Fini la mauvaise haleine
La mauvaise haleine ne vient généralement pas de l’estomac. Elle est souvent causée par un manque d’hygiène buccale. Et de simples mesures peuvent déjà être efficaces.
Cet article aborde les thèmes suivants
En cas de mauvaise haleine, l’air qui sort des voies respiratoires supérieures sent mauvais. La plupart des gens considèrent certes que l’halitose est désagréable mais ce n’est généralement pas un véritable problème de santé. Et elle peut souvent être évitée avec une bonne hygiène buccale.
La faute aux bactéries
La mauvaise odeur de la bouche est souvent provoquée par des bactéries. Quand elles décomposent par exemple les restes d’aliments entre les dents et sur la langue, en particulier des protéines, elles produisent des composés soufrés volatils et mal odorants. Ce phénomène est particulièrement marquant après la consommation de viande, de poisson et de fromage. Les bactéries peuvent aussi libérer des gaz malodorants quand elles dégradent des cellules mortes ou du sang. C’est pour cela que des plaies dans la bouche et des inflammations des gencives favorisent la mauvaise haleine.
Les gens ont souvent une mauvaise haleine le matin au réveil car la production de salive diminue pendant la nuit et les bactéries ne sont plus éliminées. Le stress peut aussi facilement assécher la bouche et être source d’une mauvaise haleine.
Rarement des maladies en cause
D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la mauvaise haleine. Par exemple des mets avec de l’ail ou de l’oignon ou la consommation d’alcool. Raison: après la digestion, les nutriments passent dans le sang. Une manière pour le corps de se débarrasser des déchets est de les expirer par les poumons. Il est rare que la mauvaise haleine soit due à une infection ou à une maladie gastrique, du nez, des poumons, du foie ou des voies aériennes ou de l’œsophage, Il en est de même pour les troubles métaboliques comme le diabète ou un trouble du fonctionnement des reins ou encore certains médicaments.
Huit conseils contre la mauvaise haleine
Il existe des mesures à prendre pour améliorer son haleine:
1. Se nettoyer la langue une ou deux fois par jour. Il existe des grattoirs et des brosses spécialement prévus à cet effet qui permettront d’éliminer le dépôt sur la langue qui contient des bactéries nauséabondes. Insister sur l’arrière de la langue où se trouvent le plus de bactéries.
2. Bien se brosser les dents après chaque repas. Demandez conseil dans votre droguerie concernant les dentifrices et les solutions de rinçage dentaire.
3. Surveiller méticuleusement la propreté des prothèses dentaires et les nettoyer avec des brosses, des solutions de nettoyage et de rinçage spécialement conçues à cet effet.
4. Il est aussi important de passer deux fois par jour le fil dentaire entre les dents pour éliminer les dépôts bactériens dans les espaces interdentaires.
5. Après les repas ou avoir fumé, prendre des gommes à mâcher sans sucre ou mâcher du persil ou sucer des pastilles à la chlorophylle. Elles neutralisent la mauvaise odeur. En outre, en mâchant un chewing-gum, on stimule la production de salive et la salive permet d’éliminer les bactéries.
6. Se rincer régulièrement la bouche avec de l'eau, de la tisane de menthe ou de sauge. La sauge a des effets antibactériens et soulage les inflammations des gencives et des muqueuses buccales et de la gorge. La menthe a des effets anti-inflammatoires, analgésiques et elle rafraîchit l’haleine.
7. Stimuler la production de salive: la mauvaise haleine peut en effet être due à une sécheresse chronique de la bouche. Dans ce cas, il convient de boire beaucoup ou de mâcher un chewing-gum. Les gels ou sprays hydratants de la droguerie sont également très utiles.
8. Se rendre régulièrement chez l’hygiéniste dentaire est une bonne thérapie contre la mauvaise haleine. Les professionnels optimisent l’hygiène dentaire et donnent des conseils.
Quand faut-il consulter?
Si la mauvaise haleine ne s’améliore pas malgré ces mesures ou qu’elle apparaît sans causes claires, il faudrait se rendre chez son médecin. Il peut également être nécessaire de faire un examen complémentaire chez un médecin ORL ou un dentiste.
Tester soi-même sa mauvaise haleine
Comme il est très difficile de sentir sa propre haleine, bien des gens souffrent d’halitose sans même le savoir. Un test peut éventuellement éclaircir la situation: appliquer pendant au moins 15 secondes un mouchoir sur toute la surface de la langue puis le renifler. Son odeur sera ou non révélatrice. Autre possibilité: demander à son conjoint ou à un ami – ou à son dentiste – si l’on a mauvaise haleine.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Service scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
denta-expert.ch
Tribune du droguiste