Quand les gencives saignent

Veiller à la santé des gencives fait aussi partie d’une bonne hygiène buccale. Voici nos meilleurs conseils pour que vous puissiez continuer de croquer la vie à pleines dents!

Pascal Fischer se souvient encore très bien de son premier «patient gingival»: un jeune homme d’environ 25 ans est venu dans sa droguerie parce qu’il souffrait de fortes douleurs et de saignements. «Je n’avais jusqu’alors qu’une connaissance toute théorique de ces troubles et voilà qu’un cas extrême se présentait en pratique. Ses gencives étaient rouge vif et saignaient fortement», nous confie le droguiste.

Risque de chute de dents

Le jeune homme fumait, ce qui ne faisait qu’aggraver ses troubles. Le droguiste a alors passé au crible son hygiène dentaire, lui a conseillé une brosse à dents avec des poils doux, un dentifrice avec du sel et, comme le tabagisme épuise les réserves de vitamine C, une cure intensive de vitamine C en capsules. «J’ai aussi réussi à le convaincre d’arrêter de fumer.» Les conséquences possibles ont en effet considérablement effrayé le jeune homme. Car une inflammation des gencives (gingivite) non soignée évolue souvent en une inflammation générale du parodonte (appareil de soutien des dents). Et en cas de parodontite, les gencives se rétractent et les collets dentaires se retrouvent à nu. Ils sont alors souvent très sensibles à la douleur et réagissent au contact de boissons et d’aliments froids ou chauds. «A un stade avancé, les dents peuvent même tomber», prévient Pascal Fischer.

Pour garder des gencives saines!

Saines, les gencives sont légèrement roses. Sinon, elles deviennent souvent rouge foncé, enflées et peuvent même saigner. Dans le pire des cas, il y a inflammation de la gencive (gingivite) ou même du parodonte (parodontite). Voici quelques conseils pour préserver la santé de vos gencives:

  • Adopter une alimentation saine, riche en vitamines et produits complets. Eviter le sucre et les mets très acides.

  • Bien mâcher les aliments, cela favorise la sécrétion de salive. Or la salive participe au nettoyage de la cavité buccale et protège les dents et les gencives en neutralisant les acides.

  • Se nettoyer régulièrement les dents avec une brosse à dents sonique ou une brosse avec des poils doux. Utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires. Pour terminer, rincer la bouche avec une solution buccale douce sans huiles essentielles.

  • Compenser les carences nutritionnelles avec des préparations de substances nutritives, comme des vitamines, des oligo-éléments ou des minéraux. Votre droguiste vous conseillera volontiers!

  • Quand on n’a pas la possibilité de se brosser les dents, on peut exceptionnellement recourir à une gomme à mâcher au xylitol pour conserver une bonne hygiène buccale jusqu’au prochain brossage normal.

Alimentation

En plus d’une bonne hygiène buccale, l’alimentation influence aussi la santé des gencives. Les vitamines A, C et D, ainsi que l’acide folique et la co-enzyme Q10 sont importants pour avoir des gencives saines. Les principales sources naturelles sont:

  • Vitamine A: foie de veau, saumon, produits laitiers

  • Vitamine C: agrumes, brocoli, poivrons, fraise, papaye, kiwi, choucroute, argousier

  • Vitamine D: graisses de poisson comme le saumon, le thon ou le hareng, produits laitiers, œufs, foie ou huile de foie de morue

  • Acide folique: jaune d’œuf, brocoli, épinards, germes de soja, germes de blé, son de blé, haricots rouges

  • Co-enzyme Q10: noix, sardines, foie de veau, pois

Changer souvent de brosse à dents

En matière d’hygiène buccale, le droguiste Pascal Fischer veille toujours à ne pas seulement s’occuper des dents mais aussi des gencives. Il recommande d’utiliser une brosse à dents sonique qui ménage et masse les gencives. Le fil dentaire et les brossettes interdentaires font aussi partie des accessoires indispensables pour éliminer les restes d’aliments entre les dents. A noter qu’en cas d’hypersensibilité gingivale, il convient de se brosser les dents et de passer le fil dentaire plus délicatement.

Pour terminer, rien de tel que de se rincer la bouche avec une solution dentaire, pour autant qu’elle ne contienne pas de substances agressives comme la menthe poivrée. «Elles risquent d’irriter encore plus les gencives abîmées.» Il est également important de changer régulièrement de brosse à dents , car les bactéries s’y accumulent. «Il faudrait en prendre une nouvelle tous les trois mois au moins.»

Le stress, une cause possible

Les problèmes de gencives peuvent être dus à une mauvaise hygiène dentaire, mais aussi à une alimentation mal équilibrée, au stress, à des influences extérieures, comme des médicaments, ou encore au tabagisme. Une mauvaise technique de nettoyage des dents, comme un brossage trop violent, peut aussi être en cause. «Les aliments riches en vitamines renforcent les gencives et remplissent les réservoirs de vitamine C», assure Pascal Fischer. Mieux vaut donc prévoir cinq bonnes portions de fruits et de légumes dans les menus quotidiens – sachant que les légumes sont préférables car les fruits acides peuvent aussi irriter les gencives sensibles. «En plus, je recommande aussi souvent une cure de vitamine C, sous forme de capsules, de comprimés effervescents ou de pastilles.»

Trio pour les nerfs et racine de ratanhia

Même si le brossage des dents peut être douloureux, il convient de continuer à le faire consciencieusement en utilisant une brosse à dents très douce. «Le gel à l’huile essentielle d’arbre à thé aide à rendre les zones sensibles un peu moins douloureuses car il est anti-inflammatoire et rafraîchit les gencives.» Le gel s’applique sur les zones sensibles soit avant, soit de préférence après le brossage des dents.

Si le stress est à l’origine des troubles, le droguiste recommande une préparation à l’orpin rose qui régule les hormones du stress. La prise de vitamine B et de sels de Schüssler peut aussi être intéressante en période de stress. En cas de problèmes gingivaux, le droguiste associe les nos 5, 7 et 11, soit le trio pour les nerfs, au n° 3 qui a une action anti-inflammatoire. Un spray spagyrique à base de camomille, propolis, réglisse et cassis, vaporisé directement dans la cavité buccale atténue également les inflammations. «Il faut juste savoir que le spray spagyrique peut aussi provoquer quelques douleurs quand les gencives sont sensibles», précise le droguiste. Enfin, un baume dentaire fortifiant à base de ratanhia contribue également à préserver la santé des gencives.

Sondage

Un simple brossage des dents ne suffit pas. Comment prenez-vous soin de vos dents?

Veuillez patienter...
Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Pascal Fischer, droguiste ES

  • Tribune du droguiste