Coronavirus: comment nous protéger

Pour l'heure, la meilleure manière de se protéger du COVID-19 est de respecter les mesures d'hygiène et les règles de comportement édictées par l'OFSP. Tout ce qu'il faut savoir.

Cet article aborde les thèmes suivants

Les modes de transmission du COVID 19 sont les mêmes que pour les autres virus. A savoir:

  • Lors de contacts étroits et prolongés: quand on se tient à moins de 1,5 mètre d'une personne malade pendant plus de 15 minutes.

  • Par gouttelettes: si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d'autres personnes.

  • Par les mains: si une personne malade tousse ou éternue dans ses mains, les gouttelettes contagieuses y restent si elle ne se lave pas les mains et elles peuvent ensuite passer sur les mains d'autres personnes.

Les virus qui se trouvent dans les minuscules gouttelettes expulsées peuvent survivre quelques heures sur des surfaces comme les poignées de portes, les barres pour se tenir dans les transports publics, les boutons d'ascenseur, notamment. On ignore pour le moment s'il est possible d'être infecté en touchant ces surfaces puis en se touchant les muqueuses, précise l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour l'heure, le moyen le plus efficace de se protéger du coronavirus est de prendre des mesures d'hygiène. L'OFSP a édicté des recommandations.

Règles d'hygiène et de conduite:

Garder ses distances

Restez toujours à au moins 1,5 mètre de distance des autres personnes. Vous vous protégerez ainsi, vous et les autres, contre une contamination. Informations complémentaires ici.

Porter un masque

Le port du masque est obligatoire dans certains endroits en Suisse, comme les transports publics ou les magasins, par exemple. Et la Confédération continue de recommander de porter un masque dans l'espace privé s'il n'est pas possible de respecter une distance de 1,5 mètres. Bien porter le masque de sorte qu'il couvre le nez et la bouche. Informations complémentaires et conseils sur les masques.

Télétravail

Il reste recommandé de travailler à la maison. Cela permet de réduire les contacts et donc le risque de propager le virus. La protection des personnes qui travaillent sur place doit être garantie.

Aérer plusieurs fois par jour

Aérer permet de réduire la concentration de coronavirus dans une pièce et donc le risque de transmission. Il faut donc aérer régulièrement les pièces où se trouvent plusieurs personnes de ménages différents. Informations complémentaires ici.

Respecter le nombre maximum de personnes pour les manifestations et les rassemblements

Il faut respecter le nombre maximum de personnes pour les manifestations et réunions. Ce nombre maximal comprend également les enfants. Informations sur les différentes limites ICI.

Se laver soigneusement les mains

La meilleure mesure de prévention consiste à se laver les mains soigneusement et régulièrement, à l'eau et au savon ou avec un produit désinfectant. Important: évitez de porter des bagues ou lavez-les aussi soigneusement. Explications pour se laver les mains correctement et vidéo explicative de l'OFSP.

Il faut se laver les mains chaque fois que l’on rentre chez soi, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avant de manger ou de préparer les repas. Soignez votre peau avec une lotion hydratante et coupez vos ongles courts et brossez-les pour bien les nettoyer.

Eviter les poignées de main

Il faut par ailleurs également éviter de se faire la bise et de se serrer la main. Et si possible garder ses distances pendant une conversation. Informations complémentaires ici.

Eternuer, tousser et se moucher dans un mouchoir ou dans le creux du coude

Comme le virus se transmet par gouttelettes, il faut éviter d'en propager en toussant ou en éternuant. Pour cela, il faut tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude, si ce n'est pas possible. Et il faut toujours jeter les mouchoirs dans une poubelle fermée. Explications et informations complémentaires.
Vidéo de l'OFSP

Toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences

Si vous devez vous rendre chez le médecin ou aux urgences parce que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes de l'infection au nouveau coronavirus, appelez d'abord pour prendre rendez-vous. Le médecin pourra déterminer si une consultation est nécessaire.

Test, traçage, isolement et quarantaine

Faites-vous tester!

Si vous vous sentez malade ou que vous ressentez des symptômes du coronavirus, faites-vous tester. Restez à la maison jusqu'à ce que vous connaissiez le résultat du test ou suivez les recommandations du médecin. Informations plus précises ici.

Fournir les coordonnées complètes pour le traçage des contacts

Si le test du coronavirus identifie une infection, les autorités informent toutes les personnes qui ont eu des contacts étroits avec la personne testée positivement au cours des deux jours précédant l'apparition des symptômes. Très important: si vous allez au restaurant ou participez à une manifestation publique, vous devriez faire enregistrer vos coordonnées. Cela permettra aux autorités cantonales de retracer les chaînes de transmission. En complément du traçage classique des contacts, l'application SwissCovid pour smartphones est disponible. Informations complémentaires ici.

Application SwissCovid

L'application SwissCovid pour smartphones complète le traçage classique des contacts. Elle informe des contacts étroits que l'on a pu avoir avec une personne infectée, même inconnue. Informations détaillées ici.

Isolement et quarantaine

Il faut rester chez soi si l'on présente des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés à respirer. Si le résultat du test est positif ou que vous avez été en contact étroit avec une personne infectée, vous devez vous mettre en isolement ou en quarantaine afin d'éviter que le virus ne se propage. Il s'agit d'éviter les espaces publics et tout contact avec d'autres personnes. Informations complémentaires ici.

Symptômes

Les symptômes ne sont pas toujours les mêmes et peuvent aussi être très légers. Les symptômes fréquents sont une toux sèche, des maux de gorge, des difficultés à respirer, de la fièvre ou un état fébrile, des douleurs muscualres et une perte subite de l'odorat et/ou du goût. Sont aussi possibles des complications comme une pneumonie. Si vous avez plusieurs des symptômes décrits, il est probable que vous souffriez du nouveau coronavirus. Vous devez alors rester au moins dix jours à la maison. Davantage d'informations sur l'auto-isolation.

Traitement

Il n'existe pas de traitement. Seuls les symptômes peuvent être soulagés. On ne peut pas soigner une maladie à coronavirus avec des antibiotiques parce que les antibiotiques n'agissent pas contre les virus mais contre les bactéries.

Remarque: Sur son site internet, l'OFSP informe sur la situation et donne de nombreuses informations complémentaires, tout comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Adresses ci-dessous.

Auteure et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Office fédéral de la santé publique