Coronavirus: tout savoir sur les masques d'hygiène
Pour qu’un masque jetable ou réutilisable protège du coronavirus, il faut respecter quelques règles. Conseils pour mettre et enlever un masque et pour le lavage et l'élimination.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces fermés publics et dans les transports publics en Suisse, cela pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. Et la Confédération recommande de porter un masque si la distance de 1,5 mètre avec les autres ne peut pas être respectée. Cela concerne avant tout...
Les malades à la maison, lorsqu'ils ne sont pas en mesure de respecter une distance de 1.5 mètre avec les autres personnes.
Les malades devant quitter leur domicile (par ex. pour se rendre chez leur médecin ou à l'hôpital)
Les personnes ne pouvant pas respecter une distance minimale de 1.5 mètre avec une personne malade à la maison, indépendamment du fait que la personne malade porte un masque d’hygiène.
Les personnes qui exercent une activité impliquant un contact étroit (moins de 1.5 mètre de distance) avec les autres.
Les professionnels de la santé.
Les proches de professionnels de la santé.
Les personnes qui exercent une prestation avec des contacts physiques étroits, par exemple dans un studio cosmétique, de massage ou de tatouage.
Vous pourrez découvrir ici davantage d’informations sur l’obligation de porter un masque et savoir plus en détail dans quelles situations l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande le port du masque.
Acheter des masques
L'OFSP recommande une réserve de 50 masques d'hygiène par personne. Le marquage CE sur l’emballage garantit que le masque satisfait aux exigences essentielles des directives européennes sur les dispositifs médicaux.
Mettre et enlever correctement un masque
Avant de mettre le masque d’hygiène, se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un produit désinfectant.
Mettre avec précaution le masque de manière à couvrir le nez et la bouche.
Bien serrer le masque afin qu’il épouse bien le visage et qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et la protection.
Ne plus toucher le masque après l’avoir mis.
Après chaque contact avec un masque d’hygiène usagé, par exemple en l’enlevant, se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un produit désinfectant.
Si l’on n’a pas de possibilité de se laver les mains, ne pas toucher le masque. Cela évitera d’avoir des virus sur les mains puis plus tard sur le visage.
Les masques peuvent être portés jusqu’à quatre heures. S’ils deviennent humides, il faut toutefois les changer car ils perdent leur fonction de protection.
Ne pas mettre de désinfectant sur les masques car cela pourrait modifier la structure du matériel et influencer la protection.
Comportement avec les masques en tissu
Utiliser les masques en tissu un jour au maximum et les laver ensuite à 60 degrés au moins avec un produit à lessive complet afin de détruire les germes.
En fonction du fabricant et du matériel, un masque peut être lavé entre 5 et 50 fois avant de devoir être jeté. Avec le temps, les fibres textiles sont abîmées par le lavage et ne protègent plus correctement.
Ne pas laver les masques jetables. Ils seront endommagés dans la machine et laisseront passer les virus.
Conserver et stocker les masques
Après usage, suspendre le masque à un crochet où il ne touche pas d’autres objets qu’il pourrait contaminer.
En route, conserver le masque étendu à plat dans un sachet papier ou une enveloppe. Vous éviterez ainsi qu’il touche d’autres objets et qu’il leur transmette des virus. Attention: ne pas conserver les masques dans des sachets en plastique. Le plastique n’est pas perméable, empêchant ainsi les masques de sécher. De plus, les virus survivent plus longtemps sur le plastique que sur le papier.
Ne pas porter le masque sur le menton et éviter de l'enfouir en chiffon dans la poche de son pantalon. L’extérieur du masque risque d’entrer en contact avec l’intérieur et de le contaminer.
Eliminer les masques
Eviter de mettre le masque en contact avec d’autres objets quand on l'enlève.
Jeter le masque avec les ordures normales ou, si l’on est en route, le mettre dans une poubelle publique.
Vous trouverez des informations détaillées sur le site internet de l’OFSP ou de l’Association suisse des droguistes.
Bon à savoir!
Le masque ne nous protège pas d'une contamination par le coronavirus. Il permet plutôt d'éviter qu'une personne infectée en contamine d'autres. Pour se protéger d'une contamination, l'Office fédéral de la santé publique mise sur la distanciation sociale et le lavage des mains ou leur désinfection.
- Source
Office fédéral de la santé publique