Traiter les hématomes

Stop aux bleus!

Ne voyez pas rouge à cause d’un bleu. La droguiste Marianne Wenger donne des conseils pour faire disparaître rapidement les hématomes.

On les appelle familièrement des bleus. Les hématomes apparaissent sur la peau, par exemple quand vous recevez un coup, que vous vous tapez accidentellement ou que vous tombez. Marianne Wenger, droguiste ES: «Les bleus sont des hématomes. Les vaisseaux sanguins sous la peau sont lésés et le sang s’écoule dans les tissus environnants.» Des heures plus tard, le caillot est visible sous l’apparence d’une tache bleue.

Le fait qu’un bleu apparaisse vraiment ou pas, par exemple après une contusion, dépend de la force avec laquelle le sang coule dans les tissus. Mais aussi de l’épaisseur et de la fermeté du tissu conjonctif. Celui-ci est différent selon les régions du corps. Suivant la tension du tissu conjonctif, il peut y avoir plus ou moins de pression sur les vaisseaux blessés.

Un joyeux jeu de couleurs

Un hématome change de couleurs au fil du temps. Au début, il est généralement bleu-rouge, puis violet foncé avant de passer au vert et au jaune. Cela provient du fait que l’hémoglobine, le colorant du sang, est progressivement dégradée. Plus l’hématome est en profondeur dans les tissus, plus sa couleur sera foncée. Et les hématomes sont plus marquants sur une peau claire ou fine que sur une peau foncée ou épaisse.

C'est le niveau de dégradation de l'hémoglobine, le colorant du sang, qui détermine la couleur de l'hématome: d'abord bleu, puis vert et jaune avant de disparaître.

Quand faut-il consulter?

«Les hématomes sont généralement bénins et guérissent d’eux-mêmes en deux semaines», explique Marianne Wenger. Vous devriez consulter...

  • ... quand un hématome est très douloureux ou atteint un diamètre de plus d’une dizaine de centimètres en très peu de temps. Cela pourrait être un signe de blessure interne – et des blessures internes saignant abondamment peuvent conduire à des troubles vasculaires. A titre de comparaison: un bleu bénin atteint généralement au maximum la taille d’une pièce de cinq francs.

  • ... en cas de bleus sur la poitrine, le ventre ou à la tête parce que les fonctions des organes, nerfs et vaisseaux sanguins pourraient alors être entravées. Si l’on se tape la tête et que l’on souffre ensuite de maux de tête, il faudrait consulter son médecin pour vérifier qu’il n’y ait pas de commotion cérébrale.

  • ... si des troubles vasculaires apparaissent ou si des fonctions corporelles sont atteintes.

Femmes et personnes âgées davantage concernées

La manifestation d’un hématome varie d’une personne à l’autre. «Chacun a sa propre structure de tissus et une fluidité et une coagulation différentes», précise la droguiste. Mais «les femmes, les personnes âgées et celles qui prennent des médicaments anticoagulants sont davantage concernées par les hématomes que les autres.» Pourquoi:

  • Les femmes ont une couche de collagène plus fine que celle des hommes. Les collagènes (protéines) sont des composants importants de la peau qui protègent les vaisseaux sanguins.

  • Les personnes âgées ont la peau plus fine et plus sensible que celles des jeunes. Les vaisseaux sanguins sont donc moins bien protégés. Avec l’âge, la paroi des vaisseaux devient aussi plus fragile et se casse plus rapidement.

  • Les médicaments anticoagulants réduisent la coagulation. Les vaisseaux blessés sont donc moins rapidement colmatés et davantage de sang s’écoule dans les tissus.

Traiter les bleus

Pour traiter les hématomes, il faut appliquer le protocole GREC: glace, repos, élévation, compression. Rapidement rafraîchir la blessure avec de la glace ou des bandages froids et l’élever permet d’éviter que trop de sang s’écoule dans les tissus et empêche qu’elle enfle. Attention: ne pas mettre la glace directement sur la peau. Cela pourrait provoquer des gelures et des lésions sur la peau. Emballer la glace dans un linge.

Pommades, comprimés et autres

Les remèdes de la droguerie aident à écourter ce jeu de couleurs. La droguiste recommande une crème ou des globules homéopathiques d’arnica. «L’arnica favorise la cicatrisation des plaies et a des effets anti-inflammatoires et analgésiques», précise Marianne Wenger. L’huile essentielle d’immortelle a les mêmes effets. L’appliquer directement sur le bleu.

Si l’on préfère les sels de Schüssler, on peut utiliser une crème avec les numéros 3 et 8 ou des comprimés à sucer avec le numéro 3. «Les deux soutiennent la dégradation du sang dans les tissus.» En médecine académique, une crème contenant de l’héparine favorisera la disparition de l’hématome.

Prévention

Si l’on souhaite prévenir l’apparition des bleus, on peut utiliser une lotion corporelle avec les sels de Schüssler 1 et 11. «Elle renforce le tissu conjonctif. Les bleus apparaîtront alors moins facilement.»

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources