Eur. V.2.1.3 D1». C’est pourquoi les macérats de gemmo sont plus chers.

7. Qu’est-ce que la gemmothérapie ne peut pas faire?

Je crois qu’elle ne réalise pas de miracle. Malgré tout, je suis toujours heureux de voir qu’elle aide beaucoup de gens, comme mes clients me le rapportent.

8. Quels sont les risques et les effets indésirables?

Il n’y a pas lieu de s’attendre à des effets indésirables si l’on se conforme au dosage recommandé.

9. La gemmothérapie est-elle adaptée pour tous?

En raison de la teneur en alcool, même si elle est très faible, les personnes alcooliques ne devraient utiliser les extraits de bourgeons qu’après avoir discuté avec leur médecin, leur naturopathe ou leur droguiste. De même, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également demander conseil, et il en va de même si les macérats gemmo sont destinés à des nourrissons ou des enfants. Les produits gemmothérapeutiques sont sans danger pour les personnes allergiques. Les produits à base de bourgeons ne contiennent aucun composant qui sont au stade de fleurs ou de pollens.

10. Les mélanges contiennent de l’alcool. La gemmothérapie est-elle tout de même adaptée pour les enfants?

Les macérats gemmothérapeutiques contiennent très peu d’alcool. A travers la dose journalière, les enfants avalent moins d’alcool que ce qu’une banane mûre produit pendant la digestion. L’alcool est le conservateur le plus naturel pour les principes actifs végétaux.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Peter Schleiss, droguiste dipl. féd. Et naturopathe