Le houblon

Dormez bien!

Le houblon ne sert pas qu’à fabriquer de la bière. En médecine naturelle, il est utilisé pour faciliter l’endormissement et pour aider les femmes durant la ménopause.

Troubles de l’endormissement, stress, anxiété ou irritabilité... le houblon est utilisé contre de nombreux maux. Les cônes de houblon vert clair de la taille d’une noix contenant des substances amères et des huiles essentielles ont des effets relaxants éprouvés en médecine populaire. C’est pourquoi on trouve des extraits de houblon dans de nombreux somnifères ou tranquillisants. Ils sont souvent combinés avec de la valériane qui a également des effets apaisants.

Les substances amères tranquillisent

La lupuline et l’humulone contribuent énormément aux effets bénéfiques du houblon sur le sommeil. Elles libèrent du méthybuténol qui active l’hormone du sommeil, la mélatonine, dans le corps.

La lupuline et l’humulone se trouvent par ailleurs aussi dans la bière. Elles lui donnent son goût amer. Attention: ce n’est pas une bonne idée de boire plus d’un verre de bière pour s’endormir plus facilement. Des études montrent que les excès d’alcool perturbent le sommeil. Pour une sieste relaxante, privilégiez des médicaments à base de houblon (voir paragraphe Remèdes naturels).

Le houblon pendant la ménopause

Les naturopathes conseillent en outre des extraits de houblon en cas de troubles liés à la ménopause. Des recherches en laboratoire ont montré que le houblon contient des œstrogènes végétaux qui semblent favoriser l’équilibre hormonal. Comme beaucoup de femmes durant cette période de leur vie se sentent souvent nerveuses et irritées, l’effet apaisant du houblon est un plus.

Au Moyen Age, des hommes, avant tout des moines, ont même utilisé le houblon à cause de son effet similaire aux œstrogènes. Ils étaient convaincus qu’il diminuait la libido. Le houblon a en outre des effets stimulants sur la digestion. Il augmente la sécrétion de sucs gastriques et biliaires.

Remèdes naturels

On trouve des remèdes naturels contenant du houblon à usage interne ou externe. En externe, on le trouve notamment dans des produits pour le bain et la droguerie propose des coussins de houblon. A ce propos: ils étaient utilisés au 18e siècle déjà. Le roi britannique George III (1738-1820) ne voulait pas passer une seule nuit sans son coussin de houblon qui lui permettait de s’endormir en toute quiétude.

En usage interne, on trouve des tisanes, des gouttes et autres. Les droguistes préparent des mélanges individualisés en fonction des troubles. N’hésitez pas à demander conseil!

Fiche signalétique du houblon

Le houblon fait partie de la famille des cannabinacées. On le trouve rarement à l’état sauvage et il est principalement cultivé en Allemagne. Avant tout pour faire de la bière. On utilise pour cela comme pour les remèdes naturels les plantes femelles de houblon. La période de floraison dure de juin à septembre.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources