Pharmacie pour la randonnée

Une aide rapide qui vous accompagne partout

Piqûres de moustique, ampoules ou genoux écorchés peuvent vraiment gâcher une excursion au grand air. A moins que le sac à dos ne contienne tout ce qu’il faut pour bien soigner les petites blessures.

Que l’on fasse une randonnée, des jeux dans la forêt ou des grillades dans le jardin, un incident est vite arrivé. Patrick Thurner, droguiste ES, sait parfaitement tout ce qui peut mal tourner quand on est à l’extérieur. Mais il sait aussi très bien ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

Piqûres d’insectes et de tiques

Les petites bestioles peuvent être très pénibles. Pour éloigner les moustiques et les tiques, la droguerie propose des répulsifs. Ces produits s’appliquent sur la peau et leur odeur repousse les insectes. Porter des habits à longues manches et des pantalons longs ainsi que des chaussures fermées peut aussi aider, surtout en prévention des tiques. Et si on se fait piquer malgré tout, le droguiste conseille de recourir à un spray homéopathique contre les piqûres d’insectes. «En complément, l’administration interne des produits homéopathiques Apis et Ledum peut aider.» Un antihistaminique local peut aussi faire l’affaire. Concernant les tiques, il faut absolument les retirer immédiatement, de préférence avec une carte ou une pince à tique. Observer ensuite la zone de la piqûre. Il faudrait consulter un médecin si une rougeur apparaît autour de la piqûre ou que des symptômes semblables à ceux de la grippe apparaissent, comme des maux de tête ou des douleurs dans les articulations.

Plaies

Il suffit de glisser ou de s’érafler en longeant un buisson épineux et ça y est! Heureusement, on peut bien soigner soi-même les petites coupures ou écorchures. Il faut toutefois d’abord nettoyer la plaie et ôter les petits cailloux et la saleté. «Une solution saline fait parfaitement l’affaire», assure Patrick Thurner. «Une chose est d’ailleurs valable pour toutes les plaies: utiliser un produit de désinfection puis appliquer un pansement. Je conseille les pansements hydrocolloïdes. Ils aident à maintenir la plaie dans un milieu humide, ce qui favorise sa guérison.» Il est aussi utile de prendre immédiatement un remède homéopathique à l’arnica. «Il en faudrait un dans chaque sac à dos. Ensuite, on peut passer à Ledum et Calendula.» Attention en cas de morsures: comme elles présentent un risque d’infection, il faudrait toujours consulter un médecin.»

Acétate d’alumine

L’acétate d’alumine soigne de nombreux bobos et devrait donc se trouver dans tous les sacs à dos. «C’est certes rarement le remède de premier choix», remarque Patrick Thurner, droguiste ES. «Mais il est très polyvalent. Que ce soit contre les piqûres d’insectes, les coups de soleil ou les contusions, ce gel rafraîchissant fait toujours du bien.» Attention: ne pas l’appliquer sur des plaies ouvertes.

Ampoules

Randonner serait si beau s’il n’y avait pas régulièrement ces maudites ampoules aux pieds. Il vaut la peine de les traiter au plus vite. «L’idéal est d’appliquer un pansement anti-pression préventivement ou en tout début de promenade, quand la peau est seulement rougie, avant même la formation de cloques remplies de liquide», explique le droguiste. «La plupart des gens ne viennent que lorsque les ampoules sont déjà formées. Il faut alors recourir à un pansement spécial ampoules. Et surtout ne pas les percer, car il y aurait un risque d’infection.» Il faudrait en outre remplacer assez tôt les chaussures usées et ne pas enfiler des chaussures neuves quand on prévoit de faire un long tour.

Coup de soleil

Il faudrait toujours appliquer de la crème solaire pour se protéger quand on passe un bon moment au grand air. Le soleil peut être particulièrement traître à la montagne et au bord de l’eau, car le rayonnement UV y est plus fort. Patrick Thurner le remarque aussi dans sa droguerie où des vacanciers viennent souvent avec un coup de soleil en été. «Je leur conseille un spray mousse rafraîchissant ou une pommade hydratante à l’aloé vera.» L’acétate d’alumine (voir ci-dessus) peut aussi aider dans ce cas.

Foulures

Se tordre le pied peut être très douloureux. Traiter immédiatement la foulure permet généralement de prévenir la formation de gonflements et d’hématomes importants et accélère le processus de guérison. Le mieux est de rafraîchir la zone au plus vite. Une pommade sportive ou un gel rafraîchissant à l’arnica convient aussi pour limiter l’enflure. «Ensuite, il faut stabiliser la zone de la blessure avec un pansement et la maintenir aussi immobile que possible.» La droguerie propose différents types de chevillères de soutien ainsi que des pansements de soutien pour genoux. «Pour favoriser la guérison, je conseille également de prendre de l’arnica sous forme homéopathique.»

Contusions

«En cas de contusion, une pommade à l’arnica ou spéciale sport aide bien. Il peut aussi être utile d’utiliser une crème à l’héparine, pour que l’hématome disparaisse plus vite.» Normalement, les contusions ne sont pas graves. Mais si elles surviennent au niveau du ventre, de la cage thoracique ou de la tête ou encore si elles sont très sombres, voire noires, mieux vaut consulter un médecin, par précaution.

Douleurs

Le sac à dos devrait aussi contenir un analgésique, qui s’utilise aussi contre les inflammations. «Un comprimé peut être utile à l’occasion. Mais seulement à court terme. Il est important de ne pas prendre des analgésiques trop longtemps pour ne pas masquer des symptômes.» Demandez conseil à votre droguiste.

Brûlures

Un cervelas est évidemment bien meilleur quand il est grillé au feu de bois. Mais le feu est parfois imprévisible et on peut se brûler un doigt en un rien de temps. Toujours refroidir immédiatement la brûlure avec de l’eau. Si elle est petite, le droguiste conseille d’appliquer ensuite une pommade qui atténue les douleurs et rafraîchit la zone. En revanche, si la brûlure est étendue, il faut toujours consulter un médecin.

Loup / Frottements

La chaleur de l’été associée à la transpiration suscitée par l’effort de la randonnée et le frottement des pantalons peut favoriser les irritations désagréables à l’intérieur des cuisses. «Il faudrait alors éliminer la source des problèmes, donc changer de pantalons», explique le droguiste. «Appliquer ensuite une crème nourrissante, si possible au calendula. Suivant les cas, on peut aussi poser un pansement sur la zone irritée. On évitera ainsi toute infection, surtout si la plaie est ouverte.»

Le bon comportement en cas d'orage

Se trouver dehors en cas d’orage peut avoir des conséquences mortelles. C’est pourquoi il faudrait toujours consulter les prévisions météorologiques quand on planifie une randonnée. Une fois en route, il convient d’observer l’évolution de la météo et d’interrompre la randonnée à temps quand des nuages d’orage s’amoncellent dans le ciel.

Des orages peuvent toutefois survenir alors que les prévisions étaient pourtant bonnes. Si l’on est surpris par un orage, il est conseillé de chercher un abri, si possible un bâtiment muni d’un paratonnerre ou une voiture. Si cela n’est pas possible:

  • Descendre des endroits surélevés et sortir de l’eau.

  • Adopter une position de protection (position fœtale): s’accroupir dans un creux du terrain en serrant les jambes, avec les bras autour des genoux.

  • Ne pas se placer sous un arbre isolé, un groupe d’arbres, à la lisière d’une forêt ou à proximité immédiate d’un poteau/pylône, d’une antenne ou d’une construction métallique, comme une clôture ou un grillage.

  • S’abriter sous une ligne électrique aérienne, dans un creux du sol ou sous un promontoire rocheux – mais sans s’y appuyer.

  • Rester à une distance de 3 mètres des bâtiments, des pylônes métalliques, des arbres en forêt et des autres personnes.

Tensions

Le soir, au retour d’un long tour avec un sac à dos bien lourd, de nombreux randonneurs se sont déjà frotté les épaules en gémissant. «Les patches ou crèmes chauffants sont une bonne solution pour soulager les tensions. En complément, on peut aussi prendre du magnésium, en usage interne. Un massage ou un bain chaud peuvent aussi soulager les douleurs. On peut aussi prendre un analgésique si les douleurs sont trop fortes ou s’il s’agit d’un lumbago.» Et pour la prochaine balade, penser à mettre le sac à dos bien en place et à ne pas trop le charger. «On peut aussi marcher avec des bâtons, c’est bon pour la posture», remarque Patrick Thurner.

Courbatures

Qu’elles se fassent sentir dans les jambes, aux bras ou dans le dos, les courbatures sont toujours désagréables. «Une pommade à l’arnica de même que des crèmes chauffantes ou un bon bain chaud peuvent aider en cas de courbatures. Sans oublier de continuer à bouger, mais en douceur.» Eviter en revanche de solliciter plus encore les muscles douloureux.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen-Huber, droguiste ES et responsable du département Politique et branche de l’Association suisse des droguistes
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Patrick Thurner, droguiste ES