Sauge

Puissante en cas d'inflammations

La sauge est un remède polyvalent: elle aide en cas de maux de gorge, désinfecte les plaies, inhibe la transpiration et favorise la digestion.

Belle au jardin, fine en cuisine. C’est la sauge. Les Romains nommaient la plante Salvia qui vient de salvare (sauver ou guérir) parce qu’ils pouvaient l’utiliser contre de nombreux troubles de santé. Un poète romain écrivait ainsi autrefois: «De la sauge au jardin, la mort peut attendre.» En Chine aussi, la plante est citée 3000 ans avant J.-C. pour son usage médical. Et en Europe, elle fait partie des plantes médicinales les plus anciennes, les plus connues et les plus utilisées.

Avec raison. La sauge contient de nombreuses substances bénéfiques pour la santé comme des tanins, des flavonoïdes et des principes amers. Le parfum fort de la sauge vient des huiles essentielles qu’elle contient. La plante agit contre les bactéries, les virus et les champignons, elle a des effets anti-inflammatoires, antitranspirants, antispasmodiques, astringents et hémostatiques. Ainsi, la sauge aide par exemple en cas d’inflammations dans la bouche, la gorge et la région pharyngée, favorise la digestion et freine la sudation excessive. C’est aussi un remède maison contre les mycoses.

Risques

Les femmes enceintes devraient être prudentes avec la sauge ou la tisane de sauge. Un excès pourrait provoquer des contractions prématurées. Mais si elles se gargarisent avec de la tisane de sauge en cas de maux de gorge ou d’enrouement, il n’y a pas de danger. L’huile essentielle est en revanche proscrite pendant la grossesse et l’allaitement. Les substances qu’elle contient peuvent, à hautes doses, agir sur le système nerveux et provoquer des vertiges, des hallucinations et même des crises d’épilepsie et diminuer la production de lait.

Utilisation de la sauge

Pour les traitements, on trouve la sauge sous la forme de tisane, de gouttes, de comprimés, de crèmes et de produits de soin buccaux. Vous pouvez demander conseil en droguerie et trouver le remède adapté contre vos troubles.

Refroidissements/maux de gorge

La sauge a fait ses preuves en cas de refroidissement et de maux de gorge. Elle a des effets anti-inflammatoires sur le pharynx et agit contre les virus. Une étude a pu prouver qu’un spray contenant de la sauge soulage les maux de gorge quand il est utilisé pendant trois jours. Dans une autre étude, des chercheurs sud-coréens ont montré que les flavonoïdes et les dérivés d’acide rosmarinique dans une variété de sauge asiatique pouvaient même freiner la multiplication des virus influenza (virus grippaux).

Transpiration

Si l’on souffre de transpiration excessive ou de bouffées de chaleur et de crises de transpiration pendant la ménopause, on peut avoir recours aux préparations à base de sauge: par exemple de la tisane, un mélange spagyrique ou une teinture. Les tanins de la plante diminuent la transpiration et les odeurs désagréables.

Digestion

Les substances amères dans la sauge rendent les plats gras plus digestes. Elles ne soulagent pas seulement les ballonnements et les crampes mais régulent également l’activité de la bile et du foie. Comme les flavonoïdes de la sauge agissent entre autres contre les bactéries, les virus et les inflammations, la sauge peut aider en cas de maladies intestinales comme la maladie de Crohn et des diarrhées.

Mauvaise haleine/inflammations des gencives

L’effet germicide et anti-inflammatoire de la sauge apporte aussi de nombreux avantages dans la bouche. La plante aide par exemple en cas d’inflammations des gencives et de mauvaise haleine qui est surtout provoquée par les bactéries. Et la sauge peut aussi désinfecter des plaies dans la bouche.

Herpès

La sauge peut lutter contre les boutons de fièvre (herpès labial) – grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, hémostatiques et antivirales.

Les feuilles et les fleurs de sauge sont également une épice appréciée et une fine herbe: saltimbocca, pâtes au beurre de sauge ou feuilles de sauge frites dans des soupes ou des salades – mmmh, un vrai délice!

Des feuilles pleines de force

La sauge fait partie de la famille des lamiacées. Il en existe plus de 920 sortes mais seules deux sont utilisées en médecine: la sauge officinale (Salvia officinalis) et la sauge trilobée (Salvia triloba). C’est en mai et juin, juste avant la floraison que les feuilles contiennent le plus de principes actifs. La plante se plaît beaucoup dans les pays méditerranéens comme l’Italie, le Sud de la France ou la Grèce. Mais elle pousse bien aussi en Suisse, malgré les froids hivernaux. La sauge aime les sols secs, riches en calcaire et un endroit ensoleillé. Cependant, elle pousse aussi très bien en pot.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber