Traiter les mycoses des ongles

Les mycoses des ongles sont désagréables et repoussantes. En ne traitant pas les irritations de ce type et les déformations des ongles, on souffre de manière inutile.

Quelques champignons attaquent les pieds ou les ongles. Les premiers signes d’infection sont des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs et la peau qui se désquame. Si la mycose de l’ongle se propage sans être traitée, les ongles deviennent gris et cassants. Mais avant toute chose, sachez qu’il est parfaitement normal que le corps abrite des champignons. Ils se situent généralement sur la peau et les muqueuses. Mais en quantité tellement infime qu’ils sont imperceptibles. Une peau saine et des ongles intacts sont donc les garants de l’immunité du corps.

Le risque d’infection augmente seulement lorsque la peau et les ongles sont abîmés et qu’ils entrent en contact avec des spores. Les milieux humides et enflés constituent des terrains de développement idéaux pour les champignons qui prolifèrent alors rapidement. Les mycoses peuvent pénétrer dans le lit de l’ongle par une déchirure sur le côté de l’ongle, une lésion de la peau de l’ongle ou des porosités à la surface de l’ongle. Cela peut notamment arriver lorsque l’on coupe les ongles trop court. Le milieu humide des chaussures fermées, certaines maladies, comme les troubles du métabolisme, le diabète, des troubles circulatoires ou des déformations des pieds et des ongles, favorisent également l’apparition des mycoses des pieds ou des ongles.

Stade précoce

L'ongle est touché en son milieu par un début de mycose que l’on reconnaît à sa teinte gris-blanc. En phase initiale, la mycose a de bonnes chances de guérison. Essayez une thérapie naturelle à base d’huile d’arbre à thé ou une crème antifongique.

Stade moyen

La mycose a progressé. Le traitement doit être plus poussé qu'au stade précoce. Vous trouverez la plupart des crèmes et des gels en vente sans ordonnance dans votre droguerie. Il est possible qu’un traitement local ne suffise plus. Parlez-en à votre droguiste qui vous dira s’il convient de consulter un médecin.

Stade avancé

L’ongle tout entier est fortement déformé par la mycose. Le traitement local ne suffira plus. Il faut consulter un médecin qui confirmera la présence de la mycose grâce à un examen microscopique et à une culture. Les comprimés contre la mycose ne sont en vente que sur ordonnance médicale.

Pas de guérison spontanée

Il ne faut pas prendre les mycoses à la légère! Elles ne guérissent que très rarement de manière spontanée. Au contraire, l’infection risque de provoquer un soulèvement de l’ongle ce qui crée des espaces dans lesquels les champignons peuvent tranquillement proliférer. Si l’infection n’est pas traitée, les champignons continuent de se développer et finissent par détruire l’ongle. Pour vous éviter cette expérience douloureuse, commencez le traitement dès l’apparition des premiers symptômes.

Même si elles sont très courantes, les mycoses ne sont pas une fatalité. Prendre quelques mesures de précautions permet de se protéger et de garder des pieds en pleine forme. Il est ainsi particulièrement important d'avoir une bonne hygiène et de se désinfecter en sortant de la piscine.

Médicaments: traitement conséquent

De nombreux antimycotiques disponibles en droguerie atténuent après quelques jours déjà les douleurs typiques liées aux mycoses. Mais pour éliminer complètement le champignon, il faut suivre le traitement de façon rigoureuse. Autrement dit, respecter la durée de traitement même si les symptômes ont disparu depuis longtemps. Car les champignons peuvent survivre de manière invisible sous la peau. Et revenir à plus ou moins long terme. Conclusion: n’interrompez jamais la thérapie car cela peut provoquer une rechute!

Sondage

Que faire pour prévenir une mycose des pieds?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Nadja Mühlemann
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Photo: Flavia Trachsel
Source
  • «Tribune du droguiste»