La mauvaise haleine due à l'alimentation

Tout le monde sait que manger de l’ail donne une mauvaise haleine. Mais y a-t-il d’autres aliments à éviter si l’on souhaite garder une haleine fraîche?

Les gens qui souffrent de mauvaise haleine devraient de manière générale faire preuve de retenue avec les aliments dégageant une odeur forte comme les oignons ou le fromage. Les produits tout prêts comme les pizzas, les lasagnes, les Döner Kebab et autres aliments du même type peuvent aussi donner une mauvaise haleine. Raison: les arômes des aliments sont inhalés en mangeant puis ils passent dans les poumons ce qui peut, selon le repas, provoquer une haleine malodorante pendant un long moment.

Aides naturelles contre la mauvaise haleine

Eviter les aliments à risques est la solution la plus efficace, intervenir avec des méthodes naturelles est une autre possibilité:

  • Gingembre: Mettez une fine tranche de gingembre directement sur la langue. Après quelques minutes, vous aurez une haleine fraîche.

  • Persil: Mâchez quelques brins de persil. Le persil contient une huile essentielle particulièrement puissante, l’apiol, qui neutralise les odeurs désagréables.

  • Feuilles d’épinard cru: Les jeunes pousses d’épinard contiennent beaucoup de chlorophylle qui absorbe les mauvaises odeurs.

  • Graines d’aneth, de fenouil ou d’anis: Ces épices contiennent des huiles essentielles qui ont une action désinfectante et régulent la salivation.

  • Huile essentielle de clou de girofle, de cumin ou de fenouil: Mettre plusieurs gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau et se gargariser. Cela désinfecte et favorise la guérison en cas de gencives sensibles.

  • Yaourt: Le yaourt nature freine la prolifération des germes pathogènes. Il diminue en outre le risque de maladies des gencives qui jouent aussi un rôle dans la mauvaise haleine.

  • Lait: On obtient le même résultat qu’avec un yaourt avec un verre de lait frais.

  • Citron: Mettez quelques gouttes directement sur la langue et buvez ensuite de l’eau. Les acides aident à réguler la production de salive. Une cavité buccale sèche favorise la mauvaise haleine.

  • Vinaigre de pommes: Rincer la bouche avec du vinaigre de pommes dilué. C’est bon aussi pour l’hygiène buccale et dentaire.

  • Thé noir et de sauge: Rincer la bouche avec du thé tiède. Le thé noir contient du polyphénol qui freine l’activité des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

  • Grains de café: La mastication d’un grain de café peut, semble-t-il, réduire considérablement la mauvaise haleine qui apparaît après la consommation d’alcool ou de tabac.

Sondage

Un simple brossage des dents ne suffit pas. Comment prenez-vous soin de vos dents?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann