Douze huiles essentielles et leurs effets

Des bienfaits parfumés

Les huiles essentielles ont des effets puissants sur le corps. Des effets renforçants, vivifiants, apaisants ou encore bons pour la peau. Présentation de douze essences.

Sapin blanc, mandarine, géranium rosat… que d’odeurs! Et les effets de ces huiles essentielles aussi sont multiples. Sarah Meer, droguiste ES et aromathérapeute, présente douze huiles essentielles et leurs principales propriétés.

Cliquez ici pour en apprendre davatange sur l'aromathérapie.

Fève de Tonka

«L’huile essentielle de fève de Tonka apporte une ambiance chaleureuse et agréable, réconforte et adoucit la vie», explique la droguiste Sarah Meer. Pas étonnant, la fève de Tonka sent le chocolat et la vanille. Mais elle peut bien plus encore: «En parfum d’ambiance ou en huile de massage ou dans un bain chaud, la fève de Tonka dissipe les tensions musculaires, décontracte et a donc des effets analgésiques en cas de douleurs menstruelles

Sapin blanc

Utiliser un spray d’ambiance avec de l’huile essentielle de sapin blanc permet de faire entrer un peu de forêt chez soi. «Cette huile essentielle a des effets renforçants au niveau émotionnel. Elle peut fluidifier le mucus dans le corps et donc être utile en cas de refroidissement», précise Sarah Meer. L’huile essentielle de sapin blanc peut aussi être utilisée pour aromatiser le sauna.

Angélique

L’huile essentielle d’angélique est la préférée de l’aromathérapeute Sarah Meer. «Elle sent bon la forêt, la terre et les racines et son utilisation est très large. Dans le corps, elle fluidifie le mucus et aide en cas de refroidissement. Mais elle a aussi des effets relaxants et décontractants et elle soulage également des troubles comme les douleurs menstruelles ou les maux de dos.» L’angélique renforce aussi la confiance en soi, relie à la terre et apaise dans les situations difficiles. «J’aime bien remettre à ma clientèle une huile de massage avec de l’angélique pour faciliter le sommeil. Il suffit de se masser les pieds avec avant d’aller au lit.» En médecine populaire, l’huile essentielle d’angélique appliquée sur la peau aide également en cas de rhumatisme et de douleurs d’origine nerveuse.

Mandarine

Une odeur de mandarine rappelle immédiatement Noël. «Cette odeur apaise, absorbe la peur et favorise le sommeil. Je recommande souvent cette huile comme parfum d’ambiance par exemple en cas de cauchemars», explique Sarah Meer. L’huile de mandarine est très bien tolérée et est donc particulièrement adaptée pour les enfants.

Carotte

L’huile essentielle de carotte est un produit typique pour la peau. Elle a une odeur à la fois terreuse et fruitée. «Elle favorise la formation de nouvelles cellules par les tissus, ce qui peut aider en cas de problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma ou encore en cas de cicatrices», explique la droguiste. «Et comme l’huile essentielle de carotte favorise aussi la lactation, je la recommande souvent aux mères qui allaitent

Hélichryse italienne

L’hélichryse italienne agit contre les bactéries, les virus et les champignons, elle a des effets anti-inflammatoires et favorise la cicatrisation. «Je la donne en cas d’hématomes, de blessures comme les contusions et les entorses ou en cas de piqûres d’insectes», explique Sarah Meer. «Comme l’hélichryse italienne stimule en outre la circulation lymphatique, cela favorise l’élimination des déchets cellulaires, des virus et des bactéries.» Tout cela a aussi un effet positif sur la peau. «L’huile essentielle aide contre les maladies de la peau comme l’acné et l’eczéma et est aussi utilisée comme remède anti-âge.»

Ylang-Ylang

«Le parfum très doux et suave de la fleur Ylang-Ylang de l’arbre du même nom est synonyme de joie de vivre, de sensualité et de tranquillité», précise Sarah Meer. «C’est une huile essentielle très féminine et très appréciée par les femmes plus âgées.» En médecine populaire, on estime que l’Ylang-Ylang peut baisser la pression sanguine.

Cèdre de l’Atlas

«Le cèdre de l’Atlas, un conifère fort, renforce l’être humain, lui donne une structure et son parfum éloigne les insectes. Pour moi, cette huile est avant tout un produit de protection», explique la droguiste. Mais le parfum de cette huile essentielle peut en dérouter certains. «Son odeur est un mélange de forêt, d’écorce et de marais, mais aussi de fumée.» Le cèdre de l’Atlas a un effet soignant sur la peau. «J’ai fait de bonnes expériences avec le cèdre de l’Atlas dans les shampoings pour lutter naturellement contre les pellicules

Cajeput

«L’huile essentielle de cajeput agit contre les virus, les champignons et les bactéries mais elle a aussi des effets expectorants et anti-inflammatoires», explique Sarah Meer. «Je recommande l’huile essentielle de cajeput en particulier pour les enfants qui souffrent de refroidissements, de toux, de bronchite ou ont mal aux oreilles.» Mais le cajeput favorise aussi la concentration, donne du courage et de la confiance.» Le parfum de cette plante soutient par exemple avant des examens ou une conférence. Bon à savoir: l’huile de cajeput sent comme celle d’eucalyptus et en a les mêmes effets mais elle est plus douce et mieux tolérée. L’huile essentielle d’eucalyptus peut même être dangereuse pour les bébés et les enfants en bas âge: son simple parfum ou une seule goutte dans la bouche et le nez peuvent déjà provoquer une contraction du larynx, ce qui peut, dans le pire des cas, conduire à un arrêt respiratoire.

Géranium rosat

Le géranium rosat est une plante typiquement féminine. «Son parfum de rose et herbé a des effets équilibrants et harmonisants», précise Sarah Meer. Grâce à ses effets contre les bactéries, les virus et les champignons, l’huile essentielle aide aussi en cas de mycoses vaginales, du pied ou de l’ongle, par exemple. «Elle apaise et hydrate aussi la peau et les muqueuses. Autre vertu du géranium rosat: il éloigne les insectes gênants.»

Cédrat

«Le parfum citronné fruité et suave, vivifiant et reconstituant de l’huile de cédrat contribue à la stabilité émotionnelle, renforce les nerfs et aide en cas d’angoisses. Cette huile obtenue à partir de l’écorce du cédrat a un grand effet apaisant», explique Sarah Meer. A la différence d’autres huiles essentielles, celle de cédrat est très fine en cuisine. «Par exemple dans un gâteau au citron.» L’huile de cédrat est en outre une des seules huiles appréciées par de nombreux hommes. «La note parfumée citronnée est par exemple très bien acceptée par les hommes dans un gel douche.»

Palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa rassure et console. «Ce parfum herbacé et fleuri aide en cas de tristesse, par exemple due à une séparation ou à un décès», explique la droguiste. «Comme l’huile est très douce, elle est particulièrement adaptée pour les bébés et les enfants tristes.» Au niveau physique, le palmarosa a des effets inflammatoires et lutte contre les bactéries, les virus et les champignons. Et elle soigne et apaise la peau et les muqueuses. C’est pourquoi le palmarosa est volontiers utilisé pour les peaux impures et en cas de problèmes cutanés, de mycoses et d’infections vaginales.

Les huiles essentielles dans les produits de soin

Les huiles essentielles sont utilisées par exemple dans des sprays d’ambiance. Ou mélangées à une huile d’amande douce ou un produit de soins corporels naturel comme lotion corporelle basique. On les trouve aussi dans des gels douche alcalins. La droguiste Sarah Meer recommande d’opter absolument pour des huiles essentielles pures. «Les huiles de synthèse peuvent provoquer des maux de tête

Demandez conseil!

Si l’on est intéressé par une huile essentielle, il faudrait la tester avant de l’acheter. Et c’est possible dans de nombreuses drogueries. «Les odeurs réveillent les souvenirs, les bons comme les mauvais», explique Sarah Meer. «Le but de l’aromathérapie est de trouver une huile essentielle adaptée à la personne et qui procure un sentiment de bien-être.» A noter que toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux bébés. Et si elles sont mal utilisées, les huiles essentielles peuvent aussi irriter la peau et les muqueuses. Il est donc très important de demander un conseil professionnel dans un commerce spécialisé comme une droguerie.

Texte: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Sarah Meer, droguiste ES et aromathérapeute