Les vertus du thermalisme
Se baigner peut avoir des vertus thérapeutiques. Bain d’eau de mer, de sources chaudes ou saline, bain turc ou bain au lait d’ânesse, les variantes ne manquent pas!
Cet article aborde les thèmes suivants
La thalassothérapie mise sur les vertus thérapeutiques de l’eau de mer. En 1897, le biologiste français René Quinton avait mis en évidence des similitudes entre la composition minérale de l’eau de mer et celle du milieu interstitiel et du plasma sanguin. Il en avait déduit que le corps humain devait certainement bien réagir aux traitements et préparations contenant des substances issues de la mer. La thalassothérapie (du grec «thalassa» = mer) utilise donc de l’eau et du sel de mer, des algues et des boues marines et tous les minéraux, acides aminés, oligo-éléments, vitamines et protéines qu’ils contiennent. La thérapie «marine» est recommandée dans le traitement du stress, des troubles du sommeil, des problèmes chroniques des voies respiratoires ou de la peau, des troubles du métabolisme ou de la circulation ainsi qu’en cas de douleurs rhumatismales ou articulaires.
Outre ses applications thérapeutiques, la thalasso propose aussi des traitements très prisés dans le domaine de la beauté et du bien-être. Elle est notamment conseillée en cas de surpoids et de cellulite.
Thalassothérapie
Il existe plus de 1200 centres de thalassothérapie dans le monde, dont bon nombre en France et en Tunisie. Les spécialistes considèrent le boom de la thalasso avec un certain scepticisme. Raison pour laquelle l’Association européenne des centres thermaux et des spécialistes du bien-être a édicté les critères de qualité suivants pour les établissements de thalassothérapie:
Le centre doit impérativement être situé en bord de mer.
Une cure de thalasso classique dure une semaine avec quatre traitements par jour.
Le traitement utilise de l’eau de mer fraîche, filtrée mais non traitée.
Les soins sont prodigués et encadrés par des professionnels compétents: médecins, hydrothérapeutes, moniteurs de sport, diététiciens. Le programme de soins individuel est établi au terme de la consultation médicale d’entrée de cure.
La cure peut s’accompagner de mesures d’accompagnement dans les domaines de la détente, de la nutrition et de l’activité physique. Les promenades au bord de la mer, avec l’effet bienfaisant des rayons du soleil et de l’air marin, peuvent ainsi faire partie intégrante du programme de soins.
Les journées de cure commencent souvent par une séance matinale d’aquagym. Cette discipline améliore la condition générale et renforce les muscles sans surcharger les articulations. Elle est suivie d’un bain relaxant dans de l’eau de mer. Certains établissements proposent une variante en bain à remous (jacuzzi), avec adjonction d’algues pulvérisées. Les oligo-éléments et sels minéraux contenus dans les algues et l’eau de mer présentent des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les peaux stressées. Les enveloppements à la boue marine, à la craie, au sable ou aux algues contribuent également à la détente musculaire et au bien-être de la peau. Les enveloppements à la boue marine sont préconisés en cas de maladies articulaires, de douleurs dorsales, d’arthrose et d’arthrite.
Thermalisme
Les établissements de bains thermaux (ou thermes) travaillent avec de l’eau de source. Cette eau riche en sels minéraux a une température naturelle d’au moins 20 °C. L’eau thermale détend les muscles et devrait, grâce à ses minéraux, atténuer les douleurs de maladies chroniques telles que les rhumatismes ou les allergies. L’eau thermale contient en outre quantité de sels, de composés soufrés, de gaz carbonique et, souvent, de composants faiblement radioactifs. L’eau thermale ne s’utilise pas seulement pour les bains mais se boit également. Les thermes proposent généralement une offre étendue de balnéothérapies comprenant différents bassins de natation, des bassins d’eau de source, des cabines de sauna, des bains turcs, des traitements de fango ou encore des séances de massage.
Bains d’eau saline
En médecine, un bain d’eau saline doit afficher une teneur en sel de 1,5 à 6 %. L’efficacité curative des bains d’eau saline dans le traitement de certaines maladies cutanées est incontestée. Elle est cependant sujette à controverse pour d’autres domaines d’application. Les prestataires sérieux mettent donc plutôt l’accent sur l’effet relaxant des bains d’eau saline chaude. A noter qu’il existe également des cures buvables, des solutions de rinçage, des produits pour le bain, des produits de massage, des compresses et des inhalateurs à l’eau saline.
Hammam
Le hammam (aussi appelé bain turc ou bain maure) est un bain de vapeur humide qui se pratique surtout dans les pays arabes et en Turquie. Les premiers hammams auraient vu le jour en Jordanie, au Moyen-Age. Le bain de vapeur constitue aujourd’hui encore un élément important de l’hygiène et de la culture islamique.
Les hammams publics ne sont généralement pas mixtes. Les visiteurs nouent une serviette (pestemal) autour de leur taille pour procéder à leur séance de hammam. Pour leurs ablutions, ils passent successivement dans des bassins d’eau chaude et d’eau froide. Ils peuvent se laver eux-mêmes ou profiter des services d’un masseur (aussi appelé tellak). Le passage dans les salles de vapeur chaude et humide (parfois aromatisée avec des herbes) et la séance de relaxation sur des pierres (ou mosaïques) chaudes favorisent le bien-être et la détente musculaire tout en stimulant la circulation sanguine dans la peau. Le hammam est déconseillé aux personnes qui souffrent d’inflammations, d’infections, de maladies cardiovasculaires, de thromboses ou de varices.
De nombreux hammams proposent également des gommages – notamment au savon noir et à la loofah, gant en éponge naturelle utilisé pour exfolier la peau. Les massages et les soins esthétiques ont aussi leur place au hammam. En Orient, les hommes ont même la possibilité de se faire tailler la barbe et les femmes des épilations ou des colorations. Enfin, toute séance de hammam qui se respecte s’achève par une phase de relaxation dans un local un peu plus frais.
Se baigner comme Cléopâtre
Nul ne sait si c’était à ses bains réguliers au lait d’ânesse que Cléopâtre (69-30 av. J.-C.) devait sa beauté légendaire. Toujours est-il que cette pratique a aussi séduit Joséphine Bonaparte (1763-1814), l’épouse de Napoléon, et même Sissi (1838-1898), la fameuse impératrice austro-hongroise. Il n’existe pas d’étude scientifique prouvant l’efficacité des bains au lait – en la matière, on balance donc entre connaissances, suppositions et convictions.
Une chose est sûre cependant: le lait contient de nombreuses substances bénéfiques au corps et à la peau. En effet, les protéines, les matières grasses, les vitamines, le lactose et les acides lactiques favorisent la santé de la peau. Quelques trucs et astuces pour préparer un bain au lait:
Verser au moins deux litres de lait dans la baignoire pour un bain complet.
Ajouter éventuellement quatre cuillères de miel – pour un effet antibactérien.
En cas de peau très sèche, remplacer le lait par du babeurre.
Pour éliminer les impuretés cutanées, ajouter une bonne poignée de thym dans le bain.
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
wellness-lexikon.de, wellness.info, Wikipedia, experto.de