Mycoses

Des champignons indésirables sur le corps

Une infection fongique peut toucher n’importe quelle partie du corps. Voyons comment la traiter correctement et surtout la prévenir.

Les champignons constituent un univers en soi. Nous pouvons en consommer certains, d’autres ont des effets médicinaux et d’autres, enfin, peuvent provoquer de douloureuses maladies infectieuses au niveau des muqueuses, des organes internes et de la peau ou des phanères, comme les ongles ou les racines des cheveux.

De la tête aux pieds

Le droguiste ES Thomas Schwimbersky: «Les mycoses, comme on appelle les infections fongiques dans le jargon professionnel, peuvent effectivement survenir de la tête aux pieds et toucher toutes les parties du corps.» Dans sa droguerie, il est le plus souvent confronté à des mycoses des pieds et des ongles, mais il a aussi déjà pu observer de telles infections au niveau du cuir chevelu et de la zone intime ou dans les plis cutanés chauds et humides, comme sous les aisselles.

«En fait, les champignons nous accompagnent toujours au quotidien, comme les virus et les bactéries. C’est dans les milieux chauds et humides qu’ils prolifèrent le mieux», précise-t-il. Le système immunitaire joue aussi un rôle capital. En effet, les infections fongiques apparaissent souvent quand le système immunitaire est affaibli par le stress ou des carences alimentaires. Ou quand certains médicaments, comme la cortisone ou les antibiotiques, favorisent les infections. Il est donc important de préserver la santé du système immunitaire et de le renforcer durant les périodes de stress, par exemple avec une préparation naturelle à l’échinacée. Par ailleurs, il faut veiller à avoir une bonne hygiène, pour que les agents pathogènes ne puissent pas se propager dans les autres tissus du corps.

Les champignons vivent partout

Les champignons font partie des eucaryotes, qui, biologiquement, regroupent aussi bien des organismes unicellulaires, comme les levures, que pluricellulaires, comme les moisissures ou les basidiomycètes. Les champignons se multiplient et se propagent de manière sexuée, par rencontre de deux mycéliums primaires, et asexuée, par propagation des spores. Chez l’homme, les champignons peuvent provoquer différentes maladies fongiques, susceptibles de toucher toutes les parties du corps, de la tête aux pieds.

Traiter absolument…

Si des champignons parviennent malgré tout à pénétrer dans le corps, ils peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs ou même de petites vésicules sur la peau – autant de manifestations qui peuvent donc être les premiers signes d’une infection fongique. Pour la traiter correctement, il vaut la peine de se rendre en droguerie. «Nous avons de nombreuses préparations pour traiter spécifiquement les mycoses suivant leur localisation sur le corps. Il est important de bien se faire conseiller, pour que la mycose ne s’éternise pas.» En effet, une mycose traitée à la légère risque de se propager plus loin et d’attaquer de plus grandes surfaces de peau ou d’ongle.

Il existe une crème efficace, à usage externe, pour la mycose des pieds, une des infections fongiques les plus fréquentes. Le clotrimazole qu’elle contient perturbe la formation des membranes cellulaires des champignons, ce qui bloque leur croissance. «Il suffit de l’appliquer deux à trois fois par jour sur la zone touchée et de la laisser pénétrer. Avant l’application, il faudrait laver les pieds et bien essuyer les espaces entre les orteils.»

… même si ça dure longtemps

Comme les champignons peuvent former des spores, Thomas Schwimbersky conseille toujours, en cas de mycose des pieds, de vaporiser un spray désinfectant dans les souliers et de laver les chaussettes ou les bas à 90 degrés, pour prévenir la propagation des champignons et toute nouvelle infection. Ce qui est aussi important, précise le droguiste, c’est de suivre le traitement assez longtemps. «Même si les démangeaisons et les rougeurs s’atténuent, il vaut la peine d’appliquer la crème encore pendant quelques jours, ne serait-ce que pour s’assurer que tous les champignons ont bien été tués.»

La patience est aussi indispensable pour traiter les mycoses des ongles. Et les explications d’un professionnel sont très précieuses. «Le champignon n’attaque pas seulement la plaque de l’ongle mais se trouve aussi souvent dessous, dans le lit de l’ongle.» Ce qui ne facilite pas son élimination. Les drogueries proposent des sets de traitement, boîtes qui contiennent non seulement des limes et des lingettes désinfectantes mais aussi un vernis antimycosique. «Il suffit de l’appliquer une fois par semaine. Mais ce pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que le champignon ait entièrement disparu.»

Sondage

Que faire pour prévenir une mycose des pieds?

Veuillez patienter...

Côté variante naturelle, on peut prendre de la capucine, aux propriétés antifongiques, par exemple sous forme de teinture-mère. L’huile d’arbre à thé a aussi fait ses preuves contre les mycoses. On peut l’ajouter au shampoing, si le cuir chevelu est atteint, ou l’appliquer sur les muqueuses buccales ou simplement en mettre en frictionnant sur les zones de peau touchées.

Il existe également des préparations spécifiques, comme des suppositoires et des pommades, pour les mycoses vaginales. «Il est important d’en parler. En droguerie, nous assumons volontiers un rôle de triage et conseillons donc, si nécessaire, de consulter un médecin.»

Renforcer le système immunitaire

En général, on peut donc bien soigner les mycoses. Mais si elles sont récurrentes et ne guérissent pas complètement, il faudrait voir s’il n’y a pas une autre maladie et se pencher sur l’état du système immunitaire et, plus généralement, des conditions de vie. Avec une bonne alimentation, suffisamment de sommeil et une supplémentation en micronutriments, on peut renforcer le système immunitaire et recréer un milieu optimal. Un milieu que les champignons détestent. Votre droguerie vous conseillera volontiers.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen-Huber, droguiste ES et responsable du département Politique et branche de l’Association suisse des droguistes
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Thomas Schwimbersky, droguiste ES