Le fonctionnement de l'application SwissCovid

L'application SwissCovid contribue à limiter la propagation du coronavirus. Explications de son fonctionnement, ce à quoi elle sert, ses forces et ses faiblesses.

Il faut éviter autant que faire se peut d’être contaminé par le coronavirus. C’est pour cette raison que des spécialistes de l’EPFL et de l’ETH de Zurich ont développé l’application SwissCovid, en collaboration avec des programmeurs de l’entreprise zurichoise Ubique. Celle-ci permet de savoir si des gens sont entrés en contact avec une personne infectée et elle leur envoie une notification pour les en avertir, le cas échéant. Cela permet de mieux contrôler et d’endiguer la propagation du coronavirus. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande donc de télécharger l’application. Son utilisation est volontaire et gratuite.

Installer SwissCovid

L’application SwissCovid peut être téléchargée sur l’Apple App Store ou sur Google Play Store. Il suffit de chercher «SwissCovid» puis de télécharger l’application sur votre téléphone.

Attention: SwissCovid ne peut être téléchargée sur des smartphones fonctionnant avec Android uniquement s’ils disposent de la version 6 ou plus récente du système d’exploitation. Pour les iPhone, il faut la version iOS 13.5 au moins.

Ce que fait l'application

  • L’application fonctionne quand la fonction bluetooth est activée.

  • Si une personne qui utilise l’application est testée positive au coronavirus, elle reçoit un code aléatoire des autorités cantonales.

  • Si la personne infectée introduit ce code dans son application, toutes les personnes qui ont aussi installé l’application et qui ont été en contact étroit avec cette personne (au moins 15 minutes avec une distance de moins de 1,5 mètre) reçoivent une notification.

  • Si l’on reçoit un tel message, on peut appeler la hotline indiquée dans l’application SwissCovid pour savoir ce qu’il faut faire ensuite.

Vidéo explicative de l’Office fédéral de la santé publique

Protection de la sphère privée

  • L’application n’utilise pas le GPS. Il est impossible de savoir où une rencontre a eu lieu.

  • L’application travaille avec des codes qui sont toujours modifiés et garantissent ainsi l’anonymat. Elle ignore les noms, numéros de téléphone ou adresses mail.

Faiblesses de l’application

  • L’application ne peut pas voir par exemple si deux personnes sont séparées par une vitre fermée. Il est donc possible que quelqu’un soit alerté même si une contamination était impossible à cause de la vitre de séparation.

  • Selon la radio et télévision alémanique SRF, des hackers pourraient déclencher une fausse alerte. En théorie, il est possible d’intercepter par bluetooth le code d’une personne infectée et d’ensuite suggérer des rencontres qui n’ont jamais eu lieu.

Attention: Il faut continuer de respecter les règles d’hygiène et de comportement! Si l’on a des symptômes, il faut rester à la maison, éviter les contacts avec les autres, faire l'auto-évaluation coronavirus ou appeler le médecin.

Informations complémentaires: voir le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann