L’orpin rose – une plante contre le stress

L’orpin rose ou rhodiole aide à gérer le stress quotidien. Son rhizome odorant très réputé donne un nouvel élan.

L’excès de stress sur une longue période peut être nuisible. Seuls des changements durables dans sa vie quotidienne peuvent en venir à bout. Mais les extraits d’orpin rose ou rhodiole (Rhodiola rosea) peuvent soutenir efficacement ce processus.

A l’origine, l’orpin rose vient des régions arctiques de Russie, de Scandinavie, ainsi que d’Asie. Dans ces contrées, on le connaît et on l’estime depuis des siècles. Et l’orpin rose est aussi réputé en Europe centrale où toujours plus de gens recourent à cette plante anti-stress. Même les astronautes utilisent des extraits d’orpin rose pour mieux être à même de supporter les charges physiques et psychiques dans l’espace.

En finir avec le stress

Le stress a très souvent un effet négatif sur le sommeil. Des maux de tête peuvent aussi apparaître. Il y a également des symptômes psychiques: troubles de la concentration, agitation, irritabilité, états d’angoisse et mauvaise humeur. L’orpin rose soutient le corps et l’esprit: d’une part, il diminue la synthèse des hormones du stress, comme l’adrénaline et le cortisol, qui agissent négativement sur le système cardiovasculaire quand elles sont présentes en excès. D’autre part, la plante médicinale régule notre métabolisme énergétique. Cela nous permet de tenir le coup plus longtemps dans les situations de stress.

Limites et risques

Les produits à base d’orpin rose sont déconseillés aux personnes de moins de 18 ans, en cas de maladie grave du foie ou des reins, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. Si l’on prend d’autres médicaments, il faudrait demander conseil à un spécialiste avant de prendre de l’orpin rose, pour éviter tout risque d’interaction négative.

Photo: © ASD
Auteure: Nicole Blatter
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann