Traiter rapidement les mycoses des pieds

Très fréquentes, les mycoses des pieds se manifestent par des rougeurs et des démangeaisons entre les orteils. Un traitement rapide et adapté s'impose.

Les mycoses des pieds qui touchent jusqu’à 20 % de la population se propagent par des champignons qui se trouvent quasiment partout à l'état de spores. Normalement, ils ne constituent pas un problème. Mais si le mécanisme de protection naturel de la peau est altéré notamment par une défaillance du métabolisme cutané, des problèmes d'irrigation sanguine, un affaiblissement du système immunitaire (par ex. en cas de diabète) ou un manque de soins, les spores peuvent alors se transformer en mycélium et proliférer dans le microclimat tempéré et humide de la peau. Les dermatophytes sont les principaux responsables des mycoses de la peau et des ongles.

Les mycoses sont contagieuses

La mycose débute souvent entre les orteils, particulièrement dans l'espace entre le 4e et le 5e orteil. La peau commence à démanger, elle rougit. Si l'infection progresse, la peau devient molle, les zones infectées s’enflamment et sont sensibles au contact. Puis la peau devient blanc laiteux, se dessèche et commence à peler. Les champignons peuvent aussi se développer sur la plante des pieds et entraîner l'apparition de vésicules et de rougeurs et former des squames. Ou coloniser les talons, avec une production accrue de corne et de squames.

Les mycoses ne sont pas dangereuses mais elles doivent tout de même être traitées convenablement. Elles sont en effet très contagieuses et ne disparaissent pas spontanément. En outre, elles peuvent atteindre les ongles et il est beaucoup plus difficile de se débarrasser de ces mycoses-là. Enfin, en cas de faiblesse immunitaire, une infection fongique peut ouvrir la voie à une invasion de bactéries dangereuses.

Traitements naturels

Si la mycose n'est pas trop avancée, elle peut être traitée avec des produits disponibles en droguerie. Les remèdes antifongiques existent sous forme de pommades, teintures, spray ou vernis, à appliquer localement, ou sous forme de comprimés. Il existe également des produits à appliquer une seule fois.

Sels de Schüssler

La médecine naturelle fournit aussi de bons moyens de venir à bout des champignons. Ainsi, les sels de Schüssler obtiennent de bons résultats. Le traitement de base associe les sels n° 5 (Kalium phosphoricum) et n° 9 (Natrium phosphoricum), complétés au besoin par les n° 3 (Ferrum phosphoricum), n° 6 (Kalium sulfuricum) ou n° 10 (Natrium sulfuricum).

Spagyrie

La spagyrie peut aussi être efficace avec un mélange de Propolis, Thuja, Okoubaka, Thymus vulgaris et Sarsaparilla, qui peut également être utilisé localement. Imbiber une rondelle d'ouate de ce mélange et en tamponner l'ongle, de préférence jusqu'à ce que le coton soit sec.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles de palmerosa, de manouka et d'arbre à thé sont également connues pour leurs effets antifongiques.

Lorsqu’elles sont traitées correctement, les mycoses cutanées aux pieds disparaissent généralement en quatre semaines. Elles ont toutefois une fâcheuse tendance à récidiver. Cela peut être dû à un non-traitement ou à un traitement incorrect (non-respect de la durée et de l'application du traitement). Il est possible de prévenir une infection mycosique. Il suffit pour cela d'adopter quelques mesures de précautions, notamment bien se rincer les pieds sous le pédiluve à la sortie de la piscine.

Sondage

Que faire pour prévenir une mycose des pieds?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteures: Silvia Stähli-Schönthaler et Marie-Noëlle Hofmann
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»